United se déplace sur la pelouse des Queens Park Rangers ce dimanche (13h) pour le compte de la 16ème journée de Premier League.


Les trois prochaines semaines vont être cruciales pour United. En effet, en 20 jours, les protégés de Sir Alex vont jouer 6 matchs dont un de Cup (ndlr : le 8 janvier face à City). Quand on sait que le titre se joue souvent à cette période, on ne peut qu’espérer qu'elle soit bien négociée.

Premier rendez-vous de ce marathon footballistique au Loftus Road, le petit stade des Queens Park Rangers qui risque d'être en ébullition pour la réception de United.

Même si le promu est loin d'être intraitable à domicile, il faut se rappeler de leur courte mais belle victoire face à Chelsea. Les Red Devils devront rester vigilants car ils vont tomber sur un adversaire survolté et en connaissant nos incertitudes dans le jeu et nos lacunes défensives de ces dernières semaines, la tâche s'annonce des plus complexes avant un déplacement tout aussi compliqué à Fulham dans 3 jours !!!

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à novembre 2008 lors d’un match de Carling Cup remporté 1-0 par nos Red Devils grâce à un penalty de Carlos Tevez. Le dernier affrontement en championnat remonte lui à bien plus longtemps (1996) et les deux équipes avaient fait match nul 1-1 dans la capitale alors que Eric Cantona avait répondu à un but de Denis Irwin.

Quatre rencontres auront lieu dimanche avec notamment le match entre City et Arsenal. Liverpool se déplace sur la pelouse d’Aston Villa, Tottenham reçoit Sunderland alors que Chelsea se déplace à Wigan.

La forme des équipes :

Queens Park Rangers

L’équipe de Neil Warnock a gagné deux de ses six dernières rencontres depuis la difficile victoire sur les rivaux londoniens de Chelsea en octobre. Avec un point pris sur les trois dernières rencontres, les Rangers pourraient ne pas impressionner mais leur défaite de justesse 1-0 contre Liverpool lors de leur dernier match à l’extérieur prouve une nouvelle fois combien ils sont difficiles à battre.

United

La large victoire 4-1 de nos Red Devils face à Wolves a été la parfaite réponse à l’élimination en Champions League aux dépens de Bâle. Les champions en titre sont maintenant invaincus en six rencontres de Premier League depuis la défaite dans le derby et pourraient prendre la tête du championnat avant le gros match du week-end entre Arsenal et Manchester City dimanche après-midi.

Les effectifs :

Queens Park Rangers

Warnock aura un choix difficile à faire dans les buts : soit rappeler son premier gardien Paddy Kenny, s’il prouve qu’il est de retour en forme, soit continuer avec l’homme en forme Radek Cerny. Anton Ferdinand et DJ Campbell espèrent être de retour en forme pour prétendre à une place de titulaires mais Adel Taarabt est toujours incertain. Leur meilleur buteur Heidur Helguson devrait être prêt après avoir manqué le match de Liverpool en raison d’un problème à l’aine.

United

L’absence prolongée de Darren Fletcher n’a fait qu’ajouter des soucis à Sir Alex. Tom Cleverley, Anderson, les jumeaux Da Silva, Michael Owen et Javier Hernandez sont tous out. Dimitar Berbatov pourrait lui faire son retour.

L’homme fort :

Shaun Wright-Phillips a causé des problèmes à United durant son passage à Manchester City. L’ailier tentera de mettre le pied sur le ballon et de rendre la vie difficile aux défenseurs de nos Red Devils. Bien qu’il doive encore ouvrir son compteur but avec le club qu’il a rejoint cet été, il a toujours été une menace et devra être surveillé de près dimanche.

Le manager :

Nos Red Devils étaient impliqués lors de la descente de l’équipe de Neil Warnock, Sheffield United, en mai 2007 – les rivaux des Blades pour la relégation ayant gagné à Old Trafford à la surprise générale. Après avoir quitté le club de Bramall Lane ce mois-ci, Wernock est parti coacher Crystal Palace avant de débarquer à Londres pour prendre la direction des Queens Park Rangers en mars 2010. Lors de sa première saison complète avec les Rangers, il a réussi à les ramener dans l’élite pour la première fois depuis 1995/96.

Face-à-face

• Les Queens Park Rangers n’ont jamais battu United en 8 tentatives. Les deux clubs ne se sont pas rencontrés en championnat depuis 1996.

• Les Rangers ont battu United pour la dernière fois le 1er janvier 1992, dans l’ancienne première division, lorsque Dennis Bailey avait marqué un hat-trick pour une victoire finale 4-1 à Old Trafford un jour après le 50ème anniversaire de Ferguson.

L’arbitre :

Howard Webb arbitrera United pour la deuxième fois de la saison. L’arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2010 a officié lors de la victoire 8-2 des Red Devils sur Arsenal à Old Trafford ainsi que la défaite 3-1 de Queens Park Rangers face à Tottenham plus tôt dans la saison.

Les groupes :

Queens Park Rangers : Cerny, Putnins, Hall, Gabbidon, Connolly, Taarabt, Traore, Bothroyd, Faurlin, Barton, Orr, Buzsaky, Young, Smith, Helguson, Wright-Phillips, Puncheon, Campbell.

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Evans, Smalling, Ferdinand, Evra, Jones, Fryers, Cole, Carrick, Young, Valencia, Park, Gibson, Nani, Giggs, Macheda, Rooney, Welbeck, Berbatov, Diouf.

Sur le forum