Preview : United v Sunderland

United affronte Sunderland ce dimanche (16h) à Old Trafford avec pour objectif de conserver sa première place au classement.


It’s the Boxing Day. Ce jour où la tradition veut que cela joue sur les terrains de Premier League, contrairement aux autres championnats européens. Pour le plus grand plaisir des supporters et probablement de nos joueurs, qui n’ont plus joué depuis presque deux semaines en raison du report du match contre Chelsea dimanche dernier (le deuxième ce mois ci après le match contre Backpool).

Espérons que l’envie d’aller battre les Blues chez eux ne se soit pas envolée puisque c’est un sacré client qui nous est proposé ce week-end.

En effet, Sunderland, qui n’a il est vrai plus réussi à s’imposer à Old Trafford en championnat depuis bien longtemps, nous a très souvent posé des soucis. En témoigne le match nul de la saison dernière sauvé grâce à ... un but contre son camp d’Anton Ferdinand ou plus récemment, le 0-0 réalisé par United sur la pelouse du Stadium of Light en octobre, où nous avions souffert pour ne pas encaisser de buts.

Sans compter que Sunderland est en train de réaliser une superbe saison avec notamment la très belle victoire contre Chelsea à Stamford Bridge. Des résultats qui leur ont permis d’atteindre la 6ème place du classement à seulement quatre points d’une place en Champions League.

Mais les Red Devils, qui restent sur une courte mais précieuse victoire sur les Gunners, ont bien l’intention de prendre le meilleur sur les Black Cats pour rester en tête du championnat. D’autant plus que leurs principaux rivaux, que sont Arsenal et Chelsea, vont s’affronter à l’Emirates dans le gros choc de ce ‘Boxing week-end’ lundi soir. Tottenham et Manchester City joueront eux contre Aston Villa et Newcastle respectivement.

United devra en tout cas garder de l’énergie puisque le prochain match contre Birmingham aura lieu mardi soit seulement deux jours de récupération.

L’homme fort :

L’attaquant Darren Bent a déjà marqué 9 buts cette saison et va certainement chercher à augmenter son total à Old Trafford et offrir un beau cadeau de Noël à Sunderland. Bent avait ouvert le score lors du nul 2-2 de la saison dernière entre les deux équipes.

Le manager :

Steve Bruce, un nom familier pour les Red Devils, a mené Sunderland à une incroyable place au classement alors que nous approchons de la moitié de la saison. Des résultats comme l’inattendu 3-0 contre Chelsea à Stamford Bridge sortent du lot, mais un revers 5-1 contre les rivaux de Newcastle à St. James Park suggère que Bruce a encore du chemin à parcourir avant de faire de Sunderland une équipe de haut de tableau. Les récents résultats de Bruce contre son ancien manager ne sont pas là pour lui donner pleine confiance non plus. Il n’a jamais réussi à battre Sir Alex, même s’il est passé tout près en octobre 2009 avant qu’un but tardif d’Anton Ferdinand ne permette à United de sauver le point du nul.

Les effectifs :

United

Michael Owen est prêt à faire son retour et aura certainement envie de jouer dimanche, lui qui n’a plus foulé les terrains depuis le match contre... Sunderland cette saison. United ne connaît pas de nouvelles blessures et les "seuls" absents sont Paul Scholes, John O’Shea, Antonio Valencia et Owen Hargreaves.

Blessés : Hargreaves (ischio), O’Shea (mollet), Scholes (aine), Valencia (cheville)

Sunderland

Anton Ferdinand devrait être remis de sa blessure au dos (cela semble être de famille...) mais les défenseurs Titus Bramble et Michael Turner seront eux indisponibles en raison de blessures au genou. Welbeck, l’un des joueurs clés de l’effectif de Sunderland sera, malheureusement pour les Black Cats, absent en raison des règles qui font qu’un joueur prêté ne peut affronter son club.

Suspendu : Cattermole (1 match)

Blessés ou indisponibles : Bramble, Campbell, Meyler et Turner (genou), Carson (épaule), Kilgallon (dos), Mensah (cheville), Reid (ischio), Welbeck (ne peut pas jouer puisque prêté par United)

Faces-à-faces :

• Sunderland n’a plus gagné à Old Trafford depuis leur victoire 2-1 en mai 1968. Leur dernière victoire en championnat remonte à mars 1997 sur le même score, bien qu’ils nous aient battu en League Cup en 2000 (2-1 après prolongation).
• Deux des trois dernières rencontres entre les deux équipes se sont terminées par un nul, dont le 0-0 au Stadium of Light en octobre.
• Sunderland est maudit à Old Trafford, ayant lors de leurs deux derniers matchs à chaque fois encaissé un but dans les toutes dernières minutes. La saison dernière, le but contre son camp de Anton Ferdinand a permis à United de faire match nul 2-2 tandis qu’en décembre 2008, Nemanja Vidic avait planté un but dans le temps additionnel pour donner la victoire 1-0 aux Red Devils.

United

• United tentera de remporter sa quatrième victoire consécutive en championnat. Ils sont toujours invaincus cette saison.
• West Brom est la seule équipe (sur 9) à être repartie d’Old Trafford sans avoir perdu.
• Ji-sung Park a marqué quatre buts lors des quatre dernières rencontres de championnat à Old Trafford.
• C’est la sixième fois que United est en tête du classement au moment de la période de Noël – ils ont fini par gagner le championnat trois saisons sur cinq dont la dernière en 2006/07.

Sunderland

• Sunderland a su garder un clean sheet dans exactement 50% de ses matchs en championnat cette saison – ils possèdent le meilleur ratio de la Premier League.
• Les Black Cats n’ont gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison – mais c’était à Chelsea, tandis qu’ils ont aussi tenu en échec Liverpool et Tottenham chez eux.
• Le manager, Steve Bruce, affrontera Sir Alex Ferguson pour la 16ème fois en Premier League. Il n’a jamais gagné lors des 15 précédentes rencontres (11 défaites, 4 nuls).

Meilleurs buteurs :

United

Berbatov : 12 buts (11 en PL) ; Hernandez : 7 buts (4 en PL)

Sunderland

Bent : 9 buts (7 en PL) ; Gyan : 6 buts (5 en PL)

Les officiels :

Arbitre central : Phil Dowd a déjà arbitré deux rencontres des Reds cette saison. La victoire 2-1 sur les Wolves à Old Trafford en novembre et le nul 2-2 à Bolton au mois de septembre.
Arbitres assistants : Stuart Burt et Adam Watts
4ème arbitre : Andy Woolmer
Les groupes : (selon le M.E.N. sous réserve)

United : Van der Sar, Kuszczak, Rafael, Brown, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evans, Evra, Fabio, Nani, Obertan, Carrick, Fletcher, Gibson, Anderson, Park, Giggs, Bebe, Rooney, Berbatov, Macheda, Hernandez, Owen.

Sunderland : Gordon, Mignolet, Onuoha, Bardsley, Richardson, Angeleri, Da Silva, Riveros, Henderson, Malbranque, Elmohamady, Zenden, Bent, Gyan, Meyler, Adams.



Sur le forum