Sir Alex Ferguson a clairement fait savoir qu'il n'avait aucunement l’intention de quitter Manchester United dans un proche avenir.


Sir Alex Ferguson aura 70 ans à la fin de l'année et fêtera ses 25 ans à la tête de Manchester United le 6 novembre prochain. Les noms de ses possibles successeurs n'ont pas cessé d'être avancés au cours de ce dernier quart de siècle.

Mais Fergie est toujours resté en place, et il précise que les prétendants actuels au trône mancunien devront attendre encore un peu.

"Toutes ces années, on m'a souvent demandé qui j'aimerais voir pour me remplacer. Aujourd'hui, certaines personnes qui devaient à l'époque me remplacer ne sont même plus en activité. Alors c'est très difficile car quelqu'un peut avoir le potentiel, mais peut être remercié par son club et disparaître."

Le débat sur l’homme qui devrait à terme remplacer Ferguson a fait rage pendant des années, et Ferguson estime qu'il faudrait avant tout quelqu'un avec une grande expérience.

"Je pense que Manchester United aurait besoin de quelqu'un de très expérimenté sur le long terme. Mais je n'en ai aucune idée... et de toute façon, je ne prends pas ma retraite !"

Interrogé sur son propre parcours, Sir Alex fait l’éloge du club qui lui a laissé le temps de construire quelque chose de spécial.

"Quand je suis arrivé, mon plus grand défi était de faire aussi bien que Matt Busby. Évidemment, cela prend du temps. Au début, je n'étais pas préparé à ce changement. J’ai dû repartir de zéro, en mettant en place les fondations du club."

"J'étais très conscient de cela, mais je ne pouvais pas changer ma philosophie de jeu et abandonner les idées auxquelles je croyais."

"Alors, j'ai commencé comme je le faisais à Aberdeen, avec de jeunes joueurs. C’est un immense plaisir de former un jeune joueur, de le voir jouer en Premier League, puis en équipe nationale, de suivre sa croissance."

"Je suis chanceux d'avoir travaillé avec Bobby Charlton. Grâce à lui, j’ai su ce qu’était vraiment Manchester United. Il a pleinement soutenu mon désir de grandir avec de jeunes talents. Son soutien inconditionnel a été une chance pour moi surtout qu’en Angleterre, comme ailleurs dans le monde, si vous perdez trois matchs consécutifs, vous êtes virés."

Sur le forum