Report : United 1 Newcastle 1

Un penalty controversé converti par Demba Ba prive United de la victoire, dans un duel âprement disputé face à une bonne équipe de Newcastle, tandis que Javier Hernandez se voit refuser un but pour hors-jeu dans le temps additionnel.


Le tacle de Rio Ferdinand sur Hatem Ben Arfa semblait correct, mais l'arbitre assistant pensait autrement, et l'indiquait à Mike Jones qui désignait le point de penalty. Ce coup du sort annulait l'ouverture du score de Javier Hernandez, qui inscrivait son premier but de la saison à Old Trafford. Et les Tynesiders, réduits à dix à la 78e minute après l'expulsion de Jonas Gutierrez, tenaient bon jusqu'au coup de sifflet final.

PREMIERE PERIODE :

Sir Alex avait donné préférence à l'expérience au coup d'envoi, en alignant Ryan Giggs et Michael Carrick en milieu axial, et les Red Devils livraient un début de match prometteur : Javier Hernandez enchaînait trois occasions dans les première minutes. L'attaquant mexicain ne parvenait cependant pas à réussir le dernier geste, même lors d'une bonne combinaison avec Wayne Rooney.

Newcastle réagissait en se procurant une occasion sur une passe de Ben Arfa qui trouvait Ba, mais l’attaquant sénégalais des Magpies voyait sa reprise facilement captée par David De Gea. Ben Arfa se distinguait plus tard en réprimandant inutilement Rooney, auteur d'une faute sifflée sur Fabricio Coloccini, ce qui valait un avertissement à l’ancien Lyonnais. Le ton montait entre les deux équipes, alors que la pluie tombait drue sur Manchester.

La prochaine occasion franche se faisait attendre jusqu’à la demi-heure de jeu, lorsque Nani, qui avait permuté avec Ashley Young, servait Hernandez d’une passe glissée, mais Chicharito manquait sa cible. United semblait alors trouver une nouvelle faim de buts, car Giggs déviait un centre de Fabio quelques instants plus tard, une reprise bien repoussée par Krul qui devançait Hernandez, prêt à se saisir du rebond.

Le milieu français Gabriel Obertan et Nani tiraient tous deux au-dessus de la transversale à l’approche de la pause : l’ancien Red Devil se montrait dangereux, à l’image d’un raid au milieu de terrain bloqué par Patrice Évra et Nemanja Vidic, où un sur centre repoussé du bras par le latéral de l’équipe de France, même si un penalty aurait été extrêmement sévère.

La dernière offensive de la première période revenait à United: dans une combinaison impliquant Rooney, Young offrait une passé prometteuse vers Hernandez, mais l’attaquant manquait sa frappe : les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

DEUXIEME PERIODE :

Manchester United ouvrait le score en début de seconde mi-temps : à l’origine, une faute de Steven Taylor sur Chicharito. Le coup franc de Rooney était repoussé par le mur, mais l’attaquant reprenait immédiatement le ballon du pied gauche ; Taylor tentait un dégagement dans sa surface, mais son tir rebondissait sur Hernandez et terminait au fond des filets. United s’offrait un coup de pouce du destin sur cette action, mais la chance fuyait les hommes de Sir Alex lorsque Fabio manquait de doubler la marque peu après, après un excellent une-deux avec Chicharito.

S’ils ne cédaient plus, les Magpies ne manquaient pas de plier, à l’image de la frappe de Young qui frôlait le poteau après une bonne action avec Évra. Newcastle rebondissait ensuite et De Gea était mis à contribution par Fabricio Coloccini, suite à un corner qui surprenait sa défense. Le soulagement n’était cependant que temporaire, car un bon tacle de Rio Ferdinand sur Ben Arfa provoquait un penalty controversé. Ba s'avançait pour tirer le coup de pied de réparation et prenait le gardien mancunéen à contrepied, malgré les protestations des champions en titre. La frustration de United envers les arbitres ne faisait qu'augmenter : même le manager s’offusquait d’une décision arbitrale, tandis que le nombre de cartons montait pour les Magpies, auteurs de tacles désespérés.

Après une nouvelle tentative cadrée de Rooney, Young manquait de peu de redonner l’avantage à United, mais il ne parvenait pas à convertir l’excellente passe de Nani, manquant une bonne occasion sous la pression de Steven Taylor. Gutierrez recevait un deuxième avertissement pour un duel muscle avec Nani à 12 minutes du coup de sifflet final, ce qui provoquait une ruée de United sur le but adverse.

Krul multipliait les parades spectaculaires, notamment face à la tête piquée de Vidic et à la frappe du pied gauche d’Évra. Et lorsque le gardien était battu, sur une frappe à ras de terre de Young ou une tête d’Hernandez, il était sauvé respectivement par son poteau et par Simpson sur sa ligne. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Federico Macheda ratait le cadre sur un centre de Giggs, avant que Vidic ne manque le cadre sur un centre-tir de Ferdinand. Newcastle tenait bon et arrachaient le point du nul, malgré le but de Chicharito sur un centre de Giggs dans les ultimes secondes... avant que le drapeau ne se lève pour signaler sa position de hors-jeu, et éliminer tout espoir des trois points.

United : De Gea, Fabio Da Silva (Smalling 90’), Vidic, Ferdinand, Evra (Macheda 87’), Nani, Carrick, Giggs, Young, Rooney, Hernandez.

Newcastle : Krul, Simpson, Steven Taylor, Coloccini, Ryan Taylor, Obertan (Sammy Ameobi 65’), Cabaye, Guthrie (Perch 74’), Gutierrez, Ben Arfa (Lovenkrands 80’), Ba.

Buts : Hernandez (49’) pour United. Ba (64’ sp) pour Newcastle

Affluence : 74 853 spectateurs

Sur le forum