Patrice Évra s'est récemment entretenu avec les supporters en Chine à l'occasion d'un chat sur Internet pour discuter, entre autres, des qualités nécessaires pour évoluer au poste d'arrière latéral au plus haut niveau…


Quel est votre conseil pour réussir au poste d'arrière latéral ?
Vous devez adorer attaquer et vous devez adorer défendre. C'est la spécialité de l'arrière latéral : courir d'un bout à l'autre, centrer et revenir très rapidement en défense. Mais il faut trouver le bon équilibre, c'est le principal. Quand je jouais à Monaco, j'étais plus offensif que maintenant et je ne défendais pas aussi bien. Mais je me suis énormément amélioré dans ce domaine à mon arrivée à United. Donc maintenant, je suis d'abord défenseur et ensuite attaquant. Mon conseil serait donc de trouver cet équilibre. Je le cherchais avant d'aller à United, je l'ai tout de suite trouvé quand je suis arrivé.

Quelles sont les bases de l'entraînement pour un arrière latéral ?
Le poste d'arrière latéral est très important et très difficile aussi. C'est pour cela que vous devez vous entraîner très dur tous les jours. Vous devez attaquer et défendre ensemble. Donc à l'entraînement, j'essaie de trouver le bon équilibre car si vous ne l'avez pas, vous ne serez jamais un bon arrière gauche. Si vous attaquez trop, les gens commencent à se dire "D'accord, c'est un bon attaquant mais il ne sait pas très bien défendre". Et si vous vous contentez de défendre, ils vous disent que vous devez plus attaquer. C'est pourquoi je pense que c'est l'un des postes les plus difficiles dans le football.

Quelle est la qualité la plus importante à posséder pour un joueur de Manchester United ?
Il faut toujours être en bonne condition physique et jouer à votre meilleur niveau parce qu'à United, si vous jouez juste normalement, vous pouvez vous retrouver sur le banc : il y aura toujours quelqu'un pour vous remplacer. C'est pour ça que je sais que je dois travailler dur tous les jours pour garder ma place, même si je joue toutes les rencontres. Le jour où j'arrête de travailler dur, Sir Alex me mettra sur le banc. Je le sais, c'est pour ça que tous les matins quand je me réveille, je connais la chance que j'ai et je remercie Dieu de me faire jouer à Manchester United.

Quand avez-vous joué au foot la première fois et pourquoi ?
J'ai commencé à jouer au foot quand j'avais cinq ans. Je me souviens, j'étais tellement content de recevoir un ballon de foot. Un jour, je jouais à la maison et j'ai crevé un ballon de foot. Ma mère n'était vraiment pas contente mais mon père a dit que j'allais peut-être devenir une star du football. Il avait raison !

Pensez-vous devenir entraîneur après avoir raccroché les crampons ?
Ce n'est pas facile mais beaucoup de gens disent que je pourrais devenir entraîneur quand j'aurai pris ma retraite car je suis proche des joueurs et j'ai été capitaine plusieurs fois. Mais je pense que c'est un métier difficile car vous devez gagner et contenter tout le monde. Et ce n'est pas facile de donner le sourire à 23 joueurs ! Parfois, vous ne jouez pas et le manager doit faire des choix difficiles. Mais on verra. Pour le moment, je joue et ça me plaît. Mais c'est une bonne option pour l'avenir.

Sur le forum