Sir Alex Ferguson a exprimé des doutes sur le fait que la FIFA devienne un jour un organisme entièrement démocratique.


Après l’échec cuisant de la candidature de l’Angleterre pour l’organisation de la Coupe du Monde 2018 - qui n’a pu obtenir qu’un seul vote en plus de celui de son propre membre du comité exécutif, Geoff Thompson -, des conversations ont débuté entre quelques pays, partageant le même avis, visant à forcer des changements dans la structure générale de l’instance représentative du football mondial.

La question du système d’attribution a été évoquée à maintes reprises puisque sur les 200 nations représentées par la FIFA, seules 22 possèdent une voix.

Et on se demande aussi si la décision d’attribuer l’organisation du tournoi à la Russie a été prise longtemps avant que le Prince Willimam, David Cameron et David Beckham ne viennent à Zurich pour tenter, une dernière fois, de faire pencher la balance du côté anglais.

Tout en admettant qu’il a été abasourdi par le résultat, Ferguson n'est pas convaincu que quoi que ce soit puisse changer dans l'organisation.

"Ce qui est décevant pour moi c’est que nous n’avons obtenu que deux votes ", a-t-il déclaré.

"Tout le monde a été tellement choqué. Mais je ne sais pas comment on peut changer la FIFA."

"Est ce que ce comité, composé de 22 personnes, va changer juste parce que vous leur demandez ? Laissez-moi en douter. Savez-vous à quel point c’est difficile ?"


"C'est un nouveau mot pour la FIFA : démocratie."




Sur le forum