Sir Alex est serein à l'approche des matches de la fin d'année, alors que United entend bien rester au contact du leader City.


Sir Alex le reconnaît volontiers : les matches de fin d'année représentent une période délicate pour tous les clubs de Barclays Premier League. Mais il se souvient d'une époque où il n'était pas rare d'enchaîner les matches deux jours de suite autour de Noël.

Après son succès 2-0 la semaine dernière chez les Queens Park Rangers, United remet le couvert à Londres avec un duel face à Fulham mercredi, avant une empoignade avec Wigan le 26 décembre.

"Ça a toujours été comme ça, mais ce n'est pas aussi dur que certaines années", considère Ferguson.

"C'est déjà arrivé que l'on joue 10 matches en décembre et cette saison ce n'est pas le cas. C'est le même tarif pour tout le monde et on ne peut rien y faire."

"Il y a des années de cela, on pouvait très bien jouer deux jours de suite. Je me souviens d'une victoire de Burnley 6-1 sur United puis d'un succès de MU 5-1 deux jours plus tard à Old Trafford ! Vu le style de jeu de l'époque, ça devait être un sacré spectacle !

"L'intensité des matches a augmenté et les pelouses sont de meilleure qualité, même si en décembre, elles sont généralement plus molles selon la météo. Mais dans tous les cas, c'est une période extrêmement fatigante."

Sur le forum