"Plus facile pour la nouvelle génération"

Rio Ferdinand pense que les jeunes joueurs d'aujourd'hui ont de meilleures perspectives de longévité que celles qu’il avait quand il était tout jeune à West Ham.


S'exprimant avant le déplacement de United contre son ancien club, le défenseur des Red Devils révèle combien il a apprécié sa formation chez les Hammers mais souligne que le jeu n'était pas aussi développé alors pour s'occuper du développement des joueurs à long-terme. Rio a aussi mis en lumière la façon dont ses priorités sur le terrain ont changé avec l’expérience des années.

"Quand j'étais un jeune joueur à West Ham, j'étais plus concentré sur ce que j'allais faire comme geste technique contre un attaquant, plutôt que de garder un clean sheet", a déclaré Ferdinand à Inside United."Non pas qu'il y en ait eu beaucoup à West Ham en ce temps là, attention!"

"Mais aujourd'hui, quand vous quittez le terrain avec un clean sheet, c'est un sentiment énorme. Aussi longtemps que vous ne prenez pas de buts, vous êtes contents. C'est une mentalité que j'ai acquise au fil des années."



Ferdinand a rejoint le centre de formation de West Ham en 1992 et a fait ses débuts en senior quatre ans plus tard. Toujours au plus haut niveau plus de quinze ans plus tard, le défenseur est au plus près (à Carrington) pour constater à quel point les choses ont changé pour l'actuelle génération de jeunes espoirs.

"La nouvelle génération a probablement plus de chance aujourd’hui de prolonger sa carrière le plus longtemps possible", ajoute Ferdinand.

"Il y a tellement de technologies et tellement de structures en place pour s'assurer que vous arriviez au sommet, ce qui vous donne un meilleur point de départ que lorsque j'étais jeune. Les jeunes savent maintenant ce qu'ils doivent donner à leur corps - et, tout aussi important, ce qu'ils ne doivent pas mettre dans leur corps - et ils sont exposés plus tôt à la pression engendrée par le fait de devenir footballeur professionnel, ce qui les aide à long-terme."

"Ceci dit, j'ai passé de bons moments quand j'étais jeune. On rigolait tout le temps, et peut être qu'on avait le droit de faire plus d'erreurs en dehors du terrain que les jeunes d'aujourd'hui."


Sur le forum