Edwin van der Sar a fait ses adieux au public mercredi soir à l'Arena de l'Ajax d'Amsterdam à l'occasion d’un jubilé riche en émotions, devant 53.000 supporteurs.


L'Ajax a rendu un vibrant hommage à Edwin. "Les fans de l'Ajax remercient Edwin van der Sar", pouvait-on lire sur une banderole déployée dans les tribunes.

Passé par l'Ajax (1990-1999), la Juventus Turin (1999-2001), Fulham (2011-2005) et United (2005-2011), il a disputé son dernier match officiel le 28 mai à Wembley lors de la finale de la Ligue des champions perdue face au FC Barcelone.

Au palmarès du néerlandais figurent notamment deux Ligues des champions, avec l'Ajax en 1995 et avec United en 2008, quatre Championnats d'Angleterre et quatre Championnats des Pays-Bas.

Edwin van der Sar détient également le record d'invincibilité en Premier League avec 1311 minutes sans encaisser un but lors de la saison 2010-2011 et le record du nombre de sélections en équipe nationale (130 avec les Pays-Bas).

Plusieurs figures d'Old Trafford, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Michael Carrick, Ryan Giggs et Wayne Rooney pour ne pas les citer, faisaient partie de la Dream Team sélectionnée par Edwin.

Gary Neville faisait également partie de l'armada menée par Sir Alex, qui a ouvert le score en début de deuxième période sur un but de Louis Saha après un centre de Ferdinand. Van der Sar s'inclinait ensuite sur une terrible frappe de Rodney Sneijder détournée par le poteau puis reprise par Derk Boerrigter.

En première période, Michael Carrick était remplacé par Edgar Davids. De nombreux joueurs se succédaient ainsi pendant ce match disputé sur un rythme très tranquille, jusqu'à ce qu'un but splendide fasse la différence. Giggs et Rooney combinaient pour mettre en orbite Dennis Bergkamp, qui ne manqua pas la cible.

Dans les rencontres disputées précédemment, les moins de 13 ans de United ont fait match nul 2-2 avec leurs homologues de l'Ajax, avec un doublé de Callum Gribbin. Joe Van der Sar, le fils d'Edwin, était dans les cages des jeunes Mancuniens et Melle Meulensteen a également foulé la pelouse.

Dans le match suivant, Ajax 1995 a battu Pays-Bas 1998 grâce à un but de Marc Overmars et avec la présence d'Edwin Van der Sar entre les poteaux.

"Je souhaite remercier toutes les personnes qui sont dans le stade. Merci pour ce soutien pendant toutes ces années", a déclaré Edwin van der Sar.

Dream Team d'Edwin : Van der Sar ; Neville, van Bronckhorst, Ferdinand, Vidic ; Carrick, Giggs, Zenden, Kuyt ; Rooney, Saha.

MERCI A TOI EDWIN

Sur le forum