Pour leur dernier match en championnat cette saison, les Red Devils ont concédé leur cinquième défaite de la saison face à West Ham, avant de recevoir le trophée de champion.


Après avoir cédé sa place à Kuszczak pour le choc à Stamford Bridge face aux Blues de Chelsea, Van Der Sar retrouvait les cages mancuniennes. Gabriel Heinze et Wes Brown formaient quant à eux la défense centrale, ménageant ainsi le duo Vidic–Ferdinand pour la finale de samedi. Patrice Evra et John O’Shea venaient compléter la défense alignée par Sir Alex Ferguson.

Au millieu de terrain, pas moins de trois joueurs clés étaient laissés au repos. Ainsi, Darren Fletcher et Michael Carrick étaient chargés d’animer l’entrejeu de Manchester. Kieran Richardson et Wayne Rooney, replacé pour l’occasion sur la droite, occupaient eux les couloirs. Devant, Ole Gunnar Solskjaer et Alan Smith animaient l’attaque des néo-champions d’Angleterre.

Un banc inédit venait compléter la composition mancunienne, avec pas moins de 4 joueurs figurant dans l’équipe type de la PL cette saison : Scholes, Giggs, Ronaldo et Vidic.

Les protégés de Sir Alex firent, comme le veut la tradition, leur entrée au milieu de la haie d’honneur des Hammers. Cristiano Ronaldo se vit offrir alors le titre de meilleur joueurs pendant que Ryan Giggs recevait un trophée pour sa saison exceptionnelle. Ces formalités remplies, la partie pouvait enfin commencer.

Dès la 6ème minute, Rooney obtenait un premier coup franc bien placé, juste dans l’axe. Il se chargea lui-même de le frapper, mais malheureusement son tir enveloppé fut détourné par le mur en corner, lequel ne donna rien, permettant au gardien des Hammers de se dégager. Plus tard, à la 14éme, un nouveau coup franc cette fois botté par Gaby Heinze se vit repousser par le mur.

Quatre minutes plus tard, après un bon travail de Tevez sur la droite, le diable argentin réussi à centrer vers Zamora au second poteau. Mais heureusement que Wes Brown, auteur d’un match très sobre, était là pour placer la tête qu'il fallait.

Un joli jeu en triangle amorcé par Rooney à la 22ème, puis relayé par Solskjaer qui essaya de retrouver Alan Smith dans l’axe ne réussit pas à tromper la vigilance de la défense londonienne jusqu’ici bousculée, mais qui ne cédait toujours pas.

Trois minutes plus tard, c’était au tour du Norvégien de plonger pour reprendre un centre de Rooney à ras du sol. Malheureusement son tir partait au-dessus des cages. Pendant ce temps, les Hammers jouaient en contre, et faillirent trouver la faille sur un centre de Zamora vers Tevez à la 27ème minute, mais heureusement que Brown était encore là pour sortir une magnifique tête plongeante. Tout de suite après, McCartney blessé laissait sa place à l’ex Red Devil Jonathan Spector.

Manchester poussait encore et toujours, et le tir de Smtih fut renvoyé par le défenseur fraichement rentré en jeu en coup de pied de coin. Dans le corner qui suivit, Benayoun sauvait à deux reprises son équipe en contrant deux tirs sur sa ligne, le premier étant une reprise instantanée de Smith, et le deuxième un boulet de canon de Richardson.

Sur un énième corner des Red Devils, le ballon repoussé revint dans les pieds du même Richardson. Cette fois la frappe du jeune anglais trouvait la tête de Rooney qui ne réussit pas à redresser le ballon.

Sur un contre à la 39ème minute, Reo Coker déborda sur l'aile droite et servit Tevez en retrait mais la reprise de l'Argentin fut contrée par Brown ! Les Hammers réclamaient une faute de main, l’arbitre, Mr Atkinson, ne broncha pas.

Dans l’action qui suivit, sur un centre de Patrice Evra, O’Shea au point de penalty fut tout proche d’ouvrir le score sur une tête puissante, mais là encore, Green fut vigilent et sortit un superbe arrêt, déviant la balle en corner.

Peu avant la mi-temps, les protégés d’Alan Curbishley allaient réaliser le hold-up parfait. Sur un dégagement du portier de West Ham, Zamora réussit un dévier le ballon de la tête pour Tevez. L’argentin profitant d’un rebond favorable face à Brown, allait glisser le ballon devant Van Der Sar (0-1, 45è+2). Quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait la mi-temps.

Malgré une domination certaine, les Red Devils se retrouvaient menés à la mi-temps. Sur une action un peu bizarre, mais très bien négociée par Tevez, les Hammers avaient fait le plus dur pour se maintenir en Premiership.

En début de 2ème période, les hommes de Sir Alex dominaient encore, mais sans réelles occasions de buts. Et là encore sur un contre, West Ham faillit doubler la mise : Benayoun servi sur la droite centra pour Tevez qui put tranquillement conclure mais son ballon passa à coté.

Sir Alex décida alors de sortir la grosse artillerie : à la 58ème minutes, Giggs, Ronaldo et Scholes faisaient leur apparition dans l’aire de jeu. Manchester allait tout faire pour revenir au score ! Cinq minutes plus tard, c’est Marlon Harewood qui remplaçait Bobby Zamora.

Les attaques de Manchester n’en finissaient pas, et la défense de West Ham pliait sans rompre, Boa Morte eut même le ballon du 0-2 au bout du pied mais sa reprise au deuxième poteau après un centre venu de la droite était trop enlevée.

À la 68 ème minute, un nouveau coup franc, concédé par Rooney et botté par Ronaldo des 30 mètres venait heurter le mur. Le même Ronaldo, parvint plus tard à déborder puis à centrer, mais la reprise de Solskjaer passait au-dessus. Et décidément, le ballon était résolu à ne pas rentrer en cette après midi. Sur un nouveau corner sur la gauche, Giggs trouva paraitement la tête de Ronaldo, mais celle-ci est encore une fois stoppée sur la ligne par le gardien.

Le club Londonien était tout prêt de réaliser un superbe exploit en battant les nouveaux champions d’Angleterre, mais il restait encore 15 bonnes minutes à tenir. Et à la 82ème minute, O’Shea, clairement accroché dans la surface, réclamait un pénalty mais Mr Atkinson avait laissé l’avantage, et le tir de Giggs passait à coté. O’Shea se vit même averti pour protestation.

Les dernières minutes n’allaient rien donner de nouveau, un dernier tir de Richardson ne changeait rien. Les Hammers vennaient de réussir ce que seul Arsenal avait réussi : battre les diables rouges à Old Trafford. Rien de bien grave pour les Mancuniens qui fêtèrent leur premier titre de champion devant les 75 927 spectateurs du théâtre des rêves. Rendez-vous est pris pour le 19 Mai au nouveau Wembley, pour essayer de finir cette magnifique saison sur un doublé historique.

Manchester United : Van Der Sar – O’Shea, Brown, Heinze, Evra (Giggs 58) – Rooney, Carrick (Scholes 58), Fletcher, Richardson, Solskjaer, Smith (Ronaldo 58)

West Ham United : Green – Neil, Collins, Ferdinand, McCartney (Spector 28) – Benayoun, Noble, Reo-Coker, Boa Morte – Tevez (Mullins 83), Zamora (Harewood 63)

Sur le forum