David de Gea a finalement rejoint ses nouveaux coéquipiers à Seattle ce week-end. Le gardien de but 20 ans aura la lourde tâche, non pas de faire oublier son prédécesseur, ce qui serait difficile, mais au moins de faire aussi bien qu’Edwin van der Sar parti à la retraite en mai dernier.


Ferguson n’a pas hésité cette fois à faire confiance à la jeunesse alors qu’il estime s’être trompé il y a quelques années de cela en choisissant de ne pas faire signer Petr Cech.

"Je suis allé voir Cech quand il était à Rennes", a déclaré Ferguson. "Il avait 19 ans à l’époque et je me suis dit, ‘Ouais, il est trop jeune’, mais Chelsea l’a acheté peu de temps après pour £ 7 millions ou quelque chose comme ça et il n’a jamais été écarté de l’équipe."

"La jeunesse, l'âge, cela n'a pas d'importance quand vous avez les capacités d'un gardien de but comme Cech ou comme de Gea. Il est jeune, il est rapide et il a une présence et une maîtrise de soi fantastique."

"Tous ces petits plus sont des choses qui ne s’en vont pas. Et elles sont naturelles chez lui."


Si de Gea fait ses débuts en compétition officielle contre City dans le Community Shield le mois prochain, il sera à trois mois de son 21ème anniversaire. Ce serait sept mois plus vieux que Gary Bailey quand il fut mis sous les projecteurs pour la première fois à Old Trafford en 1978.

Il y a trente-trois ans de cela, le manager de United Dave Sexton cherchait désespérément à remplacer son expérimenté gardien Alex Stepney, parti pour les États Unis après 546 matchs au club. L'Irlandais Paddy Roche aurait pu se faire sa place dans les buts des Red Devils mais il ne réussit jamais à se débarrasser de son image de gardien maladroit.

Après le 5-0 de United contre Birmingham City en novembre 1978, Sexton prit sa décision. C’est Gordon McQuenn, alors défenseur central à United, qui nous raconte l’histoire et nous explique pourquoi ce sera plus facile pour de Gea que pour Bailey de s’imposer.

"Dave Sexton voulait faire signer Jim Blyth de Coventry City mais il n’a pas passé l’étape de la visite médicale et tout est alors arrivé tellement rapidement", se souvient Gordon.

"Le manager a dit qu’il allait lancer Gary pour ses débuts contre Ipswich Town à Old Trafford."

"Nous n'avions pas du tout joué avec Gary parce qu’il n’était pas au club depuis longtemps. Je pense qu’il avait joué quelques matchs de l’équipe de jeunes mais très peu, peut être même aucun match avec la réserve."

"Nous sommes sortis devant Stretford End avant le match pendant 10 minutes et nous avons fait quelques exercices sur des centres et c’est tout. Ca n’a pas été facile mais Gary s’en est bien sorti."

"La clé de tout ça c’était son caractère. Il avait un fort caractère et avait une grande confiance en ses capacités. Il était très confiant."

"Ca l’a tellement aidé quand il a fait quelques mauvais matchs et quelques erreurs. Je crois qu’il a eu un moment difficile lors de son second match mais sa confiance en lui l’a aidé à s’en sortir."

"La situation de David de Gea est totalement différente dans le sens où, bien qu’il n’ait que 20 ans, il a fait quelques saisons avec l’Atletico Madrid et a joué avec l’équipe d’Espagne des U21."

"Comparé à Gary, c’est beaucoup d’expérience et ça devrait le mettre dans une bonne position. Je l’ai vu jouer quelques fois depuis que je sais que United est intéressé par lui et il semble être un formidable athlète."


Cependant, même si de Gea possède une certaine expérience comparé à Bailey, les projecteurs n’étaient pas autant braqués sur les joueurs à l’époque où le Sud-Africain tenait les cages de United.

"Bien sûr, il y avait aussi une certaine attente à Old Trafford en ce temps là. Il y avait toujours ce stress mais c’est devenu tellement plus important aujourd’hui."

"On s’attend à ce que United gagne tous ses matchs et gagne un trophée à chaque saison. C’est une sacrée pression. Toute l’attention sera portée sur David qui remplace Edwin van der Sar. Tout ce qu’il fait sera passé à la loupe. Dans les années 70’, je pense que Gary avait un peu plus de liberté."

"Quand vous êtes défenseur, vous faites juste le boulot peu importe qui joue derrière vous et le but est de créer une entente aussi rapidement que possible "

"Avec Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, de Gea aura devant lui deux des plus expérimentés défenseurs centraux. C’est une grande aide et je ne pense pas que ça prendra beaucoup de temps avant qu’ils ne fonctionnent comme une équipe."

"Je comprends que David ne parle pas encore l’anglais et évidemment la communication entre le gardien et sa défense est essentielle. ‘Laisse la ou dégage la’ me paraît suffisant pendant le match quand on ne connaît pas assez bien la langue."

Sur le forum