Report : United 2 Sunderland 0

Pour United, la période des fêtes a débuté par une confortable victoire sur Sunderland ce dimanche. Dimitar Berbatov a marqué un but au cours des deux différentes mi-temps, permettant au leader de la Premier League de garder le rythme.


N'ayant pu jouer que deux autres matchs en décembre avant celui contre les Black Cats, l'appétit de United devint vite évident. Cinq minutes seulement après le début du match, Berbatov ouvrit le score pour United. Pendant les 20 premières minutes, lui et Anderson heurtèrent les montants, et quelques autres occasions furent aussi manquées. Il fallut attendre la deuxième mi-temps et un tir dévié pour que United ne se mette à l'abri.

Touché par de nombreuses blessures, Sunderland n'a que rarement mis en danger les Red Devils tout au long du match, et Sir Alex Ferguson a pu remplacer Ryan Giggs et Anderson, tous deux très efficaces, au milieu de la seconde période, ayant en tête le voyage à Birmingham mardi.

Privés de Nani et de Darren Fletcher, l'un blessé et l'autre malade, Sir Alex avait procédé à deux changements par rapport à l'équipe qui était venue à bout d'Arsenal plus tôt dans le mois. Ryan Giggs remplaçait l'ailier portugais sur le flanc gauche, alors que l'association Berbatov-Rooney en attaque était de nouveau titularisée.

Première période

En cinq minutes, la combinaison des deux eut un effet désastreux sur les Black Cats. [b]Exploitant un positionnement laxiste des visiteurs, Giggs intercepta une passe d'Anderson, se faufila jusqu'au but, servit Rooney dont le centre millimétré atterrit sur la tête de Berbatov, au deuxième poteau, qui propulsa le ballon dans les filets.

Stimulés par un avantage acquis si précocement, United continua à jouer avec allant et énergie. Giggs en particulier semblait désireux de marquer le match de son empreinte. L'ailier vétéran finit un magnifique raid sur l'aile par une belle passe pour Rooney, dont le centre espiègle passa derrière le deuxième poteau de Gordon. Quelques instants plus tard, Berbatov exploita une passe d'Anderson, avança jusque dans la surface de réparation, et décocha une frappe lourde qui vint heurter la base du poteau de Gordon. Anderson continua l'assaut sur les montants 5 minutes plus tard, bouclant un superbe effort contre l'intérieur de la barre transversale, Gordon était battu.

Le gardien écossais fit son premier arrêt du match peu de temps après, plongeant intelligemment sur sa droite et captant une lourde frappe de Rooney, après un magnifique travail de Park et Berbatov. Le bulgare décocha ensuite une frappe puissante dans le petit filet extérieur avant que Gordon n'eut encore à s'employer avec un bel arrêt devant Giggs, juste à l'entrée de la surface. Sunderland atteint les 20 premières minutes avec un seul but de retard, ce qui est au vu de la physionomie du match assez miraculeux.



Steve Bruce procéda à un changement tactique pour soutenir son milieu de terrain trop perméable. ainsi, Darren Bent recula d'un cran pour couvrir Cristian Riveros. Ce changement transforma les 20 dernières minutes en une période attentiste et étouffante, autant que les 20 premières minutes avaient été mouvementées et fluides. Les 5 dernières minutes de la première mi-temps virent une volée d'Anderson atterrir dans les nuages, et une grosse frappe de Rooney près du poteau, facilement captée par Gordon.

Deuxième période

Même si Alex Ferguson n'avait pas vraiment de critiques à faire sur la première mi-temps de ses joueurs, il avait sans aucun doute insisté sur le piège que représentait le manque d'efficacité. Comme pour le mettre en avant, Asamoah Gyan faillit remettre les équipes à égalité moins d'une minute après la reprise. Le ghanéen bloqua involontairement le tir de Steed Malbranque, essaya de tirer après le rebond, mais l'angle était trop fermé.

Il était évident que les visiteurs faisaient preuve d'une plus grande résolution et détermination. Anton Ferdinand se jeta pour stopper l'effort d'Anderson, mais le défenseur allait bientôt maudire sa malchance quand une autre tentative de bloquer un tir finit en but pour United.

La passe d'Anderson pour Rooney fut repoussée, mais le brésilien profita du rebond pour lancer Berbatov. Le bulgare tenta de tirer dans le filet opposé ; au lieu de ça, le ballon fut dévié par Anton Ferdinand et passa au-dessus de l'épaule gauche d'un Gordon battu.

Avec une avance confortable au tableau d'affichage et une série impressionnante de matchs à venir, Sir Alex opta pour deux changements, remplaçant Giggs par Kiko Macheda et Anderson par Darron Gibson. Ce dernier testa rapidement Gordon avec une frappe enroulée assez lointaine. Le gardien écossais dû faire face à un test plus difficile face à Berbatov qui tenta une frappe instantanée, recherchant son troisième triplé de la saison.

Le bulgare ne pût atteindre son objectif, le mexicain Chicharito le remplaçant à 7 minutes de la fin du match. Le travail de Berbatov, tout comme celui de United, avait été fait bien plus tôt dans le match, et les regards peuvent maintenant se tourner vers le déplacement de mardi à St Andrew's.

United: Van der Sar; Rafael, Rio Ferdinand, Vidic, Evra; Park, Carrick, Anderson (Gibson 63), Giggs (Macheda 63); Berbatov (Hernandez 82), Rooney.

Sunderland: Gordon; Bardsley, Onuoha, Al-Muhamadi, Anton Ferdinand; Riveros, Malbranque (Cook 82), Henderson, Zenden (Angeleri 89); Gyan, Bent (Meyler 69).

Avertis : Bardsley, Meyer pour Sunderland.

Buteurs : Berbatov (5' et 57') pour United.

Sur le forum