Javier Hernandez a mis United à 3 matchs de Wembley mardi soir avec son but de la victoire marqué à la 90ème minute qui a coulé les Wolverhampton Wanderers et permit aux Reds de remporter ce 4ème tour de Carling Cup.



L’attaquant mexicain est entré en jeu à 10 minutes du terme de la rencontre et, comme il l’a déjà fait de nombreuses fois auparavant dans sa courte carrière de 11 matchs avec United, il s’est montré de suite décisif. Son but de la victoire, un tir tranquille du gauche était son sixième pour le club et son quatrième en trois matchs.


Ce but tardif a conclu un match digne des plus grands clichés du football. Ce fut vraiment un match en deux périodes : la première sans réelles actions dangereuses, et la deuxième qui a permis de voir 5 buts alors que les Wolves sont revenus au score par deux fois avant de se voir porter un coup fatal à la 90ème.


Beaucoup de questions ont été soulevées la semaine dernière sur la capacité de United à réussir sur le long terme, ce match ne prouvera en rien que les beaux jours de United sont derrière nous. En cette douce soirée de mardi, il a été donné une chance d’impressionner à un groupe de jeunes, y compris Robbie Brady et Ravel Morrison, deux joueurs qui n’avaient jamais été impliqués en équipe première. Ils ont débuté sur le banc - Morrison est finalement rentré pour un baptême de seulement 60 secondes, mais n’a pas eu l’occasion de toucher un seul ballon – aux côtés du jeune Magnus Eikrem (un remplaçant non utilisé à Scunthorpe), du capitaine du club Gary Neville, Rafael, Tomasz Kuszczak et le héros du soir Hernandez.


Les hommes de Sir Alex, tenants du titre et invaincus à domicile dans la compétition depuis septembre 2007, ont débuté la rencontre avec assurance et avec une belle cohésion, étant donné le mélange de joueurs, peu habitués à jouer ensemble. Amos faisait seulement sa deuxième apparition senior dans les buts, les quatre défenseurs n’avaient jamais joué ensemble, Bebe était aussi titularisé pour la première fois, tandis que Gabriel Obertan avait été placé dans un rôle peur familier pour lui, très en avant, juste derrière Federico Macheda.


Première période


Darron Gibson fut le premier joueur de United à prendre sa chance, mais son tir enroulé fut dévié en corner. Un penalty fut ensuite vainement demandé par les Red Devils à la 12ème minute quand le tir d’Obertan sembla dévié par un bras adverse avant d’arriver à destination de Hennessey mais le refus de l'arbitre Lee Mason fut immédiat et catégorique.


La signature de l’été, Bebe débuta brillamment et fut à l’origine d’une belle occasion pour Macheda à la 19ème minute. Le Portugais se sacrifia dans un tacle sur la ligne avec George Elokobi avant d’atteindre le ballon le premier et de centrer à ras de terre dans la surface. Macheda contrôla le ballon et tira dans le paquet mais sa tentative termina tout droit sur Wayne Hennessey.


Son homologue Red, Ben Amos, connut une brève alerte de l’autre côté quand un centre profond lui échappa. Wes Brown, capitaine de la soirée, était heureusement bien placé pour dégager de la tête en corner.


L'équipe des Wolves se créa sa meilleure occasion de la première période après que Jonny Evans se soit mis tout seul en danger, et ait commis une faute sur Steven Fletcher à 25 mètres des buts, en voulant se racheter. L’ancien Red, David Jones, se chargea du coup franc mais dut se contenter de voir son tir finir sa course dans le mur.


L'erreur d'Evans est arrivée dans un quart d’heure un peu difficile pour United. Après un bon début, ce fut comme si on avait appuyé sur un bouton pour éteindre la machine : le simple fait de faire une passe à un coéquipier se transforma en une corvée et trop souvent les joueurs dribblèrent dans des espaces engorgés ou dans des impasses. Le coup de sifflet de Lee Mason, synonyme de mi-temps offrit au moins la chance à Sir Alex de donner de nouvelles instructions, et les Reds rentrèrent sur le terrain avec un regain d’énergie pour la seconde période.


Deuxième période


Carrick envoya dès les premières minutes un tir sur la barre, Obertan réussit à gagner ce qui semblait être une cause perdue et Macheda enroula un tir qui passa juste à coté du poteau. Après que Bebe ait été stoppé irrégulièrement à 30 mètres des buts, Gibson testa les gants de Hennessey avec un puissant coup-franc. Puis, alors que tout le monde s’attendait à ce que Carrick ne tente un tir à l’entrée de la surface, il glissa astucieusement le ballon dans la défense pour servir Ji-sung Park. Hennessey et son presque double mètre fut le seul à pouvoir empêcher United de prendre l’avantage.


Mais United mit encore un peu plus la pression et après 11 minutes de jeu dans cette deuxième période, les Red Devils prirent la tête. Et c’est Bebe qui délivra United, avec sa tentative de centre qui tourna autour d’un défenseur et passa au dessus de Hennessey. Kevin Foley dégagea la balle mais l’arbitre assistant du côté du North Stand leva son drapeau très justement pour indiquer que le ballon avait franchi la ligne.


Mais cette avance ne fut que de courte durée. 4 minutes en fait, avant que l’arrière gauche des Wolves, Elokobi, qui s’éleva plus haut que tout le monde pour reprendre un corner de la tête, ne remette son équipe dans le match. Amos eut beau se plaindre d’avoir été gêné dans sa tentative de capter le ballon, l’arbitre ne broncha pas.


Stephen Hunt et Federico Macheda manquèrent tous les deux une occasion de donner l’avantage à leur équipe, tandis que Chris Smalling, superbe toute la soirée au cœur de la défense des Reds, fut tout près de marquer contre son propre camp en dégageant un ballon de la tête juste au dessous de sa propre barre.


Quelques instants plus tard, Ji-sung Park se repentit pour sa tentative manquée plus tôt dans le match en concluant un mouvement qu’il avait lui même commencé en dehors de la surface avec un tir imparable du gauche. Le jeu allant constamment d’un côté à l’autre du terrain cependant, il semblait impératif que United prenne le contrôle du match.


Malgré l’entrée de Gary Neville, les Wolves effacèrent de nouveau l’avantage de United presque immédiatement. Cette fois, l’ancien attaquant de United, Sylvan Ebanks-Blake, fut au cœur du mouvement, montrant de belles qualités à 30 mètres du but avant de servir Fletcher au milieu. L’Ecossais remit la balle à Foley, qui, en un seul mouvement, se tourna et crucifia Amos pour faire taire Old Trafford.


Le match prit une tournure inquiétante pour United, les Woles continuant à se créer des occasions et l’un des tirs d’Ebans Blake fut tout près de battre Amos. Battu, le jeune gardien l’était en fait, mais il put souffler en voyant le tir passer juste à coté du poteau.


Hennessey fit un bel arrêt ensuite sur un tir d’Obertan au premier poteau avant que le Français ne soit coupable de tirer alors qu’une passe aurait pu donner un bien meilleur résultat. S’il avait fait le choix de servir Macheda au centre le match aurait pu être gagné sans avoir besoin de la brillante intervention de Chicharito à la dernière minute du temps réglementaire.



United : Amos – Brown, Smalling, Evans, Fabio (Neville) – Carrick, Gibson, Park (Morrison), Obertan – Macheda, Bebe (Hernandez).


Wolves : Hennessey – Foley, Berra, Mouyokolo, Elokobi - Jarvis (Doyle), Mancienne, Jones, Hunt – Ebanks-Blake (Bent), Fletcher


Avertis : Gibson pour United.


Buteurs : Bebe (56’), Park (70’), Hernandez (90’) pour United; Elokobi (60’), Foley (76’).

Sur le forum