Report : West Brom 1 United 2

Javier 'Chicharito' Hernandez est sorti du banc pour donner à United sa deuxième victoire de la saison à l’extérieur en championnat et permettre aux Reds d’entamer 2011 de la meilleure des manières.


La tête du Mexicain à la 75ème minute, ajoutée à un but à la 3ème minute de Wayne Rooney, a assuré les trois points aux leaders du championnat qui ont échappé au pire quand Peter Odemwingie a manqué son penalty juste après l’heure de jeu alors que le score était de 1-1. Les Baggies avaient égalisé plus tôt dans le match grâce à un stupéfiant tir de loin du milieu de terrain James Morrison.

Le seul souci pour United, alors que le match tirait à sa fin fut la blessure de Rooney mais Sir Alex ayant déjà fait ses trois changements, l’attaquant termina finalement la rencontre. Wayne a boité pendant les toutes dernières minutes mais il n’y avait aucun problème sur son déplacement en début de match quand il a ouvert le score avec le premier but de la Premier League version 2011.

Première période

Ce fut aussi le premier but de Rooney dans le jeu cette saison – le dernier datait du match aller contre le Bayern Munich en mars. Deux Français combinèrent pour offrir ce but à l’attaquant anglais – Gabriel Obertan, titularisé pour la première fois en championnat à l’extérieur, attira l’attention de deux défenseurs de West Brom avec quelques dribbles et feintes sur le flanc gauche et glissa ensuite le ballon à Patrice Evra qui centra en première intention. Rooney hérita du cuir et bien que sa tête ait manqué de puissance, le ballon rebondit sur le gazon et trompa Scott Carson malgré un plongeon désespéré, à la surprise et au plus grand plaisir de United.

West Brom refusa de se laisser abattre par ce coup du sort et, onze minutes plus tard leur approche positive du jeu paya. Un long dégagement de la ligne arrière des Baggies fut dégagé par Nemanja Vidic mais malheureusement pour le capitaine des Reds, le ballon retomba sur James Morrison qui arma son pied droit et décocha un tir imparable pour Tomasz Kusczak. Cette égalisation était juste ce qu’il fallait à West Brom et à ses fans, avant que United n’ait le temps de profiter de son avance pour dicter le jeu.

La première grande décision pour l'arbitre Chris Foy après 25 minutes avantagea les visiteurs et agaça les supporters locaux alors que l’effort de Gary Neville de rattraper Graeme Dorrans se solda par la chute de l’international anglais dans la surface. Les ralentis de la TV confirmèrent que l’arrière droit des Reds n’avait aucunement joué le ballon, mais bien l’adversaire mais les appels de Dorrans et les protestations de Roberto di Matteo au 4ème arbitre n’y changèrent rien. Alors que le jeu continuait, Chris Brunt essaya de rendre justice à son équipe mais après avoir dépossédé Michael Carrick du ballon dans le rond central, la tentative à distance du milieu de terrain frôla la barre transversale de Kuszczak.

L’égalisation, le pénalty non accordé, et le tir raté de peu de Brunt donna l’occasion aux supporters de West Brom de s’enflammer – et à Sir Alex beaucoup de penser à des choses sur le plan technique.

Après avoir pris le contrôle du match dans les premières minutes, les Reds se retrouvaient à devoir subir la pression des Baggies. Pour faire face au milieu à cinq bien compact des Baggies, le boss fit passer Rooney sur le côté gauche, mit Fletcher dans un milieu central à trois avec Anderson et Carrick et bascula Obertan sur la droite.

Les problèmes des Reds ne s’arrangèrent pas à la fin de la première période quand Dorrans récupéra une passe dans l’espace entre Neville et Rio Ferdinand, mais le tir de l’Ecossais finit sa course dans le petit filet. Un coup franc de Brunt dans le temps additionnel passa heureusement lui aussi à côté après avoir franchi le mur de United.





Deuxième période

Ce même milieu de terrain de West Brom tenta le premier tir de la deuxième période avec un tir enroulé du pied gauche qui n’inquiéta pas Kuszczak. Dorrans se montra lui aussi dangereux en obtenant un corner sur lequel Paul Scharner trouva assez d’espace pour placer une tête non cadrée.

Sir Alex fit deux changements à l’heure de jeu, remplaçant Obertan par Darron Gibson sur le côté droit du milieu de terrain et peut être un peu plus étonnant, choisit de faire sortir le meilleur buteur Dimitar Berbatov pour lancer Javier Hernandez. Les remplaçants avaient à peine eu le temps de rentrer sur le terrain que Ferdinand offrit une chance en or à West Borm de porter le score à 2-1, fauchant Peter Odemwingie dans la surface. L’attaquant voulut se faire justice lui même mais manqua son tir de façon incroyable, le ballon passant très loin sur la gauche des buts.

Les pires craintes des fans des Baggies – que United puisse profiter de ce sursis pour prendre l’avantage – se réalisèrent presque imméditaiement mais le gardien de West Brom Scott Carson sortit bien de sa ligne pour prendre le ballon des pieds de Rooney. Au lieu de cela, Wayne fut l'architecte et non pas le bourreau quand le coup de grâce arriva finalement, délivrant un corner parfait dans la surface sur lequel Hernandez prit un mètre à tout le monde pour placer une tête et tromper Carson. United passa tout près d’aggraver le score, mais la reprise de la tête de Rooney sur un centre de Fletcher n’était pas cadrée. Les leaders se virent refuser un penalty eux aussi quand, juste avant le but de la victoire, le centre de Fabio fut intercepté par le bras de Jerome Thomas.

Il ne restait plus à United que de tenir cet avantage de 2-1 et le premier test arriva lorsque Thomas repiqua vers l’intérieur mais dut se contenter de voir son tir à ras de terre cadré bloqué par un défenseur. Ce même joueur provoqua un carton jaune de Fabio, et décocha un tir qui passa juste à coté du poteau gauche de Kusczak alors que les Baggies pressaient pour l’égalisation. Hernandez, Vidic et Burnt furent eux aussi avertis alors que le match se termina de façon décousue – la dernière faute laissa d’ailleurs Rooney boiter bas dans les derniers instants du match. Cependant, la blessure de Wayne est la seule inquiétude des Reds qui vont maintenant chercher à enchaîner après cette victoire à l’extérieur longue à se dessiner.

West Brom : Carson – Cech, Reid (Zuiverloon), Scharner, Ibanez (Tchoyi) – Thomas, Morrison, Dorrans, Mulumbu(Fortuné), Brunt – Odemwingie.

United : Kuszczak – Neville (Fabio), Vidic, Ferdinand, Evra – Obertan (Gibson), Anderson, Carrick Fletcher – Berbatov (Hernandez), Rooney.

Avertis : Burnt pour West Brom; Vidic, Fabio et Hernandez pour United.

Buteurs : Morrison (14’) pour West Brom; Rooney (3’), Hernandez (75’) pour United.

Sur le forum