Report : United 1 Liverpool 0

United s’est qualifié pour le 4ème tour de la FA Cup grâce à un pénalty converti par Ryan Giggs après seulement deux minutes de jeu dans une rencontre où les joueurs de Liverpool réduits à 10 se sont battus jusqu’au bout.


Le but de Giggs a rapidement atténué les espoirs de Liverpool, tandis que leur propre capitaine Steven Gerrard les a quasiment enterré avec un tacle appuyé sur Michael Carrick qui lui a logiquement valu un carton rouge peu après la demi-heure de jeu.

Liverpool – de façon remarquable étant donné leur forme du moment et leurs soucis sur et en dehors du terrain qui leur ont plombé leur saison – arrivaient à Old Trafford sur une vague d’optimisme. Le renvoi de Roy Hodgson et le retour au club de Kenny Dalglish la veille, avaient donné de bonnes raisons aux 9000 supporters ayant fait le déplacement de chanter avant le match. Mais leur enthousiasme allait rapidement être douché.

United, en revanche, a démarré 2011 sur une bonne note, en tête du championnat et avec plein d’espoir pour la suite de la saison – et notamment la perspective d’un 19ème titre de champion. Mais tandis que Sir Alex tenait absolument à éviter le choc de l’élimination de la saison dernière au 3ème tour de la Cup par le rival local Leeds, il devait faire face à des absences de marque dans son effectif. Edwin van der Sar toujours souffrant et Wayne Rooney se ressentant toujours de sa blessure à la cheville n’était pas sur la feuille de match. Pire encore, Nemanja Vidic était un absent de dernière minute – l’influent capitaine de United était remplacé par Jonny Evans, qui allait admirablement tenir sa place durant le match.

Première période

Dalglish entra dans l’arène tel un enfant excité à l’idée de ce qu’allait lui réserver les 90 minutes à venir, mais l’optimisme de Liverpool se dissipa après à peine 90 secondes quand United prit l’avantage au point de penalty. La passe lobée de Darren Fletchet trouva parfaitement Dimitar Berbatov dans sa course. Le Bulgare contrôla superbement le ballon et contourna Daniel Agger, qui lui prit la jambe. Bien que le contact ait été très léger, Howard Webb jugea que c’était assez pour désigner le point de penalty. Giggs prit ses responsabilités et, affichant la maîtrise d’un homme qui a déjà joué 41 fois dans cet affrontement, trompa Jose Reina avec assurance.

Liverpool revint dans la bataille en mettant la pression sur United à la moitié de la première mi-temps; Maxi Rodriguez testa les gants de Kuszczak avec un tir puissant, tandis que Rio Ferdinand était bien positionné pour bloquer un centre de Martin Kelly avant qu’il ne parvienne à Fernando Torres au deuxième poteau.

Malgré son avance et une grosse part du pressing, United avait crée de peu de choses devant le but avant que le deuxième fait de match n’arrive. Cette rencontre est très souvent synonyme de cartons rouges en raison de son contexte et de la rivalité entre les deux équipes. Cependant, si certains tacles peuvent être justifiés par l’engagement, Steven Gerrard n’a aucune excuse sur ce tacle les deux pieds décollés sur Carrick. Il fut très justement expulsé par Webb, de nouveau après mûre réflexion. Certains observateurs pourront pointer un tacle précédent de Rafael, mais bien que ses pieds aient quitté le sol momentanément, le défenseur brésilien n’a jamais été hors de contrôle, et a fini par gagner le ballon.

Les fans se tournèrent alors avec jubilation vers Dalglish pour lui chanter un ‘Tu vas être mis à la porte demain matin’.

Nani se procura une demie-occasion de marquer le deuxième but avant la pause, après une incursion dans la surface de Liverpool et une frappe piquée sans problème pour Reina. Mais c'est Jonny Evans - toujours sans but dans sa carrière de Reds - qui fut le plus proche de doubler l’avantage quand sa reprise de la tête sur corner tapa le poteau.




Deuxième période

La supériorité numérique de United ne se vit pas franchement jusqu’à la fin de la première période, mais elle s’illustra nettement plus après la pause avec le pressing vers l’avant des Red Devils. L’infatigable Berbatov continua à causer des ravages dans la défense de Liverpool. On eut droit à un aperçu de sa classe quand il fut à l’origine de la première vraie occasion de United après 3 minutes de jeu, contrôlant magnifiquement le ballon et glissant une passe à Fletcher sur la droite. Le centre de l’Ecossais fut repris de la tête par Chicharito mais le ballon passa largement au dessus des buts.

Quelques instants plus tard, Patrice Evra demanda légitimement un penalty que l’arbitre lui refusa, et bien que cela indiquait la domination de United dans cette rencontre, la fragilité du score de 1-0 dans une rencontre de coupe – même si l’équipe adverse est réduite à 10 – était palpable. Les supporters adverses le sentirent, et avec l’entrée de Ryan Babel et Jonjo Shelvey pour apporter du sang frais, United avait encore du travail à faire.

De l’autre côté, Sir Alex remplaça Fletcher par Anderson, mais le Brésilien écopa immédiatement d’un carton jaune pour une faute sur Torres à l’entrée de la surface, et Fabio Aurelio força Kuszczak à un remarquable arrêt sur le corner en résultant. United eut besoin de répondre, et le fit avec une série de corners et d’actions de but. Berbatov vit sa tentative de tir repoussée par Reina, tandis que Rafael eut droit à deux tirs bloqués alors que la rencontre devenait un vrai match de coupe. Tandis que les Red Devils tentaient de protéger leur mince avantage, les fans appelaient eux United à ' attaquer, attaquer, attaquer '. Ce n’était pas le moment de faire du conservatisme.

Le moment était venu, cependant, de faire rentre Michael Owen et les réactions des deux camps de supporters montrèrent en un instant le fossé entre les deux clubs. Plus grande encore est la différence de valeur entre la victoire et la défaite - et quand le coup de sifflet final fut donné, c’est United qui célébra la victoire, poursuivant sa quête de succès en 2011. Liverpool, de l’autre côté, se dirige vers une autre année de disette.

United : Kuszczak; Rafael, Ferdinand, Evans (Smalling 84’), Evra; Nani, Fletcher (Anderson 63’), Carrick, Giggs; Berbatov, Hernandez (Owen 75’).

Liverpool : Reina; Kelly, Skrtel, Agger, Aurelio; Meireles (Shelvey 61’), Lucas; Kuyt, Gerrard, Maxi (Babel 61’); Torres (Ngog 77’).

Buteur : Giggs s.p. (2’) pour United.

Sur le forum