93. C’est le nombre de places de différence qu’il y a entre les amateurs de Crawley Town et Manchester United, leader de la Premier League. A l’arrivée de ce match, peut être même pas une classe d’écart entre les deux équipes mais ce gros plus d’expérience qui a permis aux Red Devils de s’imposer 1-0 sur un but de la tête de Wes Brown qui a permis à United d'atteindre les quarts de finale de la Cup.


C’est injuste de prendre de haut Crawley Town et de juste les décrire comme courageux. Ils ont eu le mérite de venir à Old Trafford avec une attitude positive, en essayant de jouer au football et surtout, en ayant donné du fil à retordre aux hommes de Sir Alex Ferguson, avec quelques alertes en toute fin de match. Leurs 9 000 fans ayant fait le déplacement n’ont pas pu faire le voyage retour sur la vague d’euphorie que cela aurait été s’ils avaient gagné, mais ils retournent chez eux avec la satisfaction et la fierté d’avoir vu leur équipe faire une très belle performance.

Pour United, ce match était placé entre un derby de Manchester, plus qu’important en championnat, et la reprise de la Champions League avec, pour commencer, un déplacement à Marseille mercredi. L’objectif était donc de faire le travail pour accéder au prochain tour tout en offrant du temps de jeu à ceux qui en manquent cruellement. Vu comme cela, on peut dire que le boulot a été fait. Il y a eu un but, une solide prestation du capitaine Wes Brown, tandis que Darron Gibson et John O’Shea peuvent faire ressortir des choses positives de leurs performances.

United avait fait neuf changements par rapport à l’équipe qui avait battu City à Old Trafford sept jours auparavant. Le héros du derby, Wayne Rooney, était placé sur la banc au cas où, mais en choisissant ses remplaçants, Sir Alex aurait certainement espéré être en mesure de pouvoir faire jouer trois jeunes de la réserve : l’attaquant de 19 ans, Joshua King, et les milieux de terrain Ryan Tunnicliffe (18) et Paul Pogba (17). Ce luxe ne lui a pas été permis, mais l’expérience leur sera certainement très utile.

Première période

Comme prévu, l’entame de match fut à l’avantage du club du Sussex, soutenu par ses nombreux fans plutôt bruyants. Ils étaient clairement confiants et en ayant déjà battu trois clubs de ligue – Swindon, Derby et Torquay – avant d’arriver à Old Trafford, comment pouvait-il en être autrement ? United possédait assez d’expérience et de qualité pour gagner ce match confortablement, mais la FA Cup ne respecte pas toujours la hiérarchie.

La première occasion de United arriva grâce à un bon travail de Gabriel Obertan, venu brièvement sur le côté droit. Le Français plaça un tir à ras de terre dans les 6 mètres mais malheureusement, personne ne put reprendre le ballon. Après 11 minutes de jeu, le milieu de terrain de Crawley, Ben Smith, fut à l’origine de la première occasion de son équipe avec un tir approximatif sur le rebond qui, bien que n’étant pas cadré, avait inquiété momentanément Anders Lindegaard.

Les Red Devils prirent progressivement le match en main, et à la 28ème minute le n°28 de United Darron Gibson fut à l’origine du premier et unique but de la rencontre. Il servit d’abord parfaitement Javier Hernandez, mais le Mexicain fut tâclé avant de pouvoir armer son tir. Sur le corner qui suivit, la deuxième tentative de centre de Gibson trouva Wes Brown qui dévia le ballon dans les buts au deuxième poteau.

C'est son premier but depuis octobre 2008 et seulement le quatrième de sa carrière chez les Red Devils. Cela aurait pu faire 2-0 cinq minutes plus tard quand la passe de Carrick mit Fabio dans une très bonne position devant le but. Mais l’extérieur du pied du Brésilien passa largement à côté. Peu de temps après, Obertan repiqua de la gauche vers l’intérieur pour tester Michael Kuipers, sans succès.

Deuxième période

Le deuxième mi-temps démarra avec l’entrée de Rooney à la place d’Anderson, et avant l’heure de jeu, Chris Smalling prit la place de Rafael, John O’shea passant du coup au poste d’arrière-droit. A 20 minutes de la fin, on fit appel à Darren Fletcher pour remplacer Fabio, sorti sur blessure. Cela voulait dire qu’aucun des jeunes espoirs de United ne ferait son entrée sur le terrain mais le match était trop serré pour cela. De plus, il y avait encore du travail à faire et United avait été limité à deux timides tentatives – une de Rooney non cadrée et une autre frappe enroulée de Fabio que Kuipers capta facilement.

Malgré un nombre plus important de joueurs d’expérience sur le terrain, la performance de United devint de plus en plus décousue. Et quand la volée aux 12 mètres de David Hunt passa à coté des buts des Red Devils à un peu plus d’un quart d’heure de la fin du match, les supporters visiteurs sentirent qu’il y avait quelque chose à faire. Et cela se confirma presque immédiatement quand Matt Tubs tenta un retourné qui passa juste au dessus de la barre. United cherchait la victoire plus que la manière, et le fait que les Red Devils aient passé les dernières minutes du match à attendre le coup de sifflet final, plutôt que d’en marquer un deuxième, en est l’illustration. En fait, Crawley passa tout près de l’égalisation quand la tentative de la tête du remplaçant Richard Brodie tapa la barre dans le temps additionnel. C’est donc une place en quart pour United, mais c’est bien Crawley qui mérite tous les applaudissements.

United : Lindegaard – Rafael (Smalling), Brown, O'Shea, Fabio (Fletcher) – Gibson, Carrick, Anderson (Rooney) – Bebe, Hernandez, Obertan.

Crawley : Kuipers – Hunt, McFadzean, Mills, Howell – Smith (Rusk), Bulman, Torres, Gibson (Cook) – Tubbs, McAllister (Brodie).

Avertis : Brown, Rooney pour United; Torres pour Crawley.
Buteur : Brown (27’) pour United.

Sur le forum