Le toujours populaire défenseur Patrice Evra a participé à la conquête du 19ème titre de Premier League du club peu de temps avant de fêter son anniversaire. Maintenant, alors qu’il entre dans la trentaine, l’arrière gauche de United estime que son équipe peut gagner encore plus de titres...


Qu’avez vous ressenti après la victoire en championnat ?

C'était un sentiment incroyable et c’est un énorme exploit. Quand vous jouez pour Manchester United, votre objectif est toujours de gagner le championnat. Cela a été difficile d’accepter de perdre d’un seul point la saison dernière et j’avais l’impression de ne pas avoir fait mon job correctement. Cette année, il y a une grande satisfaction. Beaucoup de gens nous ont critiqués – je me souviens que certains disaient plus tôt dans la saison que c’était la fin de l’empire. Il y a eu des moments difficiles. Si on repense au moment où nous avons joué Bursaspor [à Old Trafford en octobre], nous étions derrière en championnat et il se passait des choses en dehors du terrain, mais je rappelle avoir fait une interview après ce match où j’ai dit : "Vous devez payer le musicien à la fin du spectacle, pas maintenant". J’y ai toujours cru et j’ai eu raison parce que nous avons gagné le championnat."

Quel a été le discours de Sir Alex envers l’équipe après que vous ayez gagné le titre ?

Il était tellement content et nous étions tous très heureux pour lui. Après notre défaite à Arsenal, il a demandé à chacun si nous voulions oui ou non gagner ce 19ème titre et battre le record ? "Combien d’opportunités allez-vous manquer ? Vous allez le regretter si vous ne le gagnez pas", nous a-t-il dit. J’étais tellement content qu’on ait pris le point dont nous avions besoin à Blackburn, parce que si nous ne l’avions pas fait, je pense que nous aurions eu le droit au sèche-cheveux!

Que pouvez-vous nous dire à propos des célébrations ce soir là ?

Les célébrations étaient très spéciales pour moi parce que je fêtais mon 30ème anniversaire le lendemain. J’avais demandé aux joueurs de m’offrir un beau cadeau et gagner le championnat c’était le cadeau parfait. Je me souviens quand j’ai gagné mon premier titre avec United, j’étais chez Mikael Silvestre et il avait une bouteille de champagne pour marquer chaque titre qu’il avait gagné. J’en suis maintenant au même nombre, ce qui est fantastique. Mais j’en veux quatre autres. Notre but chaque année est de gagner le championnat et on ne va pas s’arrêter là.

Vous êtes maintenant en marche pour tenter d’égaler le nombre de médailles de Giggsy...

[Rires] Ca risque d’être très difficile. Je devrais jouer encore pendant huit ans et gagner chaque année, mais pourquoi pas ? Giggsy est une légende, et si je peux me rapprocher de lui de quelque façon que ce soit, ce serait extraordinaire.

Est-ce que ce titre était particulier sachant que c'était le 19ème, et que vous ajoutiez un chapitre supplémentaire à l’extraordinaire histoire de Manchester United ?

Bien sûr. A chaque fois que nous allions dans un restaurant ou que nous marchions dans la rue cette saison, les fans parlaient de ce 19ème titre. Mais je veux leur dire maintenant : ce n’est pas terminé ! C’est juste le début. Je sais que Manchester United peut gagner plus de titres et nous devons continuer à le faire. Bien sûr, c’est un grand exploit et nous sommes très contents d’en faire partie, mais nous avons les joueurs et la qualité pour en gagner plus de 19.

Cette saison a été pleine de rebondissement et passionnante à regarder. Etait-ce la même chose du point de vue des joueurs ?

Oui. Nous n'étions pas aussi réguliers que les saisons précédentes, mais aucune équipe n’a été régulière. Notre problème a été nos résultats à l’extérieur. Je ne comprends vraiment pas comment nous avons pu ne pas gagner plus de matchs à l’extérieur, ou pourquoi nous n’avons pas joué de la même façon qu’à Old Trafford. Notre forme à domicile nous a fait gagner le championnat. Imaginons juste qu’on puisse revenir en arrière et commencer à gagner à l’extérieur – nous aurions peut être pu gagner le championnat avec une avance de 10 ou 15 points! Nous devons résoudre ce problème. Comme je l’ai dit, je ne sais pas pourquoi c’est arrivé cette saison mais l’année prochaine, nous allons faire en sorte que les choses changent.

Est-ce que le fait que le championnat ait été plus disputé que jamais rend ce titre encore plus satisfaisant ?

Oui, certainement. Je ne veux pas paraître arrogant mais j’y ai toujours cru et j’étais confiant. Quand les gens disaient qu’on ne jouait pas bien, c’était seulement parce qu’on avait fait quelques erreurs en laissant des équipes revenir dans le match comme à Fulham ou à Everton. Mais j’étais certain qu’aucune équipe n’était meilleure que nous.

Vous souvenez-vous de l’ambiance dans l’équipe après les deux premiers mois de la saison, alors qu’on avait l’impression que Chelsea gagnait tous ses matchs 5 ou 6 à 0 ?

Je respecte chaque équipe du championnat, mais il faut se rappeler que Chelsea a battu certaines équipes qui venaient juste d’arriver en Premier League. Mais quand ils ont fait face à leur premier test contre City, ils ont perdu. La façon dont les choses se sont déroulées au début de la saison ne m’a pas fait peur. Je sais qu’on a fait des erreurs et qu’on a lâché des points à l’extérieur, mais je n’avais pas peur que Chelsea continue à gagner 5 et 6 à 0. Cela peut sembler étrange mais j’ai toujours été confiant. Et nous avons finalement terminé avec une meilleure différence de buts qu’eux.

Comme d'habitude, l'équipe a élevé son niveau en deuxième partie de saison ? Pouvez-vous nous dire pourquoi cela semble se passer comme ça chaque année ?

Je ne sais pas pourquoi nous finissons mieux que nous commençons. Peut-être que nous savons que nous sommes proches de la fin et nous nous faisons violence ? Je pense que Manchester United aime jouer sous la pression. Nous aimons le défi. On m’a demandé cette saison ce qui avait été la clé de notre succès en championnat et j’ai dit que c’était parce qu’on jouait avec le bon état d’esprit, l’état d’esprit de Manchester United. Sans cet état d’esprit, nous n’aurions pas gagné le titre parce qu’aucun joueur n’était meilleur qu’un autre. Oui, vous pouvez parler de joueurs comme Berbatov, Nani, Edwin… mais tout le monde a joué son rôle cette saison. J’ai toujours dit que la star de Manchester United ce n’est pas un seul joueur, c’est l’équipe. Et la star cette saison, c’était l’équipe.

Que dites-vous aux gens qui prétendent que United n’a été champion que parce que l’équipe a été la moins mauvaise toutes ?

Beaucoup de monde nous a critiqués mais nous n’avons pas joué contre les critiques. Le tout est de croire en ses capacités et de faire son job. Les gens peuvent dire que vous êtes un mauvais joueur ou que vous n’êtes pas assez bon, mais cela n’a pas d’importance si vous avez confiance en vous. Vous avez un job à faire et quand vous gagnez le championnat, alors vous avez fait votre job.

Sur le forum