La dette bientôt remboursée !

5981 fois


Les fans de Manchester United ont mis au défi la famille Glazer de clarifier leurs intentions envers le club après la confirmation du remboursement de la dette de £ 220m avant la fin du mois.


Le paiement controversé en PIK (Payment in kind notes) * a été le sujet de beaucoup de débats en raison du montant énorme d’intérêt qu'ils attirent.

Le niveau actuel est de 16.25 % et tandis que cette dette est nivelée contre la famille elle-même il était prévu qu’ils utiliseraient l’argent du club pour la réduire.

Cependant dans une lettre publiée par le co-président, Joel Glazer, il a confirmé aux prêteurs du PIK * que la dette serait payée avant le 22 novembre.

Il n'y a eu aucune indication sur la façon dont cela doit se faire ou de la provenance de l’argent. Bien qu’il soit entendu que l’argent ne viendra pas du club et les allégations selon lesquelles les Glazer auraient vendu une partie de United ont été rejetées elles aussi.

Comme pour souligner le bon état de santé de United en tant que business quotidien, trois résultats mensuels sortis conformément à l’émission d’obligations de £ 500m ont montré que le chiffre d’affaires continuait à grimper, particulièrement dans le secteur commercial, et que la dette diminiuait, bien que très légèrement.

Mais cela n'a pas apaisé les groupes de supporters qui ont été si opposés à la famille Glazer depuis leur rachat controversé en 2005.

Duncan Drasdo, le directeur général du Manchester United Supporters Trust (MUST), réagissant à ces nouvelles, a déclaré : "Le moment est venu pour les Glazer de finalement clarifier les choses et dire la vérité sur ce qui se passe à Manchester United et quels sont leurs projets. "

"Qu’ont-ils à cacher ? Plus de secret. Plus de tournoiement. Dites juste la vérité aux fans."


Peu de chance que ces commentaires aient un quelconque effet sur la famille Glazer.

Cela fait seulement quelques semaines que le directeur général de United, David Gill, a cherché à apaiser les craintes sur l’avenir à long terme du club.

Ce dernier développement semble vraiment confirmer les déclarations répétées de Sir Alex Ferguson sur le fait qu’il dispose d’une belle cagnotte pour les transferts et qu’il est le seul responsable si cette somme n’a pas été dépensée plutôt que d’être gardée pour régler une partie de la dette.

Les chiffres les plus intéressants des résultats trimestriels sont une hausse du chiffre d'affaires global de £ 57.7m à £ 63.3m comparées aux trois mêmes mois l'année dernière. La raison principale en est la hausse des revenus commerciaux qui s’élèvent à £ 24.2m, soit une hausse de plus de 25 %.

Il a aussi été révélé que la dette brute de United était passée de £ 514.7m à £ 509.4m au 30 septembre 2010.

* Les PIK sont des prêts sans garanties ni réelles, ni personnelles. Ce sont des prêts courts qui sont mis sur le marché; ainsi la créance n'est pas supportée par le prêteur, mais par le marché boursier ou dérivés. A terme, les actionnaires du prêt peuvent avoir un droit de regard, voire de partage sur le bien financé.





Sur le forum


Source(s) : MEN