Report : United 7 Blackburn 1

Une promenade de santé, un galop d’essai appelez cela comme vous voulez : United, inspiré par une sublime performance de Dimitar Berbatov, a littéralement atomisé Blackburn à Old Trafford samedi.


Le Bulgare a marqué un incroyable quintuplé dans un match où les Red Devils ont passé sept buts aux hommes de Sam Allardyce pour se positionner au sommet du classement de la Premier League.

C’était un peu le genre de performance que les fans attendaient le week-end dernier quand Wigan Athletic s’est retrouvé réduit à 9. Au lieu de cela, c’était une équipe de Blackburn bien au complet qui a fait les frais de la meilleure performance des Red Devils jusqu’ici cette saison, et la plus large victoire de United depuis leur victoire sur le même score face à l’AS Roma en avril 2007.

Sir Alex avait fait six changements par rapport à l’équipe qui avait gagné à Glasgow mercredi soir, avec notamment le retour de ses quatre défenseurs Rafael, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Patrice Evra et la titularisation d’Anderson et Ji-sung Park au milieu.

Première période

Wayne Rooney et Berbatov avaient gardé leur place en attaque et le duo n’a eu besoin que d’un peu plus d’une minute pour combiner pour marquer le premier but des Red Devils. Rooney se défit de son marquage au premier poteau pour reprendre le centre de Nani de la tête et servir Berbatov, qui termina parfaitement le travail d’une volée aux 6 mètres.

C'était un départ parfait pour les hommes de Sir Alex et, en particulier, pour Berbatov qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis son sensationnel hat-trick contre Liverpool en septembre. Quatre jours plus tôt, Sir Alex avait déclaré que le Bulgare serait celui qui profiterait le plus du retour de Rooney ; cette première preuve à Old Trafford n’a fait que renforcer cette croyance.

La paire d’attaquants a parfaitement combiné tout l’après-midi, s’échangeant des passes dans des espaces réduits et réalisant des courses désintéressées sans le ballon pour ouvrir des espaces. A un moment durant la première période, une série d’échanges intelligents a percé la défense des Rovers avec une telle facilité que l’action ressemblait plus à un entraînement qu’à une rencontre de Premier League.

Dans le même temps, Blackburn luttait pour s’imposer dans le jeu. Les attentions particulières portées par Rafael à El-Hadji Diouf ont frustré l’ancien attaquant de Liverpool, tandis que l’attaquant de pointe Jason Roberts n’a eu que trop peu l’occasion d’être servi par son milieu de terrain.

Nani testa le gardien de but des visiteurs, Paul Robinson, au premier poteau avant que Christopher Samba ne soit tout prêt de marquer dans son propre but et Berbatov tenta une tête malheureusement non cadrée.

United frappait à la porte et un second but arriva finalement logiquement à la 23ème minute. Park emmena le ballon vers l’avant, sur le côté gauche, et servit Rooney à l’entrée de la surface. Le Sud-coréen continua sa course et Rooney lui retourna la passe. Park, alors sans marquage, se retrouva seul devant Robinson et loba le gardien des Rovers. C'était simple, beau et irrésistiblement efficace.

Clairement surpris, voir abasourdi par le départ tambour battant de United, Blackburn appuya alors sur le bouton d’auto-destruction et offrit à United un troisième but à la 27ème minute. Le défenseur, Pascal Chimbonda, voulant faire une passe en retrait à son gardien servit en fait parfaitement Berbatov, qui, flânant dans la surface de réparation des Rovers, ne se fit pas prier pour crucifier Robinson.

Vidic manqua alors une occasion facile d’ajouter un quatrième but, tandis que Nani tira au dessus de la barre à distance et Berbatov se vit refuser un penalty juste avant la mi-temps.






Deuxième période

Tant pis pour les spectateurs qui sont revenus un peu en retard pour la deuxième mi-temps, puisqu’en seulement trois minutes de jeu, les Red devils avaient de nouveau marqué deux fois. Berbatov s’offrit son hat-trick avec un intérieur du pied aux 12 mètres pour conclure un somptueux mouvement qu’il avait lui-même commencé bien plus en profondeur.

Nani, aussi totalement impliqué dans le troisième but de Berbatov, marqua le 5-0 à la 48ème minute lorsqu’il s’infiltra dans la surface avant de tirer au deuxième poteau. Les joueurs de Blackburn semblaient démoralisés mais les Red Devils n’en avaient pas terminé.

Berbatov s’offrit son quatrième but de la soirée après 62 minutes de jeu quand une balle flottante tomba dans ses pieds à 7 mètres du but et puis, de façon incroyable, un cinquième après que sa tentative de centre ait rebondi sur Ryan Nelsen et lui soit revenue. Il n'avait plus qu’à pousser le ballon dans le but.

Le remplaçant, Gabriel Obertan, fut tout près d’aggraver le score avant que Samba ne réduise la marque avec un but de la tête à sept minutes de la fin. Ce but a privé les Red Devils d’un clean sheet mais, au coup de sifflet final, rien n’aurait pu enlever le sourire du visage de Berbatov. C’était son jour.

United : Van der Sar – Rafael, Ferdinand, Vidic (Evans), Evra – Nani, Anderson, Carrick, Park (Obertan) - Rooney, Berbatov.

Blackburn : Robinson – Salgado, Samba, Nelsen, Chimbonda – Jones, Goulon (Hoilett), Emerton (Linganzi), Dunn – Diouf (Morris), Roberts.

Avertis : Salgado, Diouf pour Blackburn.

Buteurs : Park (23’), Berbatov (2’, 27’, 47’, 62’, 70’, ), Nani (48) pour United; Samba pour Blackburn.

Sur le forum