Un but de Javier Hernandez dans chaque mi-temps, complétés par ceux de Wayne Rooney et Fabio Da Silva ont permis aux Red Devils de s’imposer contre Wigan dans un match plutôt plaisant au DW Stadium samedi.


La victoire, la quatrième seulement de United à l’extérieur cette saison en championnat, n’a pas été aussi simple que le score pourrait laisser penser. Mais elle a permis aux Red Devils de reprendre leur avance de 4 points au sommet du classement.

Avec le match de mardi à venir contre Chelsea à Stamford Bridge, les hommes de Sir Alex ont l’occasion de placer leur avance à 7 points avant qu’Arsenal ne joue son prochain match. Et cet écart pourrait s’avérer difficile psychologiquement pour les Gunners qui n’ont plus gagné le championnat depuis 2004.

A Wigan, Ryan Giggs et Michael Owen avaient été jugés aptes à faire leur retour, mais aucun des deux ne figuraient sur la feuille de match. Sir Alex avait fait deux changements par rapport à l’équipe qui a concédé le match nul contre Marseille mercredi ; Paul Scholes remplaçant Darron Gibson au milieu de terrain et Dimitar Berbatov laissant sa place à Javier Hernandez.

Première période

C’est l’équipe locale qui débuta le match pied au plancher et qui profita de la possession de balle dans le premier quart d’heure. Charles N’Zogbia fut le premier à s’illustrer, parfaitement bloqué par Nemanja Vidic à l’abord de la surface avant qu’une reprise de volée de Hugo Rodallega aux 12 mètres ne passe juste au dessus de la barre.

La plus grosse alerte arriva à la 13ème minute, quand Victor Moses intercepta une passe de Paul Scholes et se retrouva seul face à Van der Sar. Le Hollandais, dans sa 250ème titularisation avec United, resta sur ses appuis pour bloquer le tir de Moses de l’épaule et garder le score vierge.

Mais cela ne dura pas bien longtemps. Deux minutes plus tard, Hernandez donna l’avantage aux Red Devils en coupant au premier poteau un centre à ras de terre dans la surface de Nani. La tentation aurait certainement voulu qu’il frappe fort dans le ballon mais le jeune Mexicain, qui a marqué lors de chacune des quatre victoires de United à l’extérieur, a fait le choix de donner une simple pichenette au ballon pour tromper Ali Al-Habsi.

Le mouvement était superbe, bien que contre le cours du jeu, et United dut une nouvelle fois s’en remettre à Van der Sar quand, une minute seulement avant la mi-temps, il sortit précipitamment de sa ligne pour arrêter la tentative de James McCarthy.

Sur un terrain inégal, contre le 18ème du championnat, les Red devils s’attendaient certainement à une bataille éprouvante au DW Stadium. Et les deux équipes ont produit plus de jeu dans les 20 premières minutes que pendant toute la soirée de mercredi contre Marseille.

Mais sans un lourd contact à l’entrée de la surface, Hernandez aurait pu doubler la mise en première période, alors qu’un tir du pied gauche de Nani passa tout près du poteau d’Al-Habsi.

Bien qu’ils se soient créés des occasions, les hommes de Sir Alex n’ont jamais semblé avoir les commandes du match. A chaque fois que Wigan attaquait, ils faisaient ça en nombre et quand les Latics perdaient le ballon ils pressaient United haut sur le terrain pour le récupérer. Moses, Rodallega et Mc Carthy se sont montrés particulièrement impressionnants et l’auront certainement eu mauvaise de rentrer au vestiaire avec un but de retard.

Deuxième période

Comme ils l’avaient fait au début de la première mi-temps, Wigan se montra dangereux après la pause. L’arrière gauche Maynor Figueroa testa les gants de Van der Sar avec une mine à distance, tandis que Rodallega réussit à battre Vidic dans les airs sans pour autant pouvoir pouvoir cadrer son tir de la tête à la 50ème minute.

Les Red Devils s’installèrent progressivement cependant, et Nani, Evra et Hernandez firent des ravages à l’intérieur de la surface avant que le portugais ne fasse trembler le petit filet avec un tir puissant du pied gauche. L'ailier causa bien d’autres problèmes aux Latics à l’heure de jeu lorsque son tir fut repoussé par Al Habsi. Rooney récupéra le ballon et servit Darren Fletcher, mais avant même que l'écossais ne puisse armer sa frappe, les défenseurs de Wigan avaient déjà bloqué le chemin des buts.

De l’autre côté, Victor Moses manqua une occasion difficile, après un bon travail de Hugo Rodallega sur l’aile droite, et la course du remplaçant, Fraco di Santo, fut stoppée pour une position de hors-jeu. La défense des Red Devils ne fut sinon pas plus inquiétée que cela. Tout le reste de l’action eut lieu de l’autre côté du terrain.

Hernandez mit son équipe à l’abri à la 74ème minute quand lui et Rooney combinèrent parfaitement aux 35 mètres. En un 1 contre 1avec le gardien, il garda son calme pour marquer son deuxième but du match et son 13ème de la saison.

Dix minutes plus tard le 3-0 tomba après que Dimitar Berbatov ait profité d’une longue passe de Darron Gibson pour s’avancer vers le but, passer Al-Habsi et servir Wayne Rooney pour la conclusion dans le but vide. Il y avait encore du temps pour en mettre un autre, et le jeune Fabio Da Silva se chargea de marquer le 4-0 à 3 minutes du terme de la rencontre. Entré en jeu à la place de Nani, Fabio se retrouva sans marquage au deuxième poteau et ne trembla pas pour marquer son premier but.

Le score final est dur pour Wigan Athletic, qui, durant de longues séquences de jeu, a bien conservé le ballon et a semblé être l’équipe la plus à même de marquer. Un autre jour, les hommes de Roberto Martinez auraient pu repartir avec au moins le point du match nul.

Pas cette fois. C'était le jour de United ce match pourrait bien s’avérer importantissime dans la course au titre.

Wigan : Habsi – Gohouri, Caldwell, Alcaraz, Figueroa – McCarthy, Watson, Diame – N’Zogbia, Rodallega, Moses (Di Santo).

United : Van der Sar – O'Shea, Smalling, Vidic, Evra – Fletcher, Carrick, Scholes (Gibson), Nani (Fabio) – Hernandez (Berbatov), Rooney.

Avertis : Hernandez pour United.

Buteurs : Hernandez (18’, 75’), Rooney (83’), Fabio (87’) pour United.

Sur le forum