Report : Sunderland 0 United 0

United n’a une nouvelle fois ramené qu’un seul point de son déplacement au Stadium of Light de Sunderland, ce qui porte à quatre le nombre de matchs nuls obtenus par les Reds Devils à l’extérieur. Un résultat qui nous place à la 3ème place du championnat, à 5 points du leader, Chelsea.


La rencontre a débuté avec 20 minutes de retard en raison de l'effondrement d'une partie du vestiaire visiteurs, suite à la rupture de canalisation qui a inondé les vestiaires avant le coup d'envoi, ce qui a perturbé la préparation des joueurs.

Sir Alex Ferguson avait remanié son équipe par rapport à celle qui a évolué contre Valence, notamment en attaque avec la titularisation de Michael Owen et de Kiko Macheda. Ji-sung Park et Michael Carrick étaient une nouvelle fois sur le banc alors que Paul Scholes, annoncé absent en raison d’une blessure au mollet, débutait le match. John O'Shea, quant à lui, remplaçait Patrice Evra au poste d'arrière gauche. Le Français, lui, restait sur le banc.

La confiance retrouvée par Sunderland cette saison a été favorisée par une victoire à domicile sur Manchester City et, lors des deux derniers matchs de championnat, les nuls obtenus contre Arsenal et Liverpool. Cela, couplé à la détermination de Steve Bruce de ramener les 3 points contre son ancien mentor, après des années de vaines tentatives, a sans aucun doute motivé ses joueurs.

Et c’est bien les Black Cats qui ont dominé la première période et qui aurait dû prendre l’avantage en 1ère période au vu de la physionomie de celle-ci. Mais une nette amélioration du jeu de United, après l'intervalle, a évité aux Red Devils de repartir avec un plus mauvais résultat.

Première mi-temps

Steed Malbranque n'était pourtant pas passé loin d’ouvrir le score à 14e minute, puisque le joueur s’est présenté seul face à Edwin Van der Sar, après un excellent service de Cattermolle. Mais heureusement pour United, c’est le portier néerlandais qui a eu le dessus en repoussant la tentative de l’ancien Lyonnais.

Puis, ce fut au tour de Bolo Zenden d’être tout prêt de donner l’avantage à son équipe à la 36e minute. Isolé après une remise en retrait initiée par Malbranque, il vit son tir de 20m heurter le poteau. Van der Sar était complètement battu.

A côté de ça, United n’offrait que peu de réponses à la domination des Black Cats. Avec un Michael Owen complètement isolé et transparent, un Paul Scholes et un Darren Fletcher cantonnés à leur rôle défensif, le portier des hôtes, Mignolet, n’eut pas un seul arrêt à faire avant la pause. Nani aurait pu faire mieux à la 39e minute sur un coup franc bien placé. Mais le Portugais, qui chercha le petit filet, vit son tir passer du mauvais côté du montant.

Ce fut donc une première période insipide que nous offrirent nos joueurs, qui rallièrent les vestiaires à la pause surement soulagés de ne pas avoir encaissé de but.

Deuxième mi-temps

United débuta la seconde période avec plus d’envie et de vigueur que lors des 45 premières minutes, et le jeu commença enfin à être un peu plus attrayant avec l’entrée de Berba. Cependant, les deux équipes défendirent très bien leur camp, en laissant que très peu d’opportunités.

Malbranque, qui était au cœur de nombreuses occasions, manqua à nouveau la cible sur une grosse déviation de Ferdinand. Les Black Cats eurent à nouveau une belle occasion de prendre l’avantage sur un bon travail de Phil Bardsley, qui trouva Bent au point de penalty. Mais ce dernier manqua de justesse nos buts, remercions en passant Vidic qui, d’après Bent, avait dévié le ballon.

Nani répondit en s’exerçant des 30 yards, mais sans réussite puisque son tir était trop sur le gardien. Sir Alex décida ensuite de faire entrer Chicharito pour Macheda, et s’en suivit les débuts en Premier League de Bébé, qui remplaça Anderson.

Après l’entrée de Chicha, United eut sa première grosse occasion du match. Le mexicain donna un bon ballon à Berbatov qui ne trouva juste pas le cadre, son tir des 20 mètres passant juste à côté du poteau de Mignolet.

Steve Bruce répondit à son boss en faisant entrer l’international ghanéen, Asamoah Gyan, qui se montra immédiatement avec un joli retourné qu’Edwin capta sans difficulté.

Malgré leurs bonnes intentions, aucune des deux équipes ne put arracher les trois points de la victoire. Le seul bon point de ce match restera la confirmation de notre deuxième clean sheet d’affilé.

United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Nani, Fletcher, Scholes, Anderson (Bébé), Macheda (Chicharito), Owen (Berbatov).

Non utilisés : Kuszczak, Smalling, Gibson, Evra.

Sur le forum