Report : United 1 Sunderland 0

À la veille du 25e anniversaire de Sir Alex à la tête de Manchester United, les Red Devils lui ont fait un cadeau que le manager collectionne depuis des années : une victoire.


C'est toutefois plutôt cruel pour Wes Brown, qui, pour son premier retour à Old Trafford depuis son départ pour Sunderland cet été, a été décisif en inscrivant contre son camp l'unique but de la rencontre.

Au coup de sifflet final, United est revenu à deux points de Manchester City, sans cependant fait preuve du talent débridé et du sens de l'aventure qui ont caractérisé autant des équipes de Sir Alex.

C'était un jour pour les grands gestes et les grands hommages. La tribune de Stretford End s'était parée d'une banderole géante, les supporteurs ont reçu un magazine spécial de commémoration, et Sir Alex lui-même a défilé avant le coup d'envoi à Old Trafford, pénétrant sur la pelouse dans une haie d'honneur formée par les joueurs des deux équipes.

C'est alors qu'était dévoilée la plus grande surprise : pour la première fois en 101 ans d'histoire, le stade voyait l'une de ses tribunes rebaptisée. C'est logiquement le plus grand gradin d'Old Trafford, le North Stand et ses 26 000 places, qui était renommé "Sir Alex Ferguson Stand".

PREMIERE PERIODE :

Bien sûr, cette entrée en grande pompe n'était qu'un prélude à un match de Barclays Premier League que United avait besoin de gagner. La rencontre débutait mal pour Conor Wickham : l'attaquant de Sunderland s'est foulé la cheville tout seul dans un mauvais mouvement dès la première minute de jeu. Sa participation s'arrêtait avant même d'avoir commencé.

Un autre buteur des Black Cats s'illustrait ensuite : Nicklas Bendtner provoquait la première parade du match, en plaçant un tir à ras de terre à la droite de son compatriote Anders Lindegaard. Le gardien mancunien, qui disputait son deuxième match de championnat seulement, réagissait parfaitement en captant le ballon en deux temps.

Il aura fallu plus de temps à United pour rentrer dans le match et ne parvenait pas à se montrer dangereux, malgré sa domination. En fait, son premier tir cadré intervenait seulement à la 31e minute, une frappe de Wayne Rooney directement sur Keiren Westwood. Les choses s'amélioraient un peu par la suite, même si les Red Devils hurlaient au penalty (logiquement) refusé pour un contact entre Sebastian Larsson et Chicharito après une passe en profondeur de Darren Fletcher pour le Mexicain.

Phil Jones manquait ensuite d'inscrire son premier but pour United, sur une reprise de volée spectaculaire qui passait au-dessus de la transversale. Plus tard, il combinait bien sur l'aile droite avec Nani, qui concluait cette action en forçait Westwood à un bon plongeon sur la droite pour lui refuser l'ouverture du score.

Sur le corner consécutif, United débloquait le compteur dans le temps additionnel de la première période, même si l'identité du buteur aura été sujette à caution pendant longtemps. Danny Welbeck sprintait pour fêter ce but, tandis que Wes Brown restait prostré, inconsolable dans ses 6 m. Ce qui était clair, c'est que le coup de pied de coin de Nani avait terminé sa course au fond des filets après avoir été touché au cours d'un duel aérien entre Welbeck et les défenseurs centraux de Sunderland.

Ce but permettait à United de rejoindre les vestiaires à la pause en menant 1-0, s'économisant ainsi l'une des "soufflantes" dont Sir Alex a le secret, mais sans doute pas quelques mots bien sentis du manager. Car malgré tout, son équipe n'avait pas tellement été rayonnante en première période.

DEUXIEME PERIODE :

Heureusement, les Mancuniens se présentaient sous un meilleur jour après la reprise. Nani propulsait un coup franc de 30 mètres qui frôlait le poteau, et Ji-sung Park tourmentait à volonté le flanc gauche de Sunderland grâce à ses courses. Mais c'est sur un autre corner que manquait d'être inscrit un second but. Cette fois encore, c'est un ancien de MU qui s'illustrait, mais cette fois Kieran Richardson dégageait sur sa ligne pour repousser une tentative de Hernandez.

C'est alors que survenait un moment controversé : un centre travaillé arrivait dans la surface mancunienne dans la zone de Ji Dong-Won, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic. Il y a eu un contact de la main, et l'arbitre Lee Mason sifflait. Dans un premier temps, sans doute sur l'avis de son assistant, il indiquait le point de penalty. Mais les défenseurs de United, livides, expliquaient à l'arbitre que c'était la main de Dong-Won, et non l'une des leurs, qui avait modifié la trajectoire du ballon. Mason consultait alors son assistant et, après une courte discussion, il accordait en lieu et place un coup franc à MU. Old Trafford laissait échapper un soupir de soulagement, et son équipe préférée était toute proche de doubler le score, dans une action folle : Westwood s'envolait d'abord pour repousser un tir puissant de Rooney, avant d'être de nouveau sollicité par Patrice Évra, qui s'était saisi du rebond, et déviait le ballon au-dessus de sa transversale.

Malheureusement pour Sunderland, ce n'est pas leur portier natif de Manchester qui aura été le plus décisif dans ce match, mais bien un autre Mancunien : Wes Brown.

Sur le forum