Dimitar Berbatov a retrouvé le chemin des filets d’une façon sensationnelle en écrasant le match avec cinq buts contre Blackburn samedi dernier. Et Matt Le Tissier reconnaît qu’il n’a eu besoin que d’un départ rapide (et un peu de chance).


Berbatov a ouvert le score à Old Trafford après seulement 75 secondes de jeu et a continué avec quatre autres buts, United battant Blackburn à plates coutures 7 buts à 1, permettant au club mancunien de se hisser en tête du classement.

Et Le Tissier, qui regardait le match dans le studio de « Soccer Saturday », a dit que le Bulgare avait bénéficié d’un soupçon de chance sur le premier but. Mais une fois que celui-ci était rentré, rien ne pouvait l’arrêter.

"C’était une performance absolument incroyable. Mais pas seulement sur les buts, tout son jeu était vraiment bon ", a déclaré Le Tissier.

"C’est extraordinaire de voir l’impact que peut avoir un peu de confiance sur un joueur. Un but marqué très tôt dans le match et il n’est plus le même joueur. Et ensuite il termine le match en tant que leader au classement des buteurs de Premier League. C’est superbe pour lui."

"Je dois dire qu’il a été un petit peu chanceux sur le premier but. Pour moi, Anderson avait fait une faute sur Paul Robinson pendant la construction du but. Robinson revenait vers son but en boitillant et Berbatov a mis le ballon dans les cages."

"Une fois que ce but-là est rentré, ça a été un tournant pour lui : il avait l’air d’avoir un poids en moins sur les épaules."

"A partir de là, ça a été comme une sorte de défilé."


Berbatov est devenu seulement le quatrième joueur – après Andy Cole, Alan Shearer et Jermain Defoe – à marquer cinq buts dans un seul match de Premier League.

Et il a manqué une bonne chance d’être le premier joueur à marquer six buts en un match de Premier League. Une statistique dont Le Tissier pense qu’elle n’était pas impossible à atteindre pour lui.

" Je pense qu’il en avait pleinement conscience quand Obertan est rentré comme remplaçant 15 minutes avant la fin du match. On pouvait presque le voir jeter un coup d’œil et dire "S’il vous plaît, ne le laissez pas me remplacer ", a ajouté Le Tissier

"Il est resté sur le terrain et il a eu une chance avec une tête, une bonne tête, mais elle était trop près de Robinson qui a réussi à la sauver."

"Dans l’ensemble, sa finition était remarquable, surtout son troisème but juste après la mi-temps. C’était incroyable. "


Les exploits de Berbatov ont éloigné Rooney des gros titres, alors que celui-ci était titularisé pour la première fois en championnat depuis septembre après une blessure à la cheville.

Et Le Tissier a trouvé l’attaquant anglais en forme, même si il n’a pas beaucoup inquiété le gardien de Blackburn, Paul Robinson.

"Il a bien joué. Il semblait bien plus affûté que les autres fois où je l’ai vu jouer cette saison ", a souligné Le Tissier.

" On peut voir à quel point il essayait d’apparaître au tableau d’affichage. C’était une énorme performance de United et Rooney a été bon. "

" Il n’a pas eu vraiment d’occasions franches. On a pu voir qu’il essayait vraiment, il a eu deux tirs bloqués, mais le gardien n’a pas eu à faire de très gros arrêts devant lui. "

" C’était bien de le voir avec un peu plus de tranchant. "


Pour Blackburn, c’était un jour à oublier, en particulier pour le débutant Herold Goulon qui a été remplacé après seulement 28 minutes de jeu et déjà 3-0 pour United.

Et Le Tissier a dit que l’entraîneur des Blackburn Rovers, Sam Allardyce, n’aura pas à endurer beaucoup de jours comme ça dans sa carrière.

" Ca a mal tourné pour lui très tôt dans le match", a-t-il indiqué.

" Alors qu’ils perdaient 2-0, il cherchait à faire un remplacement tout de suite, voulant sortir Herold Goulon et faire entrer David Hoilett "

" Mais ils ont marqué le troisième but avant qu’il ait pu faire le changement et j’ai eu de la peine pour Goulon pour ses débuts parce qu’il l’a sorti dès qu’ils perdaient 3-0 tôt dans la première mi-temps ."

" La fierté d’Allardyce en a pris un coup avec sept buts encaissés. Ca n’est pas arrivé souvent que les équipes de « Big Sam » en encaissent autant dans un match de Premier League. "


Sur le forum