Il n'y a pas si longtemps, Chris Smalling se préparait à bosser ses cours de business et d'économie à l'Université. C'est une évolution rapide en à peine plus de deux ans, et l'international anglais de 21 ans profite désormais d'une autre forme d'enseignement, au sein du plus grand club du monde. Ainsi, après avoir eu la crainte qu'une carrière de footballeur ne reste qu'un rêve inaccessible, il est désormais déterminé à profiter au maximum de l'occasion qui lui est offerte.


Avant toute chose, à quel point profitez-vous de la vie à Old Trafford, et êtes-vous satisfait de la manière dont ces premiers mois se sont déroulés ?

Ça a été super jusqu'à maintenant. Tout a été fait pour que je me sente vraiment le bienvenu auprès de tout le monde, ce qui m'a vraiment aidé. Participer à la tournée d'été a représenté un des facteurs essentiels dans mon processus d'intégration, puisque je suis parvenu à connaître beaucoup de joueurs là-bas. Ce club est une véritable famille, avec une superbe ambiance.

Qu'est ce qui vous a le plus impressionné dans le club ?

La volonté de gagner, je pense. Même les plus anciens joueurs du club, qui sont pourtant ici depuis des années et qui ont remporté d'innombrables trophées, veulent toujours gagner même lorsqu'il ne s'agit que d'un match d'entraînement. Ils ne baissent jamais de niveau et sont de grands exemples pour nous dans leur manière de se comporter. Faire des efforts pour réussir, c'est tout ce en quoi consiste ce club.

Il y a juste un peu plus de deux ans, vous jouiez encore en amateur. Vous pincez-vous encore pour parvenir à croire que vous avez parcouru autant de chemin en si peu de temps ?

Eh bien, je gardais toujours l'espoir d'avoir une occasion de faire mes preuves à un niveau supérieur car j'étais convaincu d'en avoir les capacités. Mais gravir des échelons est une chose bien difficile, et tout le monde ne peut pas le faire. Lorsque j'ai été faire mon essai à Fulham, j'avais déjà postulé à l'Université dans le but de faire des études de gestion d'affaires et d'économie. J'aurais été heureux d'aller à l'Université, mais évidemment, c'était mon rêve de jouer au football. Rejoindre United fut un véritable choc, mais aussi une très grande et bonne surprise.

Qu'est-ce que cela fait de jouer à Old Trafford pour la première fois face à West Ham ?

C'était assez surréaliste. Le match était déjà gagné lorsque j'ai foulé la pelouse, ce qui fait que tout a été plus facile, et puis les supporters m'ont offert un formidable accueil. Débuter face aux Rangers m'a procuré une superbe sensation. J'avais l'habitude de regarder la Ligue des Champions à la télé et j'ai presque dû me pincer lorsque j'ai été aligné dans l'équipe type, avec en prime le célèbre hymne résonnant dans tout le stade.

De quelle façon les entraînements et les matchs aux côtés de Ferdinand et Vidic vous aident-ils à progresser, jusqu'à maintenant ?

Il est simplement profitable d'observer la manière dont ils réagissent face à différentes situations, et je veux faire preuve du même sang froid qu'eux lorsque je toucherai la balle sur le terrain. Ils m'ont déjà donné des tas de conseils et m'ont apporté de la confiance et ce été bon pour moi de jouer à leur côtés, ainsi qu'avec Johnny [Evans]. J'apprends de chacun d'entre eux.

Beaucoup de monde, le boss y compris, disent que vous leur rappelez un jeune Rio …

[Sourires] Rio est certainement un gars dont n'importe quel jeune défenseur devrait se servir d'exemple s'il veut devenir un meilleur joueur. Avec Tony Adams, il était l'un de ceux que j'avais toujours l'habitude d'observer en grandissant - ce sont deux des plus grands défenseurs que l'Angleterre n'ait jamais eu. Toutes les occasions que je parviendrai à saisir pour jouer aux côtés de Rio m'aideront sûrement.

D'un point de vue personnel, quels sont vos espoirs pour la suite de la saison ?

Simplement de participer autant que je le pourrai, et aider l'équipe à être performante. A Fulham, j'ai disputé environ environ une vingtaine de rencontres, et je me plais à croire que je pourrais en avoir au moins la même quantité dans les jambes. L'occasion m'en a été donnée de mon vivant, et je suis bien décidé à la saisir.

Sur le forum