Report : United 1 - Bolton 0

Ne jamais dire jamais, n’est-ce pas ? Empilez les obstacles autant que vous le souhaitez, United trouvera un moyen de les surmonter.


Dimitar Berbatov a marqué le but gagnant, potentiellement inestimable, pour le leader du championnat qui fût frustré pendant de longues périodes par une magnifique défense de Bolton, tout en étant réduit à 10 pour un tacle lourd de Jonny Evans sur Stuart Holden.

Menés par Gary Cahill et David Wheater dans le centre de la défense, les Trotters offrirent rarement une ouverture à United, mais Berbatov se jeta et attrapa les 3 points juste au moment où le temps semblait manquer pour l’équipe de Sir Alex Ferguson.

Commençant en tribune après une interdiction de cinq matches de banc de touche, le manager de Manchester United dût de nouveau bricoler sa défense. Wes Brown fût placé en arrière droit avec le retour d'Evans, qui accompagna Chris Smalling dans le centre de la défense. Patrice Evra continua son travail d’arrière gauche.

Cependant, avec un excès d’ailiers en forme, le manager de Manchester United déploya Nani et Antonio Valencia sur les flancs et en replaça un autre, Ryan Giggs, qui fût aligné avec Michael Carrick au milieu de terrain central.

Bolton arriva à Old Trafford avec une série de six matchs sans défaite et, comme United, avec une réservation pour les demi-finales de la FA Cup de cette saison. Les Trotters frappèrent le premier coup, avant même le coup d'envoi, en gagnant le "pile ou face" et forçant United à appliquer une formation sur mesure et à attaquer le Stretford End dans la première période.

Première période

Il y eût un autre avertissement dans les deux premières minutes pour United, une glissade d’Evans permît à Johan Elmander de passer la balle à Fabrice Muamba, mais le tir maladroit du milieu de terrain aboutit sur une sortie de balle hors du jeu, alors qu’un tir en première intention aurait posé problème à Edwin van der Sar.

Il n'y eût cependant pas d’indécision dans le mouvement d’attaque de United quelques minutes plus tard. Wayne Rooney n'eût pas besoin d'une seconde invitation à presser la gâchette des 25 mètres, et son tir puissant passa juste un mètre au-dessus de la lucarne de Jussi Jaaskelainen.

Les deux équipes continuèrent d’échanger des tirs au début de la partie, et les Red Devils auraient pu obtenir un penalty quand Cahill se jeta, bloqua et détourna de la main un tir de notre mexicain Chicharito.

Les réclamations furent écartées par l'arbitre Andre Marriner, qui se trouva être soumis à des protestations peu après, quand il jugea une faute d’Evans sur Kevin Davies juste en dehors de la surface de United. Le stress des Red Devils fût alors apaisé lorsque Van der Sar arrêta confortablement le coup franc tiré par Martin Petrov.

Le match continua de part et d’autre, avec de l'ambition des deux équipes, mais pas de chance. Rooney envoya puissamment une reprise de volée après un centre de Valencia, la frappe fût bien captée par Jaaskelainen, tandis qu’Evra bloqua les efforts d’Elmander. La riposte, un échange net entre Valencia et Rooney, aboutit à un centre de l’attaquant mais Chicharito loupa sa frappe.

Le duo d’attaquants de United porta encore une fois les traces de sa bonne entente, ayant commencé cinq des six derniers matchs en tandem. Mais les visiteurs ne leurs laissèrent pas un seul espace à exploiter. Surement conscient de cela, Rooney envoya un autre tir vicieux de loin qui passa juste au-dessus de la barre avant la mi-temps.




Deuxième période

De façon inattendue, Sir Alex utilisa la pause pour rafraîchir la formation de son équipe avec l'introduction de Berbatov et Fabio au détriment de Chicharito et Brown.

Le réaménagement amena une période de pression de la part de United au début de la seconde période, mais les visiteurs supportèrent ces attaques, superbement soutenus par le duo en défense centrale composé de Cahill et Wheater. Ce dernier aurait pu donner l’avantage à son équipe à l’heure de jeu, mais il manqua le corner de Petrov, malgré sa bonne détente. Alors que Bolton traversa une période de pression, Petrov envoya un centre qui passa à proximité de la barre transversale de Van der Sar, mais le Hollandais se contenta de regarder le balle sortir du terrain.

Les visiteurs toujours pressés laissèrent des espaces relativement ouverts derrière eux. Carrick effectua un blocage héroïque sur un tir de Davies, puis dans le même temps, Nani mena une échappée qui se termina avec Rooney, finalement contrecarré par un Cahill omniprésent.

Berbatov eût à peine une occasion de but depuis sa rentrée, mais le Bulgare brisa presque cette impasse à 20 minutes de la fin; tirant des 20 mètres une balle qui frôla la lucarne, avec Jaaskelainen enraciné sur sa ligne. Berbatov fût ensuite libéré par une superbe passe à travers l’équipe adverse de Valencia, mais Cahill traqua le numéro 9 de United et exécuta un magnifique tacle pour dégager la balle et sécuriser son équipe.

Juste au moment où les Red Devils développèrent de plus en plus d’occasions, Evans et Holden se retrouvèrent au sol après un défi entre les deux joueurs qui aboutit sur un carton rouge à l’encontre de Jonny Evans, tandis que le milieu de terrain américain quitta le terrain sur une civière avec plusieurs de ses coéquipiers en détresse. Bien que le Stretford End hurla son mécontentement, la résignation d’Evans montra son accord avec la décision arbitrale.

A la suite de cette action, Elmander claqua un coup franc envoyé en dehors des buts de Van der Sar. Mais la pression vînt de nouveau de la part de United, et Rooney provoqua un sauvetage intelligent de Jaaskelainen prêt de son but. Le danger de commettre une erreur en poursuivant la victoire fût souligné lorsque le remplaçant Matty Taylor balança une tête droit sur Van der Sar.

Sans se décourager, United continua de presser son adversaire. Jaaskelainen para un tir de Nani tout en sécurité, mais quelques instants plus tard fût moins convaincant pour réitérer son exploit lorsque l'ailier portugais arma à nouveau sa frappe en dehors de la surface. Bondissant au moment idéal, Berbatov dirigea le ballon libre sous le stoppeur finlandais et créa la joie à Old Trafford.

Le mérite de cette rencontre revient incontestablement à Bolton en raison de leur match âprement disputé. Un prompt rétablissement est souhaité à Holden, mais l'importance de cette victoire dans l’acquisition d'un 19ème titre de champion pour United ne peut pas être sous-estimé.


Manchester United : Van der Sar; Evra, Brown (Fabio Da Silva 46), Smalling, Evans; Giggs, 16 Carrick, 17 Nani, Valencia; Rooney, Hernandez (Berbatov 46)

Bolton : Jaaskelainen, Steinsson, Robinson, Cahill, Wheater, Muamba (Klasnic 90), Holden (Taylor 78), Petrov, Elmander, Davies, Sturridge (Lee 60)

Buteur : Berbatov (88) pour Manchester United

Exclu : Evans (75) pour Manchester United

Sur le forum