Report : Tottenham 0 United 0

United revient en tête de la Premier League après avoir ramené un point durement acquis de White Hart Lane.


Dans un match tendu et souvent usant, avec deux équipes débordant de talents offensifs et de bonnes intentions, le respect mutuel est finalement sorti gagnant de ce match où les deux équipes se sont harcelées et talonnées mutuellement jusqu'à la fin - cependant United a dû jouer à 10 pendant les 16 dernières minutes, Rafael ayant été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes.

Il n'y a eu que peu d'occasions franches, quelle que soit l'équipe. Heurelho Gomes a du faire trois brillants arrêts devant Rooney, mais Tottenham a eu la part du lion en ce qui concerne le jeu, et a manqué quelques occasions avec Crouch et Van der Vaart dans une assez bonne première période.

Sir Alex Ferguson a pu compter sur des joueurs expérimentés dont la présence avant le match était remise en doute. Van Der Sar, Vidic, Carrick et Rooney ont démarré le match, alors que Paul Scholes était remplaçant.

Enclin à combattre le feu par le feu chez l'une des meilleures attaques de Premier League, le manager a aligné une formation en 4-4-2, associant Rooney et Berbatov en attaque. Dans le même temps, Harry Redknapp a titularisé Crouch à la pointe de son attaque en complément de la menace constante que représentait Van Der Vaart.

Première période

La dernière visite de United à White Hart Lane avait débuté par un but très rapidement concédé: United avait cédé en moins d'une minute après un but de Defoe. Cette fois, moins de 10 secondes après le coup d'envoi, un déboulé de Gareth Bale a été repoussé par Van Der Sar, avec un Van Der Vaart en embuscade. 90 secondes plus tard, Rooney exploita une passe de Berbatov, esquiva William Gallas et tira sur le poteau de Gomes.

Ce premier échange très rapide donna le ton d'un début de partie frénétique. Van Der Sar capta sans difficultés un coup-franc de Van Der Vaart, Gomes fit de même sur un tir des 16 mètres de Rooney, et Crouch trouva le moyen d'envoyer sa volée dans les nuages après un raid superbe d'Alan Hutton.

Cependant, avec une telle frénésie chez les deux équipes qui se neutralisaient et savaient parfaitement qu'elles devaient concrétiser leurs occasions, le nombre d'occasions diminua rapidement. Rooney manqua le ballon devant Berbatov, et força Gomes à se coucher sur le ballon après une frappe enroulée aux abords de la surface, mais les occasions nettes étaient rarissimes.

L'occasion la plus prometteuse de Tottenham impliquait inévitablement les dribbles géniaux du meneur de jeu Luka Modric, ou la vitesse et la puissance brutes de Gareth Bale. Ce dernier, dans sa lutte constante avec Rafael, donna un intérêt captivant à la première période, avec un avantage certain à la mi-temps.

Le Gallois aurait peut-être dû rentrer aux vestiaires avec une passe décisive à son actif, mais Van Der Vaart ne put que placer sa tête dans le petit filet extérieur après un nouveau raid solitaire de Bale. Un soulagement non négligeable pour United, dont le jeu défensif fut autrement excellent - avec un Nemanja Vidic incroyable au centre de la défense.



Deuxième période

Réitérant son début de première période, United démarra sur les chapeaux de roues. Tout d'abord, la tête de Michael Carrick sur un corner de Giggs passa juste au-dessus des cages, puis les plans de Rooney furent contrecarrés par l'arrêt du match de Gomes, qui plongea sur sa droite pour détourner du bout des doigts la lourde frappe décochée à l'entrée de la surface par l'attaquant.

La riposte de Tottenham fut de transférer leur jeu sur Aaron Lennon, qui prit le dessus sur son duel avec Evra. Le français fut aussi gêné par un avertissement reçu à l'heure de jeu, mais les tentatives de Lennon furent à chaque fois bloquées par son incapacité à passer le bloc Vidic-Ferdinand dans l'axe. Dans de rares occasions, la défense centrale craqua sous la pression, mais le zèle défensif de Carrick et Fletcher l'évacua.

Les chances de United furent gravement remises en cause alors qu'il ne restait plus qu'un quart d'heure à jouer. Rafael, déjà averti pour une faute commise plus tôt sur Palacios, faucha Assou-Ekotto, le Camerounais tomba et l'arbitre, Mike Dean, renvoya Rafael aux vestiaires, sans contestation possible, même si le défenseur mancunien malchanceux n'avait clairement aucune intention d'accrocher son adversaire.

La réponse de Ferguson fut de changer sa composition en un 4-5-1. Ayant remplacé plus tôt Nani par Anderson, le manager de United lança Chicharito comme attaquant de pointe aux dépends de Berbatov, Rooney prenant l'aile droite et Fletcher le poste d'arrière droit.

La première action dans laquelle fut impliqué Chicharito fut presque un désastre pour United. Pas très avisé, le petit Mexicain tenta de dégager le ballon de sa propre surface, mais le donna directement à Van Der Vaart, et la frappe enroulée du Hollandais effleura le côté droit des cages de Van Der Sar.

United, pour la fin du match, se contenta de maintenir ce résultat: un boulot conduit de façon magnifique et guidé par Vidic. Le bombardement aérien des Spurs fut repoussé avec classe et calme, alors que Gallas dû se précipiter pour dégager dans la dernière minute alors que Rooney s'était armé de courage pour enlever les 3 points.

La victoire n'aurait pas été vraiment méritée, mais 1 point, c'était la moindre des choses que United méritait après que les joueurs, trempés de sueur, aient affiché toutes les caractéristiques d'une équipe qui s'accrocherait indéfectiblement pour le titre de Premier League.

United : Van Der Sar; Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra; Nani (Anderson 60'), Carrick, Fletcher, Giggs; Rooney, Berbatov (Chicharito 78').

Tottenham : Gomes; Hutton, Gallas, Dawson, Assou-Ekotto; Lennon, Modric, Palacios (Defoe 78'), Bale; Van der Vaart, Crouch.

Sur le forum