Les fans de United ont déjà eu l’occasion d’en voir plus qu’il n’en faut. Et pour ceux qui étaient à Old Trafford samedi, ils peuvent maintenant ajouter à la liste l’un des buts les plus specatculaires jamais marqué dans un derby de Manchester.


Le but de la victoire de Michael Owen dans cette rencontre la saison dernière était déjà intense, mais le retourné de Wayne Rooney à la 78ème minute était si spectaculaire, si parfait, qu’il en était presque incroyable. Il a semblé rester en l’air pendant une éternité. Et puis, quand le ballon est arrivé au dessus de sa tête, son corps presque à l’horizontal, le pied droit de Rooney a envoyé le ballon dans les filets.

Première période

Pas mal pour un derby de Manchester ennuyeux, hein ? En fait, la crainte de revivre le terne 0-0 du match aller à Eastlands en novembre a disparu presque immédiatement quand United a gagné un corner dès la première minute de jeu. Et bien que Sir Alex ait renforcé son milieu de terrain, Nani et Ryan Giggs ont constamment mis la pression sur les défenseurs de City quand les Reds avaient la possession.

City, aussi, a joué son rôle dans le divertissement. En fait, malgré leur réputation d’équipe défensive contre les grosses équipes, ce sont les hommes de Mancini qui se sont crées les meilleures occasions dans les premières minutes. A peine trois minutes après le coup d’envoi, Tevez et Silva combinèrent pour mettre l’Espagnol en position de frappe, mais sa tentative fila heureusement pour les Reds à coté du deuxième poteau.

Les occasions s’enchaînèrent. Nani de l’aile droite repiqua vers l’intérieur et envoya un tir du pied gauche juste au-dessus de la barre, tandis que la tête de Yaya Touré sur un coup-franc de David Silva manqua le cadre. Smalling s’illsutra ensuite pour intercepter un centre de Toure après que l’Ivoirien ait trouvé de l’espace dans la surface de réparation.

Mais City ne restait pas en arrière et l’approche des visiteurs en attaque semblait faire quelque peu reculer les Reds. Chose peu habituelle. Déjà cette saison, City avait enregistré des nuls sans buts à l’extérieur contre Tottenham et Arsenal. Ici, en revanche, les Blues montrèrent beaucoup d’ambition, avec Zabaleta et Micah Richards brillant sur les ailes et Toure et Silva très souvent enclin à accompagner Tevez en attaque.

Au contraire, United se montrait plus prudent et malgré quelques occasions la finition était bien trop souvent maladroite. La réponse du Stretford End après une demi-heure de jeu fut de demander la rentrée de Dimitar Berbatov. La patience, comme la forme physique sont toujours des éléments essentiels les jours de derby.

Darren Fletcher, dont peu se souviennent qu’il avait marqué deux buts lors du match de championnat à Old Trafford la saison dernière, fit de son mieux pour inscrire son nom sur la feuille de match lorsqu’il se trouva à la retombée d’un centre de Giggs aux 15 mètres. Sa tentative, comme le coup de fusil de Nani une minute plus tôt, était droit sur Joe Hart, et le gardien de City capta le ballon tranquillement.

Nani donna finalement l’avantage aux Reds quatre minutes avant la pause. La longue relance d’Edwin van der Sar arriva sur Giggs. Le Gallois qui avait vu la course de Nani au centre du terrain, déposa une passe parfaite dans les pieds du Portugais. Le premier contrôle de Nani l’envoya dans la surface, le deuxième le rapprocha de Hart, mais c’est le troisième – un superbe tir du pied gauche qui loba le gardien de City – qui déclencha une explosion de joie dans les travées d’Old Trafford.

Le Portugais a marqué beaucoup de buts cette saison, mais peu ont été salués avec une telle effervescence par les fans de United. Son ouverture du score dans ce derby donnait l’avantage aux Reds et signifiait que, pour la 10ème fois consécutivement à domicile, les hommes de Sir Alex rentraient au vestiaire en menant.



Deuxième période

Manchester City répondit en faisant rentrer Shaun Wright- Phillips à la place d’Aleksander Kolarov très tôt en deuxième mi-temps.

Comme en première période, les visiteurs prirent le meilleur départ et une tentative de Silva – cette fois-ci cadrée – montra que United n’était pas à l’abri d’un retour de City. Van der Sar capta le ballon aisément mais la facilité avec laquelle l’ancien attaquant de Valence avait touvé de l’espace pour tirer à l’entrée de la surface pouvait inquiéter le staff de United.

Le changement que Stretford End avait réclamé après seulement 30 minutes de jeu arriva à la 67ème minute, mais pas avant que City n’ait égalisé dans des circonstances fortuites. Le tir du remplaçant Edin Dzeko rebondit sur le dos de Silva qui dévia le ballon pour tromper van der Sar. C’était dur pour les hommes de Sir Alex, qui n’avait pas vraiment été menacés depuis le début de la rencontre.

Avec le pressing haut de City, l’entrée du Bulgare (à la place d’Anderson) donna aux Reds un atout supplémentaire en attaque. Mais ni sa présence – ni celle de personne d’autre d’ailleurs – ne fut à l’origine du deuxième but des Reds. Tout le mérite revient au prodigieux talent et à l’agilité de Wayne Rooney. Le centre de Nani ne sembla pas vraiment apporter le danger. Mais c’était sans compter sur Wayne Rooney qui nous gratifia d’une superbe bicyclette en pleine lucarne.

Avant le match, Sir Alex avait qualifié City comme " une force sur laquelle il faut compter ". Ils le sont certainement, mais United, grâce à l’incontestable génie de Rooney, garde son statut de meilleure équipe de Manchester parce que " There’s only one Manchester ".

United : Van der Sar- O'Shea, Vidic, Smalling, Evra – Nani, Anderson (Berbatov), Fletcher, Scholes (Carrick), Giggs – Rooney.

City : Hart – Richards, Kompany, Lescott, Zabaleta – Toure, Barry, Milner (Dzeko), Kolarov (Wright Philipps) – Tevez, Silva.

Avertis : Giggs, Scholes pour United; Kompany, Milner pour City.

Buteurs : Nani (41’), Rooney (78’) pour United; Silva (65’) pour City.

Sur le forum