Après avoir éliminé Crawley (1-0), United poursuit son chemin en FA Cup en recevant à Old Trafford son grand rival Arsenal ce samedi (18h15) pour le compte des 1/4 de finale.


Au coude à coude en championnat, United et Arsenal se retrouvent donc pour ce ¼ de finale de FA Cup qui devrait être sans aucun doute passionnant. A quelques jours d'une rencontre capitale en 8ème de finale de la Champions League contre l'Olympique de Marseille, joue aussi une carte importante en FA Cup. En effet, Sir Alex Ferguson veut remporter ce trophée, que les Reds Devils n'ont plus gagné depuis 7 ans. Les Gunners eux veulent décrocher enfin un trophée qui leur échappe depuis 2005.

Pour Arsenal, une première victoire sur United depuis trois ans, permettrait de dépasser la déception de l'élimination en Champions League mardi à Barcelone (3-1), et serait le meilleur moyen de mettre la pression sur nos Red Devils, qu'ils accueilleront en Premier League, le 30 avril prochain.

La forme des équipes :

Manchester United

United vient de vivre une période difficile. En effet, nos Red Devils viennent de concéder 2 défaites consécutives en premier League à Chelsea (1-2) et sur la pelouse de Liverpool (1-3). Arsenal est maintenant revenu à 3 points avec 1 match en retard. En attendant, ils sont intouchables à domicile, puisqu'ils n'ont été accrochés que 3 fois, toutes compétitions confondues, par les Glasgow Rangers (0-0) et le FC Valence (1-1), en Ligue des Champions et par West Bromwich (2-2), en Premier League. Le dernier revers de Manchester United, à Old Trafford, remonte au 3 avril 2010 face à Chelsea, 2 buts à 1.Ils avaient été battus dès le 3ème tour de la FA CUP par une formation évoluant en League Championship, Leeds United (0-1). Lors des tours précédents, Manchester United a éliminé Sunderland (2-1), Liverpool (1-0), Southampton (2-1) et le FC Crawley Town (1-0).

Arsenal

Les chances de trophée s'éloignent de plus en plus pour les Gunners! Après avoir perdu en finale de la Carling Cup contre le FC Birmingham (1-2), Arsenal vient de se faire logiquement éliminer de la Champions League par le FC Barcelone, suite à une défaite 3 buts à 1, au Nou Camp. Il ne reste plus que la FA CUP et la Premier League pour que les Gunners obtiennent enfin un titre. Dans ces 2 compétitions, Arsenal est confronté à United. Les premiers tours de Cupn'ont pas été exceptionnels, puisque les hommes d'Arsène Wenger ont eu recours à 2 matchs pour éliminer des clubs de divisions inférieures, Leeds United (1-1 et 3-1) et Leyton Orient (1-1 et 5-0).

Titulaires et blessés

"C'est un match de Cup. Et c'est contre Arsenal, le genre de matches qui sont toujours excitants à jouer. Nous avons l'opportunité de rejoindre les demi-finales, donc j'alignerai ma meilleure équipe," a déclaré Ferguson. Ça, c'est dit! Le coach pourra compter sur le retour de Vidic en défense qui sera vraisemblablement aligné aux côtés de Smalling, mais devra faire face à de nombreuses absences. Nani ratera donc cette confrontation, une absence qui vient s'ajouter à celles de Rio Ferdinand, blessé au mollet, et d'Anderson, qui se plaint toujours de son genou. Park Ji-Sung, touché aux ischio-jambiers, n'est toujours pas opérationnel ainsi qu'Antonio Valencia, qui n'est pas encore prêt à reprendre la compétition.

Arsène Wenger déplore de son côté l'absence de son capitaine, Cesc Fabregas, victime d'une rechute aux ischio-jambiers face à Barcelone. Un forfait qui s'ajoute à celui de Wojciech Szczesny, ce qui relancera Manuel Almunia, très bon au Camp Nou, dans le but des Gunners. Fabianski et Mannone sont toujours indisponibles.

L’homme fort :

Milieu de terrain polyvalent, travailleur et doté d'une belle technique, Jack Wilshere est l'une des révélations de cette saison. Après un prêt de six mois à Bolton la saison dernière, à 19 ans il intègre le cœur du milieu de terrain d'Arsenal où il a déjà fait 38 apparitions cette saison. Qualifié par le sélectionneur des Three Lions de joueur majeur pour l'avenir de l'équipe nationale, où il a déjà fait deux apparitions, Wilshere confirme semaine après semaine sa progression.



Le manager

Arsene Wenger et Sir Alex Ferguson sont devenus de grands rivaux depuis septembre 1996, quand le Français a été désigné successeur de George Graham en tant que manager d’Arsenal. Depuis, l’ancien coach de Nancy et de Monaco a transformé l’image des Gunners, passant d’un style très défensif à un jeu plus porté vers l’attaque, plus créatif. Cela a permis d’attirer les amateurs de football mais aussi de gagner trois titres en championnat et quatre FA Cup. Toutefois, les Gunners n'ont pas gagné un seul trophée depuis 2005 et après avoir perdu la finale de la Carling Cup et été éliminés de la Champions League, il est vraisemblablement sous pression.

Les faces-à-faces

• Les deux clubs se sont déjà affrontés 212 fois. United possède neuf victoires d'avance sur les Gunners.
• Ce sera le 44ème affrontement entre Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger. Ferguson a gagné 18 fois contre 14 pour Wenger. 11 matchs se sont soldés par des nuls.
• United est invaincu lors de ses 6 dernières rencontres (5 victoires) contre Arsenal, toutes compétitions confondues.
• Arsenal a perdu 8 de ses 10 derniers matchs à Old Trafford en championnat et en Cup.
• Les Gunners ont été incapables de marquer un seul but lors de leurs trois dernières rencontres en FA Cup contre United.
• Wayne Rooney a marqué son premier but en PL, son premier but en championnat pour United et son 100ème but en PL contre Arsenal. Il a aussi marqué lors des deux rencontres contre les Gunners la saison dernière.

Statistiques des deux équipes en FA Cup

Manchester United

• L’équipe a remporté et empoché le record du nombre de FA Cup en 2004, contre Millwall.
• Depuis, United a participé à deux finales sans les remporter.
• Leeds est le seul club de rang inférieur à avoir gagné contre Manchester United en Cup. Ils ont battu les Red Devils 1-0 à Old Trafford au troisième tour la saison dernière.
• En cas de victoire demain, United attendrait pour la 27ème fois les ½ finales de la compétition, un reccord.

Arsenal

• United est la première équipe de Premier League que les Gunners affrontent en Cup cette saison.
• Après avoir remporté la compétition pour la 10ème fois en 2005, Arsenal n'a atteint depuis qu'une seule fois les ½ finales.
• Comme Manchester United, ils font une offre pour un aspect record 27ème dans le dernier carré.
• Une défaite des Gunners demain et ce serait la sixième saison consécutives qu'Arsenal se ferait éliminer par un club de Premier League, depuis leur victoire contre United aux tirs au but en finale en 2005.
• Nicklas Bendtner est le meilleur buteur de la compétition cette saison, grâce à son hat-trick contre Leyton Orient.

Le point sur les rivaux

Les trois autres affiches opposeront samedi Birmingham à Bolton, dimanche, Stoke à West Ham et Manchester City à Reading.

Les officiels :

Arbitre central : Chris Foy
Arbitres assistants : Adam Watts & John Flynn
4ème arbitre : Mark Halsey

Les Groupes (selon le M.E.N. sous réserve)

Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, Lindegaard, O'Shea, Rafael, Smalling, Brown, Vidic, Evra, Fabio, Gibson, Fletcher, Scholes, Carrick, Obertan, Bebe, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, King.

Arsenal : Almunia, Sagna, Koscielny, Djourou, Clichy, Nasri, Wilshere, Diaby, Rosicky, Arshavin, van Persie, Shea, Squillaci, Denilson, Ramsey, Chamakh, Eboue, Bendtner.

Sur le forum