Report : Aston Villa 2 United 2

Le baroud d’honneur à 10 minutes de la fin du match a permis à United de prendre un point à Villa Park, après avoir été mené de deux buts par une équipe d’Aston Villa relativement inexpérimentée mais plutôt impressionnante.


Les hommes de Gerard Houllier avaient pris un avantage de 2-0 grâce à Ashley Young et Marc Albrighton, mais le remplaçant des Red Devils, Federico Macheda, a redonné espoir à United à 10 minutes de la fin avant que Nemanja Vidic ne marque de la tête le but de l’égalisation 5 minutes plus tard.

On avait beaucoup fait état des difficultés rencontrées par United pour faire sa composition d'équipe avant le match mais Villa était tout autant touché par les blessures avec pas moins de dix joueurs de l’équipe première indisponibles. Sir Alex avait fait deux changements par rapport à l’équipe qui avait fait match nul à Eastlands trois jours plus tôt, Wes Brown prenant la place de Rafael, blessé, et Javier Hernandez ajoutant du poids à l’attaque de United qui devait faire sans les services de Paul Scholes, suspendu pour avoir pris son 5ème carton jaune de la saison mercredi.

Gerard Houllier, pendant ce temps, était forcé de faire confiance à ses jeunes talents émergents mais encore inexpérimentés pour compléter son équipe, quatre d’entre eux ayant joué lors de la finale des play-off de la réserve contre United en mai dernier à Old Trafford. Les Midlanders restaient tout de même menaçants devant avec Ashley Young titularisé au côté de Gabriel Agbonlahor, qui faisait son retour dans le XI de départ pour la première fois depuis presque deux mois.

Bien que les Red Devils n’aient perdu aucun match de championnat depuis 15 ans à Villa Park, ils avaient dû se contenter d’un seul point lors de leurs deux dernières visites. Chelsea possédant un petit avantage en tête du classement, les hommes de Sir Alex savaient qu’un autre match nul ne serait pas suffisant cette fois-ci.

Première période

Les visiteurs débutèrent la rencontre pied au plancher et prirent la possession dès le début. Mais la jeune équipe de Villa fit de son mieux pour se mettre au même niveau que United, montrant beaucoup d’envie et d’énergie dans une première période quelque peu décousue.

La défense des Red Devils put souffler lorsque deux bons centres, coup sur coup, de Mark Albrighton et Stewart Downing ne donnèrent rien dans le premier quart d’heure. Mais quelques minutes plus tard, United fut tout près de faire payer à Villa un manque de concentration. Michael Carrick intercepta une mauvaise passe de James Collins et trouva Chicharito lancé, qui à son tour glissa une superbe balle à Dimitar Berbatov. Mais le tir du Bulgare n’était pas cadré.

United continua à presser mais comme contre City en milieu de semaine, pêchait dans la finition, et à part les demies-occasions de Wes Brown et Carrick, Brad Friedel, l'équipe a passé un début de match relativement tranquille. Son homologue adverse, en revanche, était un peu plus sollicité que les Red Devils l’auraient souhaité, avec un bon plongeon de Van der sar sur un tir d’Ashley Young juste après la demi-heure et une frappe enroulée de Downing déviée par Rio Ferdinand quelques minutes avant la pause,

Deuxième période

Les Villans débutèrent la deuxième période comme ils avaient terminé la première, sur un temps fort. Un bon mouvement vit Agbonlahor se faire griller la priorité par Vidic alors qu’il semblait pouvoir reprendre de la tête un centre d’Albrighton. Une minute plus tard, Albrighton vit son tir passer derrière les buts alors que United se montrait une nouvelle fois frileuse en défense.

Tandis que les Red Devils luttaient pour trouver leur rythme, les hommes de Houllier semblaient de plus en plus en confiance et furent tout près de prendre l’avantage à la 54ème minute. Downing se défit de Patrice Evra avant de centrer parfaitement au deuxième poteau où Albrighton attendait. Heureusement pour United, la tête de l’ailier passa juste à côté du deuxième poteau de Van der Sar.

Les Villans furent encore plus prêt de marquer peu de temps avant l’heure de jeu. Étant venu à la base pour un corner, initialement dégagé, James Collins reprit de la tête un centre de Downing qui trouva la barre transversale, avant qu’Agbonlahor ne gifle le poteau droit de Van der Sar après avoir suivi la tentative repoussée de Young.

Villa avait maintenant totalement la main-mise sur le match et l’ouverture du score arriva finalement à la 72ème minute. Agbonlahor, à la retombée d’un long ballon vers l’avant, repiqua vers l’intérieur et centra pour Young qui fut poussé à terre dans la surface par Brown. Mike Dean n’hésita pas en désignant le point de penalty et Young se fit vengeance lui même en trompant Van der Sar, parti du mauvais côté.

Les choses empirèrent pour United quatre minutes plus tard quand Albrighton doubla l’avantage. Le remplaçant, Federico Macheda, entré tout comme Gabriel Obertan respectivement à la place de Berbatov et Hernandez, perdit le ballon qui permit à Villa d'amorder un contre. Young trouva Downing sur la gauche qui centra au deuxième poteau pour Albrighton qui n’eut plus qu’à pousser le ballon dans les buts.

Malgré cela, United ne s’affola pas et après que Rio Ferdinand ait vu sa reprise de volée sur un corner bloquée sur la ligne, Macheda envoya une mine dans les buts à 9 minutes du terme de la rencontre, après avoir été superbement servi d'une talonnade par Fletcher.

Villa se montrait tout de même toujours menaçant et Downing se procura la balle du 3-1 à la 83ème minute, mais son tir enveloppé n’était pas cadré.

Mais United ne s’avoue jamais vaincue (surtout cette saison) et à 5 minutes de la fin de la rencontre, les Red Devils égalisèrent. Nani se fraya un passage sur le flanc gauche avant de centrer superbement au deuxième poteau où un Vidic attendait pour planter une tête plongeante et tromper Friedel.

United reste la seule équipe invaincue dans le championnat. Cela fait également 15 ans et 26 matches toutes compétitions confondues que l'équipe n'a plus perdu à Villa Park. Mais en dehors de ces statistiques impressionnantes, les Red Devils concèdent leur septième match nul de la saison et permettront peut-être à Chelsea, actuel leader, de creuser l'écart demain.

Aston Villa : Friedel – Young, Dunne, Collins, Warnock – Albrighton (Lichaj), Hogg (Herd), Bannan, Downing – Young, Delfouneso.

United : Van der Sar – Brown, Ferdinand, Vidic, Evra – Nani, Carrick, Fletcher, Park (Smalling) - Berbatov (Obertan), Hernandez (Macheda).

Avertis : Young, Bannan, Young A. pour Aston Villa; Nani, Vidic, Berbatov, Hernandez pour United.

Buteurs : Young (72), Albrighton (76) pour Aston Villa; Macheda (81), Vidic (85) pour United.




Sur le forum