Report : Stoke City 1 United 2

Deux buts de Javier Hernandez ont offert à United sa première victoire à l'extérieur en Premier League sur le score de 2-1, au Britannia stadium de Stoke City.


Sir Alex Ferguson alignait une équipe athlétique en opposition au défi physique que représentent les Potters sur phases arrêtées et les désormais célèbres longues rentrées en touche de Delap. Ainsi, devant Van der Sar, on trouvait en défense aux côtés des habituels Ferdinand et Vidic, Gary Neville, à droite, et John O'Shea, à gauche. La surprise de la journée ? Patrice Evra, aligné dans le milieu du terrain, à la gauche de Scholes et Fletcher, Nani complétant le milieu à quatre. En attaque, Berbatov faisait son retour, accompagné de Javier Hernandez, El Chicharito.

Première mi-temps

Les premières minutes de la rencontre proposèrent peu d'actions intéressantes mais le match n'en était pas pour autant déplaisant. Comme prévu, Stoke compensait une certaine carence technique par un engagement de tous les instants. United tentait de construire mais manquait souvent de précision dans ses passes. Les Red Devils eurent toutefois l'occasion d'ouvrir le score dès la 8ème minute lorsque, partis en contre-attaque, Berbatov, Nani et Chicharito se retrouvèrent en supériorité numérique face à deux défenseurs. Berbatov transmettait le cuir à Nani, lequel centrait au second pour le jeune mexicain qui fit le mauvais choix en remisant mal de la tête, au grand dam de Berbatov. Le retour de Scholes dans le milieu était une promesse de voir l'un ou l'autre caviar délivré par le rouquin. Un fait vérifié à la 10ème minute lorsqu'une ouverture lumineuse trouva Berbatov qui chipota malheureusement beaucoup trop.

Il n'y eut pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent jusqu'à la 27ème minute, moment choisi par Chicharito pour inscrire son cinquième but en dix matches pour United, le deuxième en trois matches. Après avoir forcé un corner sur la droite, Nani se chargeait de le botter, mais au lieu d'envoyer le ballon dans le rectangle, il la donna à Evra, juste à côté. Le français redonnait à Nani qui centra du gauche au second poteau. Vidic était à la réception et d'une remise de la tête, trouva Hernandez dont la tête victorieuse en arrière restera dans les mémoires.

Le mexicain a marqué avec son os pariétal, incroyable ! 0-1 et presque 0-2, deux minutes plus tard, après un pressing de Chicharito, encore lui, qui força le gardien Sorensen à dégager sur lui, la balle rebondit sur notre numéro 14 et passa de peu au-dessus du but de Stoke.

A la 43ème minute, suite à un mauvais tacle sur Etherington, Neville échappe de peu à une seconde carte jaune qui n'aurait rien eu de scandaleux. Evra, dont on ignorait la place réelle sur le terrain, prenait de plus en plus ses marques, tantôt comme milieu gauche, tantôt comme troisième attaquant, et sa tête sur un nouveau corner ne passa pas loin au dessus du but (45ème). A la 47ème, sur coup franc, Scholes trouvait Evra, décidément très offensif, mais le français, plutôt que de tenter sa chance avec une reprise de volée, la joua collective pour n'obtenir qu'un corner qui ne donnera rien. Fin de la première période sur le score de 0-1. Organisés, solides, les Red Devils, s'ils ne furent pas étincelants, géraient bien la partie malgré un Nani plus discret qu'à l'accoutumée. Evra terminait mieux qu'il n'avait commencé, Berbatov rassurait avec ses beaux gestes et l'enthousiasme de Chicharito faisait plaisir à voir.

Deuxième mi-temps

A la sortie des vestiaires, Gary Neville, déjà averti et pas vraiment à l'aise, se voyait contraint de quitter la pelouse, tout sourire avec Sir Alex, pour laisser Wes Brown prendre sa place. Le match reprenait calmement et à part quelques vilaines fautes, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent. United contrôlait toujours, et Vidic était juste énorme, gagnant tous ses duels aériens. Les Red Devils étaient malheureusement toujours aussi imprécis dans leurs passes, la palme revenant à John O'Shea. A la 66ème minute, Tony Pulis décida de faire entrer le turc Tuncay, dont la technique était au-dessus de la moyenne à Stoke (pas difficile me direz-vous).

Ce choix s'avérera payant... Michael Carrick remplaça O'Shea à la 70ème minute, permettant à Evra de retrouver sa place habituelle à gauche de la défense. A la 72ème, Edwin Van der Sar, moins rassurant aujourd'hui qu'il ne l'est d'habitude, envoyait un modèle de relance à la main à la ligne médiane où se trouvait Berbatov. Le bulgare centra au second poteau mais la reprise croisée de Chicharito ne trouvait pas le cadre. Plus le temps avançait et plus on avait envie de croire que ce pourrait être la bonne, que nous allions enfin nous imposer après quatre nuls d'affilée et aucune victoire à l'extérieur, mais nous étions toujours à la merci d'un but des Potters, et le scénario catastrophe auquel nous ne sommes que trop habitués cette saison se reproduit à la 81ème minute.

Suite à une mauvaise passe de Scholes (et ce n'était pas la première !), Tuncay recevait le ballon sur le côté gauche des Red Devils et envoya un tir magnifique dans la lucarne opposée. 1-1. Bordel de merde, ça nous pendait au nez ! Quel gâchis, encore. Oui mais non. Notre colère sera toute aussi brève que la liesse des supporters du Britannia Stadium car cinq minutes plus tard, Berbatov, qui cherchait l'ouverture aux abords du rectangle, centrait finalement vers Scholes qui prolongea de la tête et trouva Patrice Evra qui contrôla de la poitrine dos au but et se retourna pour décocher un tir dans la mêlée présente au petit rectangle où un certain Chicharito traînait... Et ne se fit pas prier pour fusiller Sorensen et offrir les trois points à son équipe ! 1-2. Stoke ne reviendra pas et sera même tout proche d'encaisser un troisième but sur un tir dévié de Nani, bien négocié par Sorensen.

Si cette victoire s'est obtenue dans la difficulté, elle est porteuse d'espoir sous bien des aspects. Ce premier succès tant attendu à l'extérieur pourrait enfin lancer notre saison. Et pendant qu'un certain Rooney comptait les zéros de son nouveau salaire, un jeune mexicain plantait deux buts et s'imposait encore un peu plus comme un choix évident et un concurrent sérieux au poste d'attaquant titulaire. Chicharito ne pouvait offrir de plus beau cadeau à Rooney pour les 25 ans de celui-ci que ces deux buts. Lui qui réclame des joueurs ambitieux et capables de gagner des matches, il appréciera cette statistique : Chicharito, 5 buts en 10 rencontres. Rooney, 1 but en 7 rencontres (un penalty). On ne parlera même pas du ratio but/minutes jouées, très en faveur du mexicain.

Cette victoire permet à United de maintenir l'écart de cinq points avec le leader Chelsea, mais aussi de passer à la seconde place du classement, à égalité de points (17) avec City et Arsenal, qui vient de s'imposer (0-3) sur le terrain des citizens. De bien bonnes nouvelles qui nous permettent d'aborder la venue de Tottenham à Old Trafford samedi prochain. D'ici là, les Red Devils devront affronter les Wolves en Carling Cup, et ce dès mardi.

United : Van der Sar, Neville (Brown), Ferdinand, Vidic, O'Shea (Carrick), Nani, Fletcher, Scholes (Obertan), Evra, Berbatov, Chicharito.

Sur le forum