United a réalisé une prestation offensive de toute classe qui aurait pu lui offrir une large victoire sur Queens Park Rangers. Les Red Devils se contenteront de ce succès 2-0, acquis sur des buts de Wayne Rooney et Michael Carrick.


Dès la toute première minute de jeu à Loftus Road, Rooney faisait trembler les filets de la tête, avant que Carrick ne double le score en seconde période, au terme d'un formidable raid solitaire.

Les Queens Park Rangers peuvent remercier leur gardien Radek Cerny et tous ses montants, car sans eux, United aurait pu enregistrer une victoire beaucoup plus flatteuse.

Les Red Devils ont été aussi impressionnants en attaque qu'en défense, mais c'est dans l'axe que les champions en titre ont régné en maîtres. Jonny Evans et Rio Ferdinand ont formé une paire défensive imbattable, Carrick et Phil Jones ont brillé dans l'entrejeu, tandis que Rooney a éclaboussé ce match de sa classe.

Sir Alex Ferguson bénéficiait d'un effectif renforcé par les retours de Dimitar Berbatov et Chicharito, mais le manager de United a préféré accordé sa confiance à l'équipe qui avait dominé les Wolves le week-end dernier. Parmi les temps forts de cette victoire sur l'équipe de Mick McCarthy, on notera Wayne Rooney qui a retrouvé le chemin des filets et les mouvements inspirés d'Antonio Valencia sur les ailes.

PREMIERE PERIODE :

Ces deux joueurs ont combiné dès la première minute à Loftus Road pour offrir une entame idéale à United. Après avoir récupéré le ballon, Valencia servait Rooney, qui le lançait dans la profondeur de la tête sur l'aile droite. L'ailier lui adressait ensuite un centre travaillé dans la course. Rooney se défaisait de Matthew Connolly, s'envolait et écrasait sa tête au second poteau des cages de Radek Cerny, pour inscrire le but le plus rapide de United de la saison.L'international anglais, déjà auteur d'un doublé lors de la rencontre précédente, confirme ainsi son renouveau après deux mois moins brillants.

L'entame sur les chapeaux de roue des visiteurs manquait de leur valoir de doubler la mise deux minutes plus tard. Nani se saisissant d'un ballon mal repoussé, réalisait un une-deux avec Rooney, puis servait Danny Welbeck, dont le tir était arrêté par Cerny.

Mis à part une tête d'Heidar Helguson hors cadre, la réponse de QPR se situait sur le terrain du physique. Connolly échappait à une sanction pour une faute sur Rooney, une décision arbitrale qui valait un carton jaune à Rio Ferdinand pour contestation, avant que Danny Gabbidon ne soit averti pour une charge sur Valencia.

United ne se laissait cependant pas intimider et poursuivait sa marche en avant. Rooney lançait Welbeck dans la profondeur et le jeune attaquant faisait trembler les filets, mais ce but était refusé pour un hors-jeu inexistant. Les Red Devils maintenaient ensuite leur pression et auraient dû aggraver le score plusieurs fois à la demi-heure de jeu.

La première était initiée par Welbeck, qui battait Cerny sur un corner de Nani, et conclue par Evans, dont la tête heurtait la transversale à bout portant. Vint ensuite Phil Jones, auteur d'un magnifique duel face à Cerny, qui contrait dans la foulée une frappe de Valencia. Sur le corner consécutif à cette manchette impressionnante, la tête d'Evans était repoussée sur sa ligne par Alejandro Faurlin.

À force de manquer autant d'occasions, United ouvrait la porte à une réaction des Rangers, en fin de première période. Même si Evans et Ferdinand ont admirablement géré les attaques aériennes qui s'enchaînaient, ils étaient battus sur une merveille de centre de Jay Bothroyd, qui traversait la surface de De Gea sans être touché.

DEUXIEME PERIODE :

La seconde période redémarrait de façon étrange, car l'arbitre, Howard Webb, donnait le coup d'envoi avant que Danny Gabbidon n'ait rejoint le terrain. United passait tout près de convertir cet avantage numérique, mais Rooney tirait directement sur Cerny avant que Gabbidon ne puisse entrer en jeu.

United continuait à dérouler son jeu offensif sans toutefois parvenir à concrétiser sa domination, jusqu'à ce que Carrick n'inscrive son premier but de la saison. Et quel but ! Le milieu de terrain interceptait une passe molle de Joey Barton, avant de se lancer dans un raid solitaire pour finalement battre Cerny d'une frappe au premier poteau.

Le gardien tchèque s'en voulait certainement de ne pas avoir arrêté ce tir, mais il a sans doute été trompé par le milieu de terrain, qui n'a même pas jeté un œil au but avant de frapper. Cerny se rachetait cependant rapidement, avec une parade spectaculaire sur un tir brossé de Welbeck. Rooney voyait ensuite sa frappe s'envoler, en tentant de reprendre un tir dévié d'Evans, avant que Jones ne trouve la base du poteau de Cerny, sur une superbe frappe à ras de terre.

Neil Warnock tentait alors d'injecter du sang neuf à QPR, en faisant entrer Adel Taarabt et DJ Campbell, qui combinaient immédiatement : le premier adressait un magnifique centre au second, dont la reprise passait au-dessus de la transversale.

C'était cependant l'une des rares occasions concédées par l'arrière-garde impériale de United, qui donnait raison à Sir Alex d'insister sur l'aspect défensif après le début de saison "trop cavalier" de l'équipe. Désormais alliée à une force offensive retrouvée (et une série de six victoires et un nul en Championnat), United entre dans une dynamique prometteuse à ce moment clé de la saison.

Groupe : De Gea, Smalling, Evans, Ferdinand, Evra ; Valencia, Carrick, Jones, Nani (Young 88') ; Rooney (Giggs 78'), Welbeck (Hernandez 63')

Buts : Rooney (1’) et Carrick (56’)

Affluence : 18 033

Statistiques :

Possession : 53 %
Corners : 10
Tirs (dont cadrés) : 21 (8)
Fautes concédées (subies) : 9 (5)
Cartons jaunes : Ferdinand 18'), Jones (61')

Sur le forum