Report : United 2 - Arsenal 0

United continue sa route vers Wembley en FA Cup après s’être imposé contre l’équipe rivale d’Arsenal en demi-finale avec un but dans chaque mi-temps de Fabio et Wayne Rooney, plus une prestation de haute volée de notre gardien virtuose, Edwin van der Sar.


Le rêve du Hollandais est de gagner la compétition mondialement célèbre pour la première fois. Dans sa dernière saison, il peut maintenant se permettre d’y penser et à juste titre, après sa série de sauvetages, dont certains d'entre eux de classe mondiale. Le joueur a anéanti tous les espoirs des Gunners qui loupent une troisième quête de trophées en quinze jours.

Sir Alex Ferguson mît en place une formation sous le signe du changement pour ce combat entre les deux poids lourds, certains d'entre eux furent contraints, suite au dernier match de championnat ponctué par une défaite à Anfield. Sa réponse à l'absence prévue de Nani fût intrigante, il opta de mobiliser les jumeaux Da Silva sur les flancs gauche et droit. Nemanja Vidic retourna au cœur de la défense après sa suspension; la paire irlandaise formée de Darron Gibson et de John O'Shea fût engagée au milieu de terrain central. Michael Carrick et Paul Scholes furent laissés au repos, avec sûrement le match contre Marseille à l’esprit. Pendant ce temps Antonio Valencia fût nommé parmis les 18 joueurs pour la première fois depuis sa terrible blessure à la jambe en septembre dernier.

Première période

Après leur défaite en Ligue des Champions face à Barcelone, les Gunners menèrent le jeu face à United dans les premières minutes. Andrey Arshavin tenta un premier tir cadré du flanc gauche et Nasri enchaina sur le droit. Les Red Devils semblaient être l'équipe la plus lente et les supporters furent soulagés quand Edwin van der Sar détourna le tir d’Arshavin au large du poteau gauche.

L'excitation des fans de voir les Da Silva en position d'attaque fût accrue à la 15e minute lorsque Fabio fouetta la balle du côté gauche et que Rafael, dans sa course derrière Javier Hernandez, manqua de justesse sa tête puissante pour la faire passer sous la barre transversale.

United eût des périodes creuses dans la première demi-heure avec Rooney disposé comme un milieu de terrain et Hernandez qui fût isolé aux avants postes. Mais malgré la possession du ballon d'Arsenal, la pénétration fût beaucoup plus difficile que pour Liverpool la semaine dernière. Et après qu'Abou Diaby et Robin van Persie tirèrent deux coups de feu à longue distance confortablement sauvés, les Gunners prirent une leçon de finition quand les Red Devils marquèrent contre le cours du jeu.

Rooney, alimenté par Rafael, envoya un centre flottant de la gauche de la surface à Hernandez qui claqua une tête appuyé sauvée par une parade réflexe d'Almunia. Fabio prît l'ascendant sur Laurent Koscielny et le ballon finît sa course dans les filets vides.

Le but de Fabio, son deuxième dans le football senior, modifia le tableau d'affichage mais pas le modèle de jeu, Arsenal continua à dominer au niveau de la possession avant la pause. Van Persie marqua presque le but égalisateur mais son tir fût sauvé par le bout des doigts d'Edwin Van der Sar, Nasri tenta également mais notre gardien repéra son tir à ras du sol et l'empêcha de marquer. United paru à l'aise et se contenta de laisser jouer Arsenal face à la défense.



Seconde période

Sir Alex décida de monter le niveau d’un cran en faisant rentrer Antonio Valencia en seconde période pour remplacer le buteur de la première période, Fabio. Le retour à l’action de l’Equatorien fût chaleureusement accueilli par les supporters locaux, qui eurent bientôt une autre occasion de rugir.

Un commencement à couper le souffle pour la seconde période amena presque le but égalisateur pour Arsenal quelques instants avant que Rooney augmenta le score pour United. Van der Sar prouva une nouvelle fois sa valeur inestimable, enfin plutôt deux fois quand Koscielny fût à deux doigts de marquer après une combinaison avec Van Persie. Le premier coup, dévié par Brown, fût maintenu par les jambes de Van der Sar; le deuxième, sur le rebond, fût récupéré par un geste athlétique incroyable par le Néerlandais de 40 ans.

Le jeu était ouvert et palpitant après les deux sauvetages d’Edwin, ce qui amena United à marquer en deux temps. Rafael créa l’agitation avec sa course vers la surface.Johan Djourou battit Hernandez et dirigea la balle vers le ciel, Rooney fût parfaitement placé pour tirer à côté d'Almunia et doubler la mise pour les Red Devils après seulement trois minutes après la pause.

United n’en fût pas pour autant déconcentré, bien au contraire. Le nouvel arrêt de Van der Sar s’effectua juste aux abords de la lucarne carressant le tir venimeux de Nasri après que le français ait effectué une course menaçante suite à un dégagement mal effectué de Brown. Le premier changement d'Arsenal, Marouane Chamakh, testa également Edwin depuis le bord de la surface. Une tentative d’enroulée de la part de Van Persie depuis le coin supérieur gauche ne nécessita pas l'intervention du gardien.

Ryan Giggs, le poison d’Arsenal en FA Cup dans la demi-finale de 1999, retourna douze ans en arrière pour améliorer l’attaque de United après le remplacement de Rafael. Il sembla proche de réaliser le 3-0 après un saut de Smalling, mais avant que le Gallois ne put frapper, Jack Wilshere, un garçon qui n’était même pas né lorsque Giggs fît ses débuts chez les Red Devils il y a 20 ans, gagna le duel pour épargner la douleur à son équipe.

C'était une rare et éphémère victoire de la jeunesse, les vieux chiens firent leur match pendant que Van der Sar effectua peut-être sauver son meilleur sauvetage pour récupérer la balle après un rebond suite à une tête vers le bas de Chamakh, puis il arrêta un tir de Tomas Rosicky. Si l'imitation est la forme la plus sincère de flatterie, Almunia rendît hommage au numéro un de United avec un superbe arrêt de son côté, l'Espagnol sauva de manière acrobatique un but contre son camp quand la balle basse de Rooney vers Hernandez fût détournée par Djourou.

Le défenseur central d’Arsenal fût blessé dans l’action et une longue pause dans le jeu fût nécessaire avant qu'il ne soit évacué sur une civière sous les applaudissements provenant des quatre côtés du terrain. Une autre interruption intervînt après que le seul carton jaune du match fût adressé au troisième remplaçant pour United, Paul Scholes, pour sa faute sur Chamakh. Une altercation se développa mais l'arbitre du match, Chris Foy, réussit à contenir la situation sans mettre en garde d’autres joueurs.

La blessures de Djorou laissa Arsenal avec dix hommes sur le terrain mais ils n’en subirent pas les dommages, Almunia s’en assura en sauvant un tir à courte portée dans les derniers instants. Mais à ce moment précis, la majestueuse équipe de United avait déjà fait le travail pour remporter cette manche de la FA Cup.

Manchester Devils ne perçoit aucune commission pour la promotion de cette campagne

Sur le forum