Interview : Dimitar Berbatov

Dimitar Berbatov s’est confié sur sa manière de rester confiant dans les moments difficiles, l’amélioration des résultats de United à l’extérieur et sur les caractéristiques exigées pour gagner la plus indécise des courses au titre jusqu’ici...


Vous êtes en tête du classement des buteurs en championnat ? Etes-vous en confiance quand vous entrez sur le terrain ?

Je suis confiant en ce moment. Je suis un attaquant et si je marque ma confiance est grande, mais ce qui est important c’est la façon dont vous réagissez quand vous ne marquez pas. Dans ces moments là, c’est essentiel de garder la confiance. Vous pouvez passer par une période où vous ne marquez pas pendant quelques matchs, mais vous devez croire en vous et penser que vous pouvez toujours faire les choses qui mènent aux buts. C'est difficile mais vous devez essayer de ne pas perdre cette confiance. Tous les joueurs passent un jour par ces moments difficiles – les meilleurs joueurs se distinguent, en revanche, en surmontant tout ça.

Avez-vous déjà douté depuis votre arrivée à United ?

Bien sûr. Plusieurs fois. Parfois vous ne jouez pas bien ou vous ne marquez pas et dans ces moments là, la pression vient de l’extérieur mais aussi de vous-même. Vous pouvez douter. Mais c’est là que vous devez garder la foi et réaliser que tout ira bien. Vous travaillez dur à l’entraînement et vous continuez à faire ce que vous savez faire.

Vous avez déjà marqué trois hat-tricks cette saison. Où conservez-vous les ballons des matchs ?

Je les garde à la maison et maintenant mes amis et mes coéquipiers ont commencé à se moquer de moi parce que j’en ai plusieurs. Mais si je continue à recevoir des ballons, je pense que personne ne s’en plaindra. Je les ai fait signer par mes coéquipiers et ils sont très précieux pour moi – ils me rappellent qu’avec du travail et de la volonté vous pouvez faire beaucoup de bonnes choses.

Quels sont les coéquipiers qui ont plus particulièrement aidé votre jeu cette saison ?

Tout le monde. Ici, au club, chacun est un leader naturel à son poste et nous avons tous 100% confiance les uns envers les autres. Je sais que nos défenseurs sont les meilleurs et qu’ils peuvent affronter n’importe quel adversaire. Je leur fais confiance. Individuellement, ce sont tous de grands joueurs, mais l’équipe est toujours la plus importante. Peu importe que nous gagnons 1-0 ou 8-0 – nous avons le sentiment de l’avoir fait tous ensemble.

Pourquoi, selon vous, le United à l’extérieur est-il aussi différent que l’équipe que l’on peut voir à domicile ?

C’est difficile à dire. Nous n'avons pas gagné autant de matchs que nous aurions dû à l’extérieur, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nous n’entrons jamais sur le terrain en pensant au nul ou en se disant que prendre un point ce serait bien. Nous voulons gagner chaque match. La difficulté c’est que d’autres équipes haussent leur niveau de jeu quand ils jouent contre Manchester United. Nous sommes dans le plus grand club, donc c’est juste normal. Je sais ce que c’est, j’ai déjà vécu cela. Cela rend notre tâche plus difficile mais ce n’est pas une excuse : nous devons être meilleurs à l’extérieur. A Old Trafford, nous réussissons vraiment bien. Nous faisons le spectacle pour les fans, nous marquons beaucoup de buts. L’objectif est de faire cela lors de nos performances à l’extérieur.



Beaucoup d’équipes sont encore en course pour le titre, cela vous étonne t-il ?

Non, pas du tout. L'année prochaine il y en aura encore plus. Le football évolue constamment, et en particulièrement en Angleterre, l’écart entre les clubs se réduit. Tout le monde est fort, tout le monde achète de bons joueurs. C’est génial pour le football.



Vous avez gagné le championnat lors de votre première saison avec United en 2008/09. Quelle est la différence entre cette équipe et l’actuelle ?

Elle n’est pas si différente. La plupart des joueurs sont les mêmes. Oui, nous avons vendu un ou deux joueurs mais le noyau de l’équipe est resté le même et cela nous donne un avantage. Nous sommes comme une grande famille – on se soutient tous les uns les autres, pas seulement sur le terrain mais en dehors aussi. Nous sommes tous bons amis.

Que pensez-vous de votre ancien club Tottenham cette saison ?

Leur position ne m'étonne pas. Quand j’étais là bas j’étais conscient des jeunes talents qui sont maintenant leur atout principal – des joueurs comme Aaron Lennon et Gareth Bale ont mûri et sont devenus de supers joueurs. Quand j'étais là bas, Bale était un ado talentueux; aujourd’hui il est l’un des meilleurs joueurs au monde. J’ai vu qu’il avait du potentiel. Il s’est entraîné dur et a poussé pour se faire une place. Je suis content qu’ils aient continué à croire en lui – d’autres équipes étaient intéressées pour l’acheter – maintenant ils sont récompensés.

Le fait d’être encore en course en Champions League est-il un plus ou un poids dans l’objectif de victoire en Premier League ?

C'est une question difficile. Vous débutez la saison avec l’envie de tout gagner et vous gardez cela à l’esprit jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, jusqu’au moment où vous êtes éliminés. Oui, cela signifie que que vous aurez plus de matchs à jouer et que c’est plus difficile de rester frais, mais la possible récompense en vaut tellement la peine. Personnellement, j’espère que nous resterons en lice dans toutes les compétitions jusqu’à la fin.

Que doit absolument posséder une équipe pour gagner le championnat ?

Il n'y a pas de réponse à cela. Vous avez besoin de tellement de choses différentes à venir ensemble pour vous. Ici en Angleterre, il y a tellement de matchs et le calendrier est si serré que c’est souvent l’équipe qui possède les joueurs les plus expérimentés et l’équipe qui arrive à ménager au mieux ses joueurs qui finit par gagner. Si vous avez cela, vous ferez bonne figure. Oh, et ne pas perdre autant de matchs que les autres aide aussi !

Sur le forum