Avantage United à la mi-temps du quart de finale de Champions League 100% anglais grâce à Wayne Rooney.


Les Reds n’ont pas obtenu une victoire aussi confortable que le Real Madrid (4-0), Schalke (2-5) et Barcelone (5-1), malgré tout, les hommes de Sir Alex Ferguson sont favoris pour atteindre les demi-finales après avoir pris un ascendant psychologique et comptable conséquents grâce à leur victoire à Stamford Bridge.

United n’était plus parvenu à s’imposer dans le jardin de Chelsea depuis avril 2002 quand Rooney avait toujours 16 ans et ne jouait toujours pas dans l’équipe senior d'Everton et que United courait après un quatrième titre de champion consécutif, finalement en vain.

Première période

Rio Ferdinand, le plus gros transfert de United de cette année 2002 retrouvait sa place dans le 11 de base pour sa première apparition depuis le 1er février et fit un retour confiant, relevant le plongeur Fernando Torres suite à une action venant de la droite. Le même attaquant de Chelsea tourna autour des 16 mètres mancuniens durant le début de la rencontre mais son seul tir cadré finit sa course droit dans les bras d’Edwin Van Der Sar, lui aussi de retour à la compétition après avoir manqué la rencontre contre West Ham du week-end dernier.

On eut peur que Rooney se retrouve encore à la une des journaux quand il s’effondra à la 3ème minute suite à un tacle haut en provenance de Micheal Essien. Heureusement, Rooney finit par se relever tandis que le Ghanéen s’en sortit sans avertissement.

Le premier corner de United mit la panique dans le rectangle de Chelsea, Didier Drogba manquant son dégagement mais se rattrapant finalement, parvenant à détourner la frappe de Ji-Sung Park. Le Coréen avait marqué la dernière fois que Manchester était parvenu à obtenir un résultat positif à Stamford Bridge (1-1 en septembre 2008). Ce ne fut donc pas étonnant de le voir dans l’équipe pour ce qui était seulement son second match depuis le Boxing Day.

Drogba de l’autre côté réussit presque à ouvrir le score sur une frappe puissante mais vit Edwin Van der Sar dévier le ballon au dessus de la barre transversale.

Michael Carrick lança une attaque sur une superbe diagonale sur l’aile gauche mais ce fut surtout le sublime contrôle de Giggs qui époustoufla tout le monde. Giggs remit la balle en retrait pour Rooney qui ne se fit pas prier pour inscrire le premier but.

Après 24 minutes, les hommes de Sir Alex Ferguson sont parvenus à inscrire un précieux but à l’extérieur et Rooney, pour la 5ème années consécutive, marque lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. Quelques instants plus tard, on craint que Rooney ait à sortit prématurément du terrain suite à un autre mauvais tacle, cette fois de Ramires mais l’attaquant finit par se relever.

Torres ne peut évidemment pas acheter un but de par sa réputation; même lorsqu’il fut parfaitement servi dans le dos de la défense de United, un contact permit à Vidic de le rattrapper et de s’énever contre lui alors que l’Espagnol était tombé au sol trop facilement, sans aucun contact. L’arbitre espagnol Alberto Mallenco ne sortit pas le premier carton jaune envers Torres pour son oeuvre – cet honneur fut réservé à Yury Zhirkov, après un coup de pied haut dans le visage de Javier Hernandez.

Les deux équipes se créèrent des occasions alors que la première mi-temps se termina de façon spectaculaire. Cech fit un bon arrêt sur un tir de Rooney; puis Evra vint à la rescousse de United avec un sauvetage sur la ligne sur une tentative de Lampard après qu’une occasion de Torres ait terminé sa course dans le petit filet alors que Van der Sar était battu. Les deux Blues ont manqué de puissance mais tout de même, la vigilance et l’agilité d’Evra méritent du respect alors que les Reds rentraient au vestiaire en conservant leur avantage de 1-0.



Deuxième période

L'avance de la mi-temps fut rapidement menacée sur une tête heureusement non cadrée de Ramires, peu de temps avant que Sir Alex ne soit forcé à faire son premier changement. Rafael se blessa sur un contact avec Drogba, mais comme lors du match de samedi, le manager de United refusa de faire entrer un défenseur.

Au lieu de cela, Sir Alex transforma ce coup du sort en une chose positive en faisant rentrer un joueur offensif, en la personne de Nani. Valencia prit la position d’arrière droit et les Reds se regroupèrent pour affronter la tempête et voir le retourné de Drogba passer tout près du deuxième poteau. Essien tenta ensuite une reprise de volée mais vraiment pas de quoi inquiéter Van der Sar. Son homologue adverse, en revanche, dut s’employer pour dégager un tir de Nani sur la contre-attaque. Cech toucha juste assez le ballon pour le mettre hors de portée de Hernandez; sans cela, le Mexicain aurait certainement marqué pour le 2-0.

Chelsea passa ensuite tout près de l’égalisation sur un tir de la tête de Torres qui faillit cette fois tromper Van der Sar à la 73ème minute. Mais le gardien des Reds sortit un arrêt exceptionnel, plongeant sur sa gauche et dégageant le ballon grâce à une incroyable détente.

Alors que Torres continuait à tomber pousser pour son premier but avec Chelsea, ses coéquipiers Drogba, Zhirkov et plus tard Bosingwa furent sortis du terrain. Nicolas Anelka, Florent Malouda et Jon Obi Mikel les remplacèrent pour un changement majeur dans l’attaque des Blues, tandis que Sir Alex se contentait d’un simple changement d’attaquant – Dimitar Berbatov à la place d’Hernandez.

Aucun des nouveaux entrants ne réussit à faire la différence au score bien qu’Anelka aurait pu avoir sa chance si Evra ne lui avait pas grillé la priorité sur un centre de Malouda. Nani, dans le même temps, aurait pu doubler l’avantage des Reds à la pause mais Cech sortit rapidement de sa ligne pour éloigner le danger.

Le bon travail d'Evra fut presque réduit à néant alors qu’il semblait avoir fait faute sur Ramires dans la surface dans le temps additionnel mais l’arbitre Undiano ignora les plaintes des joueurs de Chelsea et de leurs supporters. Il ne ferma pas les yeux, en revanche, quand Torres chercha lui aussi le penalty et avertit l’attaquant espagnol pour simulation.

Ce triomphe de United n’avait pourtant rien d’immérité. Au contraire. Reste aux hommes de Sir Alex Ferguson de terminer le travail devant leur public. Place au match retour.

Chelsea : Cech – Bosingwa (Mikel Obi), Ivanovic, Terry, Cole – Ramires, Essien, Lampard, Zhirkov (Malouda) - Torres, Drogba (Anelka).

United : Van der Sar – Rafael (Smalling), Ferdinand, Vidic, Evra – Valencia, Carrick, Park (Smalling), Giggs – Rooney, Hernandez (Berbatov).

Avertis : Ramires, Essien, Zhirkov, Torres pour Chelsea; Van der Sar, Vidic pour United.

Buteur : Rooney (24’) pour United.

Sur le forum