Grâce à un triplé de Dimitar Berbatov et à des réalisations signées Ji-sung Park et Antonio Valencia, United aligne un deuxième succès 5-0 de rang et revient à hauteur de Manchester City en tête de la Barclays Premier League.


Park a ouvert le score au bout de 10 minutes et Berbatov a doublé la mise juste avant la pause suite à l’exclusion de Sammon. Le Bulgare a remis le couvert à la 59e minute avant de prêter son costume de buteur à Valencia. Berbatov a ajouté un troisième but sur penalty après une faute dans la surface sur Park à 10 minutes du terme. City ayant été tenu en échec à West Bromwich, MU n’a plus qu’une unité de moins que son rival à la différence de buts.

Les Red Devils n’ont pas souffert le moins du monde du vaste remaniement opéré par Sir Alex dans le onze majeur. L’expulsion, un tantinet sévère, de l’attaquant de Wigan, Conor Sammon, pour un coup de coude sur Michael Carrick positionné, une fois n’est pas coutume, en défense centrale, n’a pas aidé les visiteurs.

En l’absence de Phil Jones et de Chris Smalling, blessés, Sir Alex Ferguson a en effet été obligé d’aligner Valencia et Carrick en défenseurs de fortune, avec Darron Gibson et Park dans l’entrejeu aux côtés de Nani.

Wigan affichait au contraire le même visage que lors de la journée précédente. Si le bilan des dernières confrontations directes était largement en faveur de Manchester United, Wigan abordait la rencontre sur une série de deux victoires à Sunderland et West Bromwich ainsi que deux nuls encourageants à domicile face à Chelsea et Liverpool.

PREMIERE PERIODE :

Motivés par la perspective de bousculer une équipe mancunienne quelque peu déséquilibrée, les hommes de Roberto Martinez misent d’entrée sur la contre-attaque. Victor Moses s’essaye mais trouve Carrick sur son chemin. Tentant désespérément de combler les brèches en milieu de terrain, les visiteurs craquent au bout de seulement huit minutes de jeu.

Servi par Giggs côté gauche, Patrice Evra élimine coup sur coup Victor Moses et Antolin Alcaraz pour glisser le ballon en retrait à Park, qui ouvre son pied droit et trompe Ali Al-Habsi.

Conscient de pouvoir aggraver le score, United continue de percer sur les côtés, profitant des espaces accordés par la défense centrale à trois de Wigan. Park trouve Berbatov, qui remise pour Chicharito mais Caldwell intervient in extremis. Quelques instants plus tard, Alcaraz commet une obstruction sur le Mexicain dans les 18 mètres, mais l’arbitre Phil Dowd ignore les réclamations mancuniennes.

L’arrivée d’un deuxième but semble inéluctable. Sous pression, Caldwell est tout près de tromper son propre gardien sur un dégagement, tandis que Gibson voit sa frappe des 25 mètres déviée par Ronnie Stam. Nani bénéficie ensuite d’un coup franc intéressant, mais sa tentative échoue à quelques mètres du poteau droit d’Al Habsi.

À l’autre extrémité du terrain, Jordi Gomez hérite d’un coup de pied arrêté à la même distance mais sa frappe vient s’écraser dans le mur mancunien. Dans la foulée, Moses est de nouveau contré par Evans après s’être frayé un chemin dans la défense d’United. Stam adresse ensuite un superbe centre mais aucun de ses partenaires n’arrive à temps pour reprendre l’offrande.

La bonne dynamique de Wigan est brisée en deux minutes, avec une réduction à dix suivie presque immédiatement d’un deuxième but mancunien. L’arbitre Dowd sort un carton rouge à Sammon pour une prise de position virile sur Carrick. Une décision qui provoque la colère des joueurs de Wigan, convaincus du caractère involontaire du coup de coude.

La révolte des Latics ne fera pas long feu. À la 41e minute, Gibson adresse un centre brossé que Berbatov parvient à contrôler en deux temps. Aux abords des six mètres, le Bulgare résiste à la charge d’Alcaraz et fusille Al-Habsi du gauche.

DEUXIEME PERIODE :

À la mi-temps, Sir Alex fait sortir Jonny Evans, son seul véritable défenseur apte, averti à la 24e minute, replace Evra dans l’axe et lance Zeki Fryers au poste d’arrière gauche. De son côté, Roberto Martinez fait entrer l’attaquant Franco Di Santo en lieu et place de Mohamed Diame.

L’Argentin s’avance pour épauler Moses dans un 3-4-2 certes audacieux, mais qui met en encore davantage en péril la défense de Wigan. Park a l’occasion de marquer à nouveau aussitôt après la reprise, mais sa tête est détournée par Al-Habsi.

Sur un corner de Giggs, Berbatov s’élève plus haut que tout le monde mais sa tête frôle la barre. Quelques instants plus tard, le Bulgare met United à l’abri avec un but plein de classe. Après un bon travail de Valencia côté droit, l’attaquant effectue un splendide contrôle orienté, pivote aussitôt et expédie le ballon au fond d’un pointu foudroyant.

Giggs et Nani laissent alors la place à Kiko Macheda et Wayne Rooney, alignés sur l’aile gauche et dans l’axe respectivement. Le jeu se ralentit mais Al-Habsi se met en valeur sur une reprise à bout portant de Chicharito après une reprise de volée manquée de Rooney.

Très peu inquiété jusque là la seconde période, United fait monter la pression d’un cran lors des 20 dernières minutes. Macheda alerte d’abord Al-Habsi sur un centre tir, puis Valencia enfonce encore davantage ses anciens partenaires.

Décalé par Carrick après un corner dégagé, Valencia entre dans la surface et arme une frappe croisée à ras de terre qui finit au fond. C’est son deuxième but en autant de rencontres avec MU face au club de ses débuts en Angleterre.

Grignotant petit à petit la différence de buts qui les séparent des Citizens, les joueurs d’United corsent l’addition sur un penalty provoqué par Park. Berbatov s’élance et prend Al-Habsi à contre-pied en choisissant le côté droit.

L’euphorie gagne Old Trafford et prend de l’ampleur lorsque le 0-0 de City sur la pelouse de West Brom se confirme. Décimés par les blessures, les Red Devils continuent leur marche en avant et rejoignent City en tête du classement. Un cadeau de Noël aussi inattendu que bienvenu pour les champions en titre.

Groupe : Lindegaard ; Valencia, Carrick, Evans (Fryers 45'), Evra ; Park, Gibson, Giggs (Rooney 64'), Nani (Macheda 64') ; Berbatov, Chicharito

Buts : Park (8') ; Berbatov (42', 59', 79') ; Valencia (75')


Affluence : 75 183 spectateurs

Statistiques :

Possession : 61 %

Corners : 10

Tirs (dont cadrés) : 17 (9)

Fautes concédées (subies) : 12 (10)

Carton Jaune : Evans (24')

Sur le forum