Un but de Javier Hernandez en fin de match a permis à United d’empocher les 3 points lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Un succès qui permet à nos Red Devils de prendre la tête du groupe C avec les Glasgow Rangers.


L’attaquant mexicain n’a eu besoin que de huit minutes pour marquer le match de son empreinte : après être entré en jeu et avoir trouvé le poteau dès sa première tentative, il mit ensuite une mine du pied gauche au point de penalty pour permettre la victoire aux siens. Son but permet à United de prendre la tête du groupe C avec 4 points, à égalité avec les Rangers, avec deux confrontations à venir contre les champions turcs de Bursaspor.

La victoire à Valence n'est pas un petit exploit. Los Che, actuellement leaders de la Liga devant les géants du foot espagnol, le Real Madrid et Barcelone, arrivaient avec un record de 11 matchs sans défaite en compétition européenne. Qui plus est, les Red Devils ont obtenu la victoire sans Wayne Rooney, Ryan Giggs, Paul Scholes et Gary Neville, tous blessés. Rio Ferdinand faisait son retour pour sa troisième titularisation de la saison et n’a montré aucun signe de blessure au dos ou au genou qui l’avaient forcé à manquer 61 des 103 derniers matche de United.

Première mi-temps

Malgré un record épouvantable en Espagne - une seule victoire en 18 tentatives - nos Red Devils débutèrent la rencontre avec l’intention d’attaquer. En effet, durant de longues minutes en première période, les hommes de Sir Alex semblèrent jouer en 4-4-2, avec Ji-sung Park et Anderson s'occupant des défenseurs de Valence et Darren Fletcher et Michael Carrick plus en profondeur. L’homme du moment, Dimitar Berbatov, se créa la première occasion du match à la 4ème minute, concluant sa course par un tir de 25 mètres qui passa juste du mauvais coté du poteau.

Valence, privé de ses attaquants stars David Villa (parti à Barcelone) et Nikola Zigic (Birmingham City), et sans l’étincelle créative de David Silva (Manchester City) au milieu de terrain, joua tout de même avec beaucoup d’ambition. Cependant, il fallut 17 minutes aux espagnols pour vraiment se montrer menaçants avec Soldado qui fut surpris par la mauvaise sortie de Van der Sar, qui jugea mal la trajectoire d’un centre de Dominguez. Mais l’attaquant espagnol ne put qu’effleurer le ballon qui passa au dessus de la barre.

La vraie occasion pour les hôtes arriva juste après la demi-heure de jeu, lorsque Hernandez enroula un superbe centre entre Edwin van der Sar et sa défense. Mais aucun de ses coéquipiers n’anticipa une telle offrande. Ce fut le début d’une période de totale possession de balle pour Valence, qui prit confiance au fur et à mesure de la première période. United, en revanche, sembla reculer alors que les fautes s’accumulaient. L’impressionnant arrière gauche, Jeremy Mathieu, testa les mains de van der Sar juste avant la pause avec une volée mais l’arbitre Viktor Kassai ayant déjà sifflé une faute.

Deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps débuta sur le même rythme, même si Pablo Hernandez fit se lever les supporters espagnols seulement 4 minutes après le retour des vestiaires, avec une tentative de tir cadré. United, plus en jambes en bout de plusieurs minutes ne laissa pas totalement le jeu à son adversaire. Et c’est Berbatov qui s'offrit la plus belle occasion du match au terme d'un raid en solitaire stoppé par la main de Cesar Sanchez à la 56ème minutes. Suivirent quelques actions dangereuses du côté de United avec Park, qui manqua de reprendre un centre enroulé de Nani, puis un beau jeu de passes à l’abord de la surface entre Fletcher et Park qui fut tout près de payer. Ce fut Edwin van der Sar qui s’illustra ensuite avec un bel arrêt pour repousser la frappe lointaine de Fernandes, L’équipe hôte fut encore plus près de marquer quand Soldado se trouva presque à la retombée d’un centre du remplaçant Aritz Aduriz.

Un quart d’heure avant la fin, Sir Alex décida enfin de procéder à des changements avec, tout d’abord, Javier Hernandez, qui s’illustra rapidement en touchant le montant sur un centre au deuxième poteau de Nani. Puis, Macheda, qui remplaça Berbatov quelques minutes après. Et on peut dire que ce coaching fut payant puisque ce sont ces deux joueurs qui furent à la conclusion d’une très belle action, initiée par une belle percée de Nani du côté droit.

A la 85ème minute, Nani trouva Kika Macheda qui transmit à Chicharito. Ce dernier, d'un contrôle orienté, élimina Navarro pour décocher une frappe croisée enchaînée du gauche, victorieuse.


Valence : Sanchez – Monteiro, navarro, Maduro, Mathieu – Hernandez, Costa (Fernandes), Albelda, Mata – Dominguez (Aduriz), Soldado.
United : Van der Sar – Rafael (O’Shea), Ferdinand, Vidic, Evra – Nani, Fletcher, Carrick, Anderson, (Hernandez), Park – Berbatov (Macheda).
Avertis : Aduriz pour Valence.
Buteur : Hernandez (85’)

Sur le forum