Mettez autant d’obstacles que vous voulez, United les surmontera.


Privés de plusieurs joueurs clés en raison d’un virus, et surpris par une équipe de Wolverhampton Wanderers agressive et bien en place, les Red Devils ont pu éviter une nouvelle contre-performance grâce à un but de Ji-sung Park dans le temps additionnel.

Le Coréen, dont l’ouverture du score en première période avait été effacée par l’ex-Red devil, Sylvan Ebans- Blake, a réussi à tromper Marcus Hahnemann au premier poteau à la 3ème des 4 minutes d'arrêt de jeu pour faire exploser Old Trafford et permettre à United d’engranger sa 6ème victoire consécutive, toutes compétitions confondues.

Ce match, à l’image de la rencontre entre les deux équipes en Carling Cup, a vu les Red Devils s’imposer lors des toutes dernières minutes, et les Midlanders peuvent une nouvelle fois l’avoir mauvaise après avoir dominé United pendant une grande partie du match.

Si le remplaçant Steven Fletcher n’avait pas vu sa frappe passer au dessus de la barre transversale, ils seraient peut être en train de fêter une sacrée victoire. Au lieu de cela, United s’est sorti d’un match galère et d’une prestation loin d’être à son image grâce au superbe but de Park en toute fin de match qui a crucifié Hahnemann et les Wolves.

Pendant longtemps, il a semblé que le virus qui avait touché Carrington allait couter cher, tandis que l’ambiance à Old Trafford était une nouvelle fois refroidie lorsqu'Owen Hargreaves, qui faisait son grand retour, a du laisser sa place après seulement quelques minutes de jeu en raison d’un claquage.

Michael Carrick et Dimitar Berbatov, presque certains d’être titularisés, ont eux aussi été touchés par le virus et ont rejoint une longue liste d’absents, tandis que Paul Scholes débutait sur le banc – certainement parce qu’un carton jaune le priverait du tant attendu derby de Manchester mercredi prochain.

Première période

Au milieu de terrain, Darren Fletcher était de retour après une blessure à la cheville contractée lors de la victoire à Bursaspor mardi. Plus surprenant, était la titularisation de Hargreaves pour la première fois depuis septembre 2008. Positionné sur le flanc droit, le joueur de 29 ans n’a pas tenu plus de 4 minutes pour son retour en action, se blessant apparemment sur un centre dans la surface de réparation des visiteurs.

Hargreaves tenta de reprendre le jeu mais dut se résigner à sortir et fut rapidement remplacé par Bébé, qui a marqué son premier but avec United lors de la récente victoire des Red Devils sur les Wolves en Carling Cup. L’ailier portugais fut tout de suite sollicité, la majorité du jeu se déroulant sur le côté droit de United.

Cependant, ce sont bien les Wolves qui mirent la pression sur United, un scénario quelque peu compréhensible vu que les 6 joueurs de devant n’avaient quasiment jamais été alignés ensemble. Matt Jarvis, qui a impressionné à Old Trafford il y a 11 jours, a de nouveau été un poison sur l’aile, tandis que le milieu de terrain, David Edwards, et l’attaquant de pointe Kevin Doyle ont livré tous les deux une superbe performance.

Les Wolves pressèrent avec beaucoup d’agressivité. Karl Henry bondit sur une relance trop courte d'Edwin van der Sar mais son lob de 40 m tomba directement dans les bras du Hollandais, qui s’empara peu de temps après d'une tête déviée par Doyle sans aucune difficulté.

United se réveilla brièvement au quart d’heure de jeu, quand le tir de Bébé fut superbement bloqué par Richard Stearman et que Park enroula un ballon qui passa au dessus de la barre après une mêlée à l’abord de la surface des visiteurs.

Néanmoins, le jeu était en grande partie à l’avantage des Wolves qui gagnèrent en confiance au fil du match et se retrouvèrent souvent en supériorité numérique malgré un excès apparent de milieux de terrain. United restait toujours menaçant en contre-attaque.

Puis, un mauvais dégagement de Rio Ferdinand permit aux Wolves de récupérer le ballon et Jarvis s’effaça pour Nenad Milijas. La reprise du Serbe sembla se diriger directement sur Van der Sar mais frôla finalement le second poteau après une déviation chanceuse de Nemanja Vidic.

Une erreur défensive semblable permit aux Wolves de se procurer une nouvelle occasion juste avant la mi-temps. Jarvis fut de nouveau impliqué, enroulant un magnifique centre de la gauche qui passa tout près de Stephen Hunt en pleine course, qui ne put reprendre.

Les visiteurs purent regretter encore plus amèrement cette occasion manquée quand United prit l’avantage à la toute dernière minute de la première période.

Récupérant le ballon sur la gauche, Flecher avança à l’intérieur et glissa une belle passe à Park. Marqué par Stearman et Stephen Ward, le Coréen s’arrêta avant de frapper vers un Hahnemann bien seul, malgré les meilleurs efforts d'Henry.

Deuxième période

Marqué contre le cours de jeu, le but assura un spectacle bien différent après la pause. Les Wolves permirent à United de mettre plus de pression et les Red Devils doublèrent presque leur avantage juste après l’heure de jeu. L’excellent Patrice Evra glissa une passe à Bébé dont le tir puissant fut repoussé par Hahnemann, l’Américain ayant juste le temps de s’emparer du ballon avant que John O’Shea ne le reprenne.

Mick McCarthy choisit de faire un changement à 30 minutes de la fin, un choix qui fut rapidement récompensé. Ebans-Blake lancé aux côtés de Steven Fletcher, reprit un semblant de frappe de Milija, se défit de Vidic et plaça un tir entre les jambes de Van der Sar pour l’égalisation.

Bien que Javier Hernandez ait vu un de ses tirs repoussé par Hahnemann, Sir Alex Ferguson fit lui aussi des changements. Paul Scholes et Kiko Macheda rentrèrent à la place d'O’Shea et Bébé, permettant aux Red Devils d’aligner un 4-4-2 bien plus menaçant. Inévitablement, cela exposa les Reds aux contre-attaques, et ce fut un gros soulagement quand le tir des 10 m de l’attaquant des Wolves, Fletcher, passa au dessus de la barre.

Alors qu’on pensait que la chance des deux équipes était passée, United arracha la victoire. A la 93ème minute, Park décida de ne pas centrer dans une surface de réparation bondée et au lieu de cela, il s’infiltra dans celle ci, se joua des défenseurs et glissa un tir à ras de terre au premier poteau d’Hahnemann.

On pourra se poser des questions sur la prestation générale de l’équipe, mais certainement pas sur l’esprit infatigable qui continue d'exister dans ce club.

United : Van der Sar – Brown, Ferdinand, Vidic, O'Shea (Scholes) – Park, Hargreaves (Bebe > Macheda), Fletcher, Evra, Obertan – Hernandez.

Wolves : Hahnemann – Foley, Stearman, Berra, Ward, Hunt (Fletcher) – Edwards (Ebans-Blake), Henry, Milijas (Mancienne), Jarvis – Doyle.

Avertis : Hernandez pour United.
Buteurs : Park (44’, 92’) pour United; Ebans-Blake (65’).

Sur le forum