Champions League : six options

Le tirage au sort pour les 8èmes de finale de la Champions League se tiendra aujourd’hui à 12h à Nyon, siège de l'UEFA. Manutd.com dresse un bilan sur les adversaires possibles des Red Devils.


Copenhague

Le champion du Danemark peut se féliciter de sa campagne européenne à ce jour, avec un nul à domicile contre les premiers du groupe, Barcelone, et deux victoires contre les Grecs du Panathinaikos, facilitant ainsi leur qualification pour les 1/8èmes. Copenhague se présente comme l’équipe la plus abordable du tirage au sort, mais les Red Devils doivent se rappeler leur défaite 1-0 au Danemark lors des phases de poules de la saison 2006/2007, malgré une confortable victoire 3-0 à domicile avec des buts de Paul Scholes, John O ' Shea et Kieran Richardson.

Internazionale

Sous une nouvelle direction - Rafael Benitez ayant remplacé Jose Mourinho -, les champions européens en titre ont connu quelques difficultés lors des phases de poules, terminant deuxièmes de leur groupe derrière les Spurs de Tottenham. L’Inter n'a pas gagné un seul match à l'extérieur : défaite à White Hart Lane et contre Wolfsburg, nul 2-2 avec le FC Twente. Sur le plan national, les choses se compliquent puisqu’ils sont désormais à 16 points derrière le leader actuel, le Milan AC. Les Red Devils restent sur une victoire 2-0, sur l'ensemble des matchs lorsque les deux équipes se sont rencontrées il y a deux saisons, avec des buts de Nemanja Vidic et Cristiano Ronaldo.

Lyon

Le parcours européen de l’Olympique Lyonnais s’est déroulé en deux temps. Un excellent démarrage de la compétition avec trois victoires consécutives, puis une deuxième partie beaucoup plus difficile avec deux défaites à l'extérieur contre le Benfica et Schalke et enfin, un nul décevant à domicile contre le Hapoel Tel Aviv. Le club Français a été confronté à United à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, et plus récemment lors de la saison 2007/2008. Les Red Devils avaient obtenu un match nul à l’extérieur, grâce à un but égalisateur de Carlos Tevez en fin de match, puis une victoire 1-0 à Old Trafford sur un but de Cristiano Ronaldo deux semaines plus tard, permettant la qualification de United pour les quarts de finale.

Marseille

Après avoir perdu leurs deux premiers matchs, les champions en titre Français ont finalement trouvé les ressources nécessaires pour terminer deuxièmes de leur poule, derrière Chelsea. Ils ont remporté leurs quatre derniers matchs dont un mémorable 7-0 infligé au club slovaque du MSK Zilina. La dernière confrontation entre les deux clubs date de la saison 1999/2000, où Manchester United était les Champions d'Europe en titre. Une victoire 2-1 à domicile grâce à des buts d’Andy Cole et Paul Scholes, puis une défaite 1-0 lors du match retour au Stade Vélodrome.

Milan AC

Le septuple champion d'Europe semble avoir été redynamisé sous la direction de Massimiliano Allegri, puisqu’ils sont actuellement leaders de la Serie A. Mais n’ayant obtenu que deux victoires lors des phases de poules de la Champions League, des doutes sont soulevés sur la capacité des Milanais à améliorer leur sortie de la saison (ils avaient été démolis 7-2 par United sur les deux confrontations), et à redevenir un grand d’Europe.

Roma

Les Italiens sont des adversaires familiers des Red Devils puisque les deux équipes se sont rencontrées à six reprises en quatre ans en Champions League. Le bilan de United est particulièrement favorable : 1 défaite, 1 nul et 4 victoires, dont le mémorable 7-1 en 2007. La Roma n’a pas réussi à garder ses cages inviolées lors des phases de poules et a même terminé avec une différence de buts négative. Mais c’est la seule équipe à avoir pris des points contre le finaliste de la saison dernière, le Bayern Munich.


Premier chapeau :

Tottenham

Schalke 04

Manchester United

FC Barcelone

Bayern Munich

Chelsea

Real Madrid

Chaktior Donetsk

Deuxième chapeau :

Inter Milan

Lyon

Valence

Copenhague

AS Roma

Marseille

Milan AC

Arsenal

Les quelques règles à savoir :

Les premiers de chaque groupe ne pourront se rencontrer et affronteront obligatoirement une formation qui a terminé deuxième de son groupe.

• Deux équipes qui faisaient partie du même groupe au premier tour ne peuvent se retrouver.

• Deux clubs d'une même nation ne peuvent être opposés. De ce fait, il n'y aura par exemple pas de Manchester United- Arsenal ni de Barcelone - Valence à ce stade de la compétition.

Les matchs auront lieu les 15, 16, 22 et 23 février (aller) et les 8, 9, 15 et 16 mars prochains (retour). La manche aller se déroulera sur le terrain du deuxième de chaque groupe.



Sur le forum