United a fait le nécessaire pour rester au contact de son voisin mancunien en s’imposant pour la première fois de son histoire au Pays de Galles contre Swansea City.


Alors que les deux équipes se rencontraient pour la première fois depuis 28 ans, nos Red Devils n’avaient jamais gagné contre les Gallois sur leur terrain en huit tentatives. Les hommes de Brendan Rodgers avaient bien l’intention de continuer sur cette voie et de poursuivre leur série d’invincibilité au Liberty Stadium, mais le but de Javier Hernandez à la 11e minute s’avérait suffisant pour l’équipe qui, professionnelle plutôt que prolifique, a réussi à prendre le dessus sur des Swans pourtant bien en jambe.

Alors que Manchester City avait pris huit points d’avance en tête du classement avant le coup d’envoi au Pays de Galle, Sir Alex alignait une équipe solide pour obtenir cette victoire obligatoire. Il apportait trois changements par rapport à l’équipe qui avait battu Sunderland : David De Gea reprenait sa place dans les buts, Michael Carrick était titulaire pour la première fois de la saison et Ryan Giggs refoulait la pelouse dans son pays natal pour disputer son premier match en cinq semaines après un passage à l’infirmerie.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Et c’est le Gallois lui-même qui mettait les Red Devils sur la bonne voie à la 10e minute. Angel Rangel tergiversait en défense et sa passe était interceptée par Giggs qui entrait dans la surface avant de servir à ras de terre Javier Hernandez qui trompait le gardien de cinq mètres.

Swansea, qui avait déjà montré de belles intentions dès le début de la rencontre, continuait à mettre la pression et était tout près d’égaliser à la 22e minute. Scott Sinclair doit encore se demander comment il a réussi à ne pas inscrire son nom au tableau d’affichage. Quelques moments après que Michel Vorm repoussait une frappe à ras de terre de Patrice Évra, Danny Graham, l’attaquant de pointe des Swans, évitait un tacle de l’autre côté pour lancer Wayne Routledge. Son centre rebondissait sur Carrick et atterrissait dans les pieds de Sinclair qui, seul face au but, ratait complètement le ballon.

Après cette frayeur, United reprenait le contrôle et s’acharnait à exploiter ses occasions. Après le coup franc de Giggs qui passait à quelques centimètres des montants gallois à neuf minutes de la pause, Hernandez était servi sur la droite mais il appuya trop son centre et Rooney ne put reprendre.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Ce sont les Swans qui sollicitèrent De Gea les premiers en deuxième période. Joe Allen, entré en jeu à la place de Routledge, donnait le ballon à Sinclair qui envoyait une frappe puissante pied gauche vers les buts mais le gardien espagnol répondait présent. Gary Monk ratait ensuite une tête sur le corner suivant.

Les Swans continuaient à attaquer mais De Gea et ses coéquipiers tenaient bon. De l’autre côté du terrain, Hernandez ne cessait d’apporter le danger sur contre-attaque tandis que Rooney était impliqué dans pratiquement tous les bons coups de United. L’attaquant de l’Angleterre tentait même sa chance de loin à la 70e minute mais Vorm ne se laissait pas surprendre.

Avec seulement un but de retard, les Gallois ne se déclaraient pas vaincus. Sinclair échappait à la vigilance de Rooney sur la gauche et servait Graham dans la surface. Son tir était repoussé par Carrick, puis Ferdinand dégageait la tentative suivante d’Ashley Williams.

Dans les derniers instants, les Red Devils auraient pu doubler la marque à plusieurs reprises. Tout d’abord, Rooney envoyait une pichenette juste au-dessus du but puis Jones, sur l’une de ses formidables percées vers l’avant, envoyait un tir à ras de terre de l’intérieur de la surface sur le poteau. Enfin, Nani voyait son tir brossé passer quelques centimètres à côté.

United tenait bon cependant et obtient sa cinquième victoire de suite pour continuer à mettre la pression sur City.


Swansea City : Michel Vorm, Ashley Williams, Neil Taylor, Angel Rangel, Garry Monk, Leon Britton, Mark Gower (Stephen Dobbie, 79’), Wayne Routledge (Joe Allen, 45’), Nathan Dyer, Danny Graham, Scott Sinclair

United : David De Gea, Nemanja Vidic, Phil Jones, Patrice Evra (Fabio, 51’), Rio Ferdinand, Ryan Giggs (Darren Fletcher, 76’), Park Ji-Sung, Nani, Michael Carrick, Wayne Rooney, Javier Hernández (Antonio Valencia, 84’)

But : Hernández (11’)
Carton jaune : Evra (47’)
Affluence : 20 295

Sur le forum