Report : Blackpool 2 United 3

United reste en tête du championnat et a maintenant 5 points d’avance sur son premier poursuivant grâce à sa victoire 3-2 sur la pelouse de Blackpool en match en retard de la 16ème journée. Mais cela au prix d’une incroyable remontée alors que les Reds étaient encore menés 2-0 à la 70ème minute.


L’équipe de Ian Holloway était clairement la meilleure sur le terrain et menait 2-0 à la mi-temps grâce à deux buts de Craig Cathcart et DJ Campbell sur des corners très mal défendus par les Reds. Mais Blackpool ayant eu du mal à tenir le rythme et grâce à l’entrée des remplaçants Ryan Giggs et Javier Hernandez permettant d’ajouter de la vitesse et de la pénétration, les 20 dernières minutes ont été à sens unique. Dimitar Berbatov a marqué le premier de ses deux buts à la 72ème minute, puis Hernandez a égalisé avant que le Bulgare ne complète cet incroyable renversement de situation à deux minutes de la fin du temps réglementaire – bien qu’il ait fallu résister encore à 10 minutes de temps additionnel en raison de la sérieuse blessure à la tête subie par Rafael.

Sir Alex Ferguson a décrit Blackpool comme "une révélation" de la Premier League cette saison; cela ne l'a pas empêché de choisir une attaque à 3 avec Nani, Dimitar Berbatov et Wayne Rooney. Paul Scholes faisait son retour pour son premier match depuis la victoire en Champions League sur les Rangers en novembre et avec son penchant pour une position en profondeur et pour le rôle de stratège, la ligne d’attaque avait de quoi mettre la pression devant. Cela signifiait pour Darron Gibson, prenant la place de Ryan Giggs, et Darren Fletcher, remplaçant Anderson d’aller vers l’avant autant que possible. Rafael reprenait sa place pour laquelle John’OShea avait fait l’intérim, après sa suspension d’un match pour son carton rouge pris à Tottenham.

Le succès de Blackpool a été tel, en particulier celui de leur capitaine Charlie Adam, qu’ils ont dû refuser trois offres de trois clubs différents dont Liverpool pour leur talisman. Mais de telles distractions seraient mises de côté pour la visite de United et de 1500 Reds ayant fait le déplacement à Bloomfield Road, un terrain étroit avec ce genre d’ambiance qui intimide certaines équipes.

Première période

La tension d’avant match était palpable; pour les locaux cette rencontre, sans leur manquer de respect, incarne leur retour dans l’élite tandis que pour United, c'était l’un des déplacements les plus attendus de la saison. Les Reds débutèrent le pied sur le ballon dans les 10 premières minutes; un bel échange sur le côté gauche entre Gibson, Evra et Rooney se termina par une passe intelligente de Rooney et un centre bloqué d’Evra. Mais cela ne dura pas.

Le rythme des Reds fut perturbé quand Adam fonça sur Evra, laissant l'arrière gauche sonné et ensanglanté. Le Français était à peine revenu sur le terrain et n’était certainement pas en position pour un corner de Blackpool que Adam balança dans le paquet à la 16ème minute. Craig Cathcart à la retombée, envoya d’une tête surpuissante le ballon dans les filets d’Edwin van der Sar. C’est encore plus douloureux quand le-dit Cathcart est joueur passé par l’Académie et un ancien Jeune Joueur de l’Année à Old Trafford, qui a rejoint les Tangerines après un seul appel persuasif de Ian Holloway à Sir Alex.

Malgré le choc de l’ouverture du score, United trouva des espaces – soit créés par les passes et le mouvement, soit offerts par l’équipe adverse – et accéléra le rythme du jeu, au moins momentanément. Mais les Reds continuèrent à se faire des frayeurs en défense, et pas des moindres quand la tentative de dégagement de la tête de Vidic sur un corner d’Adam força van der Sar à s’employer pour sauver son équipe.

Sir Alex décida de changer son 4-3-3 en un 4-4-2, mais les occasions de United étaient toujours aussi peu dangereuses. Une tête de Rafael 5 minutes avant la pause fut captée par Richard Kingson, tandis que Berbatov auteur d’un superbe contrôle n’eut pas autant de chance dans la finition. L’équipe de Blackpool sentant qu’il y avait un coup à faire remonta le terrain pour marquer un deuxième but. Van der Sar arrêta le tir de David Vaughan, mais sur le corner qui suivit United se fit prendre une nouvelle fois sur une tête de DJ Campbell qui laissa les hommes de Sir Alex avec une montagne à gravir et un record d’invincibilité largement menacé.



Deuxième période

Ryan Giggs rentra sur le terrain après la pause, mais United fut immédiatement mis en danger et le score aurait certainement été de 3-0 si Rafael n’avait pas été parfaitement positionné sur le centre de Gary Taylor-Fletcher. Malgré cela l’entrée de Giggs a réellement fait une différence d’autant plus que Blackpool commençait à montrer des signes de fatigue. Un autre vétéran, Scholes, donna à United sa première vraie occasion juste après l’heure de jeu quand Kingson dut s’employer pour capter son tir. Sir Alex fit un deuxième changement peu de temps après avec l’entrée de Javier Hernandez à la place Rooney. Le Mexicain s’illustra presque immédiatement sur une longue passe de Scholes. Mais sa tentative de tir entre les jambes de Kingson fut manquée de peu, le gardien ghanéen donnant juste la petite touche qu’il fallait pour empêcher le ballon de rentrer.

Blackpool sembla alors s’éteindre totalement alors que United cherchait à revenir à tout prix dans le match. Et à la 73ème minute, l’acharnement des Reds paya quand une superbe passe de Nani parvint à Fletcher. L’Ecossais déborda pour Berbatov qui ne manqua pas son tir à bout portant. United égalisa moins de deux minutes plus tard alors qu’Hernandez encore une fois à la limite du hors jeu profita de la passe millimétrée de Giggs pour tromper le gardien de Blackpool.

Malheureusement Rafel dut être évacué avec une minerve à 10 minutes de la fin du match – le Brésilien souffre finalement d’une commotion cérébrale – ce qui retarda considérablement la reprise de la rencontre. Fletcher passa au poste d’arrière droit, tandis qu’Anderson fit son entrée au milieu de terrain.

United continua son pressing et le retour incroyable fut scellé à deux minutes de la fin du temps réglementaire quand sur une passe de Scholes, Berbatov se joua des quatre défenseurs de Blackpool avant de placer une frappe tendue du pied gauche et d’achever les malheureux Tangerines. Les dix minutes de temps additionnel, principalement pour couvrir l’interruption prolongée due à la blessure de Rafael, n’y changèrent rien. Le travail de United était fait.

Les hommes de Sir Alex étaient loin d’être au mieux à Blackpool – n’atteignant certainement pas le niveau de jeu de la victoire sur Birmingham – mais on a pu voir le vrai United pendant les 20 dernières minutes; un United résistant, déterminé qui n’abandonne jamais.

Blackpool : Kingson – Eardley, Baptiste, Cathcart, Evatt – Adam, Vaughan, Grandin, Varney (Philipps) – Taylor-Fletcher (Harewood), Campbell.

United : Van der Sar – Rafael (Anderson), Smalling, Vidic, Evra – Gibson (Giggs), Fletcher – Nani, Rooney (Hernandez), Berbatov.

Avertis : Adam pour Blackpool ; Gibson, Scholes pour United.

Buteurs : Cathcart (15’), Campbell (43’) pour Blackpool; Berbatov (72’,88’), Hernandez (74’) pour United.

Sur le forum