On y est presque! Les 11 hommes de United ont réussi à vaincre les 12 de Manchester City, au terme d'un match qui, à défaut d'être spectaculaire, aura atteint des pics dans l'engagement physique...


L'unique but de la partie a été inscrit par Cristiano Ronaldo sur penalty dans le dernier quart d'heure de la première période, après une faute de Michael Ball, auto-proclamé footballeur qui aurait mieux fait de faire du catch quand il était petit.

Mais l'homme de la rencontre n'est ni Ronaldo, ni Ball qui s'est pourtant tristement illustré à plusieurs reprises, mais l'officiel de la rencontre, Rob Styles, qui n'aura pas brillé par son intelligence. Et dire que M. Mourinho clamait il y a quelques jours que nous étions avantagés par les arbitres! Enfin...

L'après-midi a commencé avec une bonne nouvelle : la titularisation de Rio Ferdinand aux côtés de Nemanja Vidic. Les deux hommes, titulaires indiscutables en défense centrale, n'ont plus joué ensemble depuis plus de deux mois, et auront cruellement manqué lors des dernières échéances européennes. Vida avait joué le dernier match à Milan, mais loin de son niveau, il n'avait pu empêcher la débâcle des Mancuniens à San Siro.

Wes Brown et Gaby Heinze étaient donc alignés sur les côtés, après avoir disputé quelques matchs au centre. Au milieu de terrain, on retournait à un système à quatre milieux, loin de celui à trois milieux centraux qui avait été aligné en Champions League. Scholes et Carrick formaient la paire centrale, tandis que Giggs et Ronaldo s'occupaient des ailes.

Enfin en attaque, Wayne Rooney, au meilleur de sa forme en cette fin de saison, allait jouer avec son compatriote Alan Smith. Ole Solskjaer était sur le banc, par contre pas de nouvelle de Louis Saha, qui était rentré en cours de jeu à Milan...

City, privé du psychopathe Joey Barton qui a agressé son "coéquipier" Ousmane Dabo à l'entraînement cette semaine, a commencé avec une formation en 4-5-1 qui aurait du se transformer en 4-4-1 après seulement trois minutes de jeu. En l'absence de son modèle, le sus-cité Barton, l'arrière gauche Michael Ball profita du fait que Cristiano Ronaldo était au sol pour lui enfoncer ses crampons dans le ventre.

Le jeu fut arrêté pendant que Ronaldo était soigné, mais ni l'arbitre, ni ses assistants n'avaient apparemment assisté à la scène... Ball s'en sortit donc à bon compte, tandis que Sir Alex Ferguson, debout au bord de sa zone technique, fulminait.

Dans le jeu, le vrai cette fois-ci, United se montra immédiatement dominateur face à une équipe de City qui ne sortait que rarement de ses quarante derniers mètres pour faire le pressing sur le porteur du ballon. Libre aux Red Devils d'imposer leur jeu. Mais c'est sur un coup de pied arrêté que vint la première grosse occasion après 10 minutes : Giggs tira un corner côté droit que Vidic catapulta sur la barre de la tête... mais celui-ci avait commis une faute en s'appuyant sur un défenseur adverse.

Six minutes plus tard, les Sky Blues sortirent enfin la tête de l'eau, mais pas pour longtemps. Juste le temps pour l'attaquant belge Emile Mpenza de tester van der Sar avec une volée puissante qui partit se loger dans la niche de van der Sar.

23e minute à présent, et la barre trembla à nouveau. Toujours sur un corner, toujours tiré côté droit, et toujours par Giggs. Cristiano Ronaldo fut le plus haut dans les airs mais il ne put que dévier faiblement la balle, que reprit Rio Ferdinand au deuxième poteau. Le cuir vint s'écraser sur la transversale alors qu'Isaksson était battu.

Ronaldo, justement, l'homme à abattre, n'en finissait plus de subir les coups de Ball, toujours impuni. C'était à se demander si l'arbitre n'avait pas oublié ses cartons au vestiaire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid... Laissez refroidir une demi-heure environ. 33 minutes dans notre cas : c'est à ce moment là que le Portugais s'en vint provoquer Ball balle au pied, dans la surface de réparation.

Le défenseur de City ne fit pas preuve d'une grande intelligence sur le coup et faucha le Joueur de la Saison 2006-2007. Penalty indiscutable, que siffla Rob Styles (au vu de son match, l'inverse aurait presque paru logique). Ronaldo s'élança et trompa Isaksson d'un plat du pied qui termina sa course à droite du Suédois, pris à contre-pied (1-0, 33').

Un penalty provoqué, plusieurs fautes impunies dont une agression qui aurait valu le rouge, Ball n'avait pas compris sa leçon et continuer de s'acharner sur les chevilles du jeune Diable Rouge. Dix minutes après le but, il le mit encore une fois à terre, et encore une fois, l'arbitre ne daigna pas sévir. Rageant...

La première période se termina donc sur le score de 1-0 en faveur des Reds. Largement dominateurs dans le jeu, les protégés de Sir Alex Ferguson s'étaient pourtant procuré assez peu d'occasions de but, mais menaient au score grâce à Ronaldo qui rejoint ainsi Rooney en tête des buteurs de Manchester United (23 buts chacun).

En deuxième mi-temps c'est City qui, semblant vouloir prendre le jeu à leur compte, eurent la première opportunité de marquer. Mais à la reprise d'un corner tiré côté gauche (de leur point de vue), la tête de Mpenza vit le cadre se dérober de peu.

Stuart Pearce fit entrer Sinclair et Dickov sur la pelouse, en lieu et place de Beasley et Ireland. Hamann ayant déjà été remplacé par Sun Jihai à la pause, Ball allait avoir l'occasion de se mettre en évidence jusqu'au bout...

A 10 minutes du terme de la partie, il compléta son oeuvre en s'écroulant lamentablement dans la surface de réparation, simulant un contact avec Wes Brown. Et l'arbitre, Rob Styles, n'hésita pas une seconde : penalty!

Pour ne rien arranger, Edwin van der Sar fut averti pour avoir tenté de perdre du temps pendant que Darius Vassell, qui avait réussi ses cinq derniers penaltys cette saison en Premier League, plaçait son ballon.

L'international anglais privilégia la puissance à la précision, un choix qui ne s'avéra pas payant. Il tira en force au centre, et le portier hollandais de Manchester United, parti sur sa droite, sauva le tir grâce à ses (longues) jambes. Pour la plus grande joie des fans, du staff, et bien entendu des joueurs qui se précipitèrent sur leur héros une fois le ballon en corner.

Man City venait de gâcher sa meilleure chance du match, mais peuvent-ils se plaindre? Après avoir joué la carte du physique, dépassant la limite du réglementaire à plusieurs reprises, un match nul aurait certainement été volé. Et les Blues n'ont plus marqué un but chez eux depuis le 1er janvier...

Coup de sifflet final : huit points d'avance pour Man U, à qui il reste encore deux matchs à disputer. Sauf cataclysme, on voit mal ce qui pourrait empêcher United de décrocher sa 16e couronne nationale, la neuvième depuis 1992 et la réforme du championnat.

Chelsea doit remporter tous ses matchs, à commencer par celui de demain à l'Emirates Stadium d'Arsenal, et les Mancuniens s'incliner deux fois pour que le trophée reste à Stamford Bridge.

Un point à prendre sur les deux dernières rencontres, même en cas de défaite à Chelsea, il serait étonnant de voir United s'incliner à domicile face à West Ham, relégable, lors de la dernière journée. Mais qu'importe Chelsea après tout... Sir Alex a prévenu : si demain il fait beau, il ira jouer au golf. Le match des Blues passera après.

Manchester City : Isaksson - Onuoha, Dunne, Distin, Ball - Hamann (Sun 46), Johnson, Ireland (Dickov 69), Beasley (Sinclair 60) - Mpenza, Vassell.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Vidic, Ferdinand, Heinze - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs - Smith (Fletcher 73), Rooney (O’Shea 87).

Buts : Ronaldo (33', sp).

Sur le forum