United vs Chelsea de A à Z : Partie 1

Ce dimanche, United voyage jusqu’à Londres pour cette bataille annuelle, où les champions en titre reste l'équipe à battre.


"Les précédents lauréats méritent le respect", a déclaré Sir Alex, "la Premier League est difficile". Pour vous mettre en appétit, voici un résumé ABCDEF du choc United vs Chelsea...

Abramovich : Le rachat de Chelsea par Roman Abramovich en juin 2003 a déclenché des dépenses sans précédent et a transformé les Blues en une équipe très forte. Le Russe a jusqu'à présent remporté la Premier League et la FA Cup, mais la Ligue des Champions reste son Saint-Graal. En effet, les Blues ne sont allés en finale qu'une seule fois depuis son arrivée, avec un match se terminant dans les larmes (pas pour nous !).

Bonetti Aka "The Cat" : Peter Bonetti a joué plus de 700 matchs pour Chelsea, en témoigne le match contre United du 17 Septembre 1979 à Stanford Bridge, précédé par un affrontement entre Capital Radio et Dennis Waterman, les stars du showbiz ! Les Red Devils étaient remontés par deux fois au score, avec un but contre leur camp et un coup de coude d’Ashley Grimes. Arthur Albiston permit à United de mener, mais Chelsea gagna 5-3.

Charlton : Sir Bobby Charlton a joué son 758ème et dernier match pour United contre Chelsea à Stamford Bridge le 28 avril 1973 (victoire des Blues 1-0). Il a aussi l'honneur d'être le meilleur buteur de United contre les Blues avec 10 buts en 30 matchs ; vient ensuite Denis Law (9 en 14 matchs), puis Dennis Viollet et Mark Hughes (8 en 15 et 16 matchs respectivement).

Dawson : Alex Dawson a marqué un hat-trick pour United lors de la victoire 6-0 le 26 décembre 1960 (lors du Boxing Day), qui reste notre plus grande victoire sur les blues.

Eleven : Onze, c'est le nombre de buts qui ont été marqués le 16 octobre 1954 (l'année du premier titre de Chelsea). Peut-être le match Chelsea vs United le plus grand de tous les temps, avec deux attaques magnifiques de part et d’autre qui se sont menées une véritable guerre pendant 90 minutes. Les Red Devils prirent le dessus, grâce à un hat-trick de Dennis Viollet (son premier pour le club), deux buts de Tommy Taylor et un but de Jackie Blanchflower. L’homme du match, Johnny Berry, fût une pièce maitresse dans 5 des 6 buts de United ce jour-là. "Je n'ai jamais joué dans un match aussi passionnant", déclara le capitaine de United Roger Byrne.

Fangzhou : L’attaquant chinois Dong Fangzhou fît ses débuts en Premier League avec United contre Chelsea le 9 mai 2007, le dernier match de la saison, le titre de champion étant déjà sécurisé. Dong joua à deux reprises la saison suivante avant de quitter Old Trafford à la fin de l'exercice 2007/08 après seulement trois apparitions sous notre maillot.



Sur le forum