Report : Glasgow Rangers 0 United 1

Wayne Rooney a su garder son calme pour convertir un penalty en fin de match et permettre à United de se qualifier pour les 1/8èmes de finale de la Champions League.


La performance du n°10 (et de United en général d’ailleurs) fut loin d’être parfaite mais pour sa première titularisation depuis plus de deux mois, l’attaquant anglais a marqué le seul but du match dans lequel les Reds ont lutté pour assoir leur suprématie.

En réalité, la physionomie du match aurait pu nous faire penser à un nouveau nul 0-0 mais quand Steven Naismith a commis une faute sur Fabio dans la surface, alors que le Brésilien fonçait vers le but, l’arbitre Massimo Busacca n’a pas hésité à désigner le point de penalty. Rooney a ensuite parachevé le travail.

Les hommes de Sir Alex étaient arrivés à Glasgow sans leur charnière centrale habituelle, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, mais la défense composée de John O’Shea, Jonny Evans, Chris Smalling et Fabio - une combinaison qui n’avait jamais été testée auparavant sur le terrain-, a su écarter tout danger. Il faut dire que la pression mise par les Écossais n’a pas été des plus soutenues.

En jouant à Ibrox, un chaudron pas vraiment réputé pour le bon accueil réservé par les supporters à l’équipe adverse, on aurait pu attendre un peu plus d’envie de la part des Rangers. Mais l'ambition de l'équipe locale a été réduite à des contre-attaques sans réel danger, ce qui permet aux hommes de Sir Alex d’être à un match de "l’exploit", à savoir devenir la première équipe à se qualifier pour le prochain tour de la Champions League sans avoir concédé un seul but!

Première période

Les Red Devils prirent la possession du ballon dès l’entame du match et Paul Scholes ne tarda pas à créer des ouvertures. Le joueur de 35 ans, qui a joué plus de matchs de Champions League dans sa carrière que toute l’équipe des Rangers réunie, est souvent descendu dans la profondeur pour chercher le ballon et envoyer de longues passes dans le territoire ennemi. Il fut à l’origine du mouvement qui vit Dimitar Berbatov demander un penalty sans succès à la deuxième minute et trouva Giggs sur le flanc gauche peu de temps après. Le Gallois servit Fabio qui se défit de son vis-à-vis avant de centrer dans la boîte. Berbatov, qui se trouvait à la retombée du ballon, ne put donner la trajectoire voulue à la balle qui termina sa course directement dans les mains d'Allan Mc Gregor.

La plupart des conversations d’avant match tournaient autour de Wayne Rooney, qui connaissait sa première titularisation depuis le 26 septembre. Mais il fallut attendre la 24ème minute pour le voir en position de frappe – une volée difficile, mal frappée. Il a constamment été sous la surveillance d’au moins deux joueurs de la défense à 5 des Rangers et n’a pu trouver aucun espace. Même Scholes, maître dans l’art de faire plier les défenses regroupées, a lutté pour mettre la balle dans les pieds de Rooney.

Les Red Devils ont eu légèrement plus de chance dans l’approche aérienne ; Rooney frôla la barre transversale sur son tir de la tête à la 40ème minute après un bon travail de Fabio sur le côté gauche. Mais ce sont les Rangers qui terminèrent la première période sur un temps fort.

Kenny Miller, isolé en attaque et quelque peu privé de ballon pendant de longues minutes, se trouva en très bonne position devant le but, sans marquage, bien qu’étant dans un angle plutôt fermé. Ibrox retint son souffle ... avant de laisser échapper sa frustration quand le Hollandais se détendit bien pour stopper le tir de Miller avec ses jambes.





Deuxième période

Après la pause, Rooney enroula un coup franc non cadré aux 30 mètres, tandis que Berbatov aurait dû faire mieux à la retombée d’une reprise de volée de Giggs. Carrick gâcha lui aussi une superbe occasion à la 55ème minute lorsqu’il envoya une mine droit sur McGregor après avoir été très intelligemment servi par Rooney.

Les visiteurs croulaient sous la pression et McGregor dut une nouvelle fois s’employer quand Berbatov mit de l’effet dans la balle et tira à ras de terre au deuxième poteau. Le gardien, qui a récemment fait l’objet de rumeurs sur un transfert à Old Trafford, fit le boulot pour dégager le ballon et préserver le score vierge.

Le staff de United eut aussi le droit à ses petits moments de stress. Un cafouillage entre Evans et Van der Sar fut tout près de permettre à Steven Naismith de récupérer le ballon et le portier des Red Devils dut s’employer rapidement pour éviter la catastrophe. Une autre confusion défensive, cette fois du côté des Rangers, offrit l’occasion à Nani de s’avancer vers le but mais son centre à ras de terre fut intercepté avant qu’il ne puisse parvenir à Rooney au deuxième poteau.

Soudainement, le match qui n’avait quasiment donné aucune chance de s’enflammer, s’anima. Mais ce sont des erreurs autant que des moments de magie qui ont provoqué l’étincelle. Les Rangers étaient désorganisés dans la possession, tandis que United, sentant une chance de tuer le match, prenait parfois le risque de délaisser la défense.

Toute la question restait de savoir quand Rooney allait signer son grand retour en marquant un but! Ses deux-trois occasions manquées, qui lui valurent d’ailleurs quelques railleries, purent nous faire penser que ce ne serait pas pour ce soir. Mais lorsque Naismith fit maladroitement faute sur Fabio à l'intérieur de la surface, la scène était prête pour permettre au talisman de United de briller à nouveau sous les projecteurs. Il n'a pas déçu.

Rangers : McGregor – Davis, Whittaker, Broadfoot, Weir, Foster – McCulloch, Naismith, Hutton – Weiss (Fleck), Miller.

United : Van der Sar – O'Shea, Evans, Smalling, Fabio – Nani (Obertan), Carrick, Scholes (Anderson), Giggs – Rooney, Berbatov (Hernandez).

Avertis : Whittaker, Hutton, Naismith pour les Rangers.

Buteur: Rooney (87’) pour United.



Sur le forum