Report : United 2 Blackburn 3

Il n’y aura pas de cadeau d’anniversaire pour Sir Alex puisque ses Red Devils se sont inclinés 3-2 à domicile contre Blackburn.


Après avoir encaissé deux buts de Yakubu, le premier sur penalty, les Red Devils sont magnifiquement revenus au score grâce à un doublé de Dimitar Berbatov. Cependant, Grant Hanley redonnait l’avantage aux Rovers contre le cours du jeu en fin de partie et obligeait les champions d’Angleterre à terminer l’année 2011 de la pire des manières. Les hommes de Sir Alex ne seront donc pas premiers avant de commencer la nouvelle année.

United étant décimé par les blessures avant la rencontre, Sir Alex avait dû aligner Rafael et Ji-sung Park ensemble au milieu de terrain tandis que Michael Carrick poursuivait son rôle en défense. Les Rovers ne disposaient pas non plus de tout leur effectif puisque David Dunn et Junior Hoillett étaient forfaits.

Première période

L'équipe de Steve Kean n'avait pas le complexe du dernier du championnat au début de la rencontre et passait tranquillement le ballon alors que les Red Devils se montraient léthargiques dès l'entame, une fois n'est pas coutume. Nani envoyait un tir du pied gauche à côté et Carrick sollicitait le gardien Mark Bunn au premier poteau sur un corner de Nani. Mais la doublure de Paul Robinson n'était pas plus inquiétée que cela.

Le pire arriva quand Berbatov retint Chris Samba par le maillot dans la surface à la suite d'un long coup franc tiré par Bunn. L'arbitre Mike Dean n'hésitait pas et désignait le point de penalty. Yakubu prenait David De Gea à contre-pied pour surprendre Old Trafford à la 16e minute.

United réagissait mollement. Les Red Devils demandaient un penalty pour une faute de Radosav Petrovic sur Patrice Evra puis l'imposant Samba mettait la tête sur une frappe de Danny Welbeck. Les Mancuniens peinaient cependant à montrer leur verve des dernières semaines.

Phil Jones était tout près de marquer contre son ancien club sur un corner de Nani mais Javier Hernandez était sur la trajectoire du ballon. Le Mexicain tentait bien sa chance de l'extérieur de la surface mais n'accrochait pas le cadre, après un bon travail du capitaine Evra. Puis Nani gâchait une occasion à la suite d'une bonne percée dans la surface.

Berbatov retenait à nouveau Samba par le maillot dans la surface mais l'échappait belle cette fois. La rencontre était cependant à sens unique et les champions commençaient enfin à se créer de véritables occasions avant la pause. Nani, très inspiré, obligeait Bunn à s'étirer de tout son long sur une frappe instantanée après un centre d'Evra. Le gardien était également à la parade au premier poteau sur une tentative de Chicharito pendant que les Red Devils continuaient à mettre la pression.

Deuxième période

Frustré par la perte de temps des adversaires, United se montrait mieux en jambe et la fin des 45 premières minutes était prometteuse pour la suite. Samba devait même dévier un nouveau centre de Nani au-dessus de sa barre. Sir Alex faisait entrer en jeu Anderson à la place d'Hernandez à la pause avant de replacer Rafael, Nani et Valencia.

Après la première occasion de la deuxième période menée par Nani, une frappe brossée au-dessus de la barre, les Rovers inscrivaient un but venu de nulle part. Carrick ratait un tacle et lançait, sans le vouloir, l'excellent Yakubu qui driblait Jones puis glissait le cuir sous les jambes de De Gea.

Cette fois, la réaction mancunienne ne se fit pas attendre. Rafael perçait dans la surface et centrait devant le but pour Berbatov qui plongeait pour tromper Bunn de la tête à bout portant et pour libérer Old Trafford. Il n'y a rien de plus beau dans le football que de voir Manchester United attaquer vers la tribune Stretford End avec élégance. Et pour la première fois, les visiteurs commençaient à douter.

Bunn dégageait en catastrophe un centre d'Evra au premier poteau mais allait à nouveau chercher le ballon au fond de ses filets à la 62e minute quand Rafael envoya un ballon de la tête à Valencia. L'Équatorien, de retour à son poste de prédilection sur l'aile droite, passa deux défenseurs avant de centrer en retrait pour Berbatov qui marquait sans contrôle. Le Bulgare inscrivait son deuxième but de l'après-midi et son sixième en trois matches.

Un bon mouvement de Rafael lançait Berbatov mais la défense de Blackburn dégageait, puis une tête de Jones passait à côté sur un centre de Valencia. Les champions continuaient à exercer une folle pression sur leurs adversaires. Même si le tir de Mauro Formica était dévié en corner de l'autre côté du terrain, ce sont bien les Red Devils qui prenaient l'ascendant et Valencia qui envoyait une volée au-dessus.

Cependant, à 10 minutes de la fin, Hanley battait De Gea de la tête sur un corner puis était au rebond dans une forêt de joueurs pour mettre le ballon au fond, à la plus grande frustration des spectateurs d'Old Trafford. Ce but, tout à fait évitable, mettait un coup de massue à United qui avait une montagne à gravir dans les dernières minutes.

Après la tête de Berbatov au-dessus sur un centre de Carrick, Will Keane jouait ses toutes premières minutes en équipe A, en remplacement de Rafael. Mais il n'y avait plus le temps de récupérer quoi que ce soit et les Red Devils s'inclinaient alors qu'ils avaient dominé toute la rencontre. Keane aurait pu marquer mais Samba l'en empêchait d'un tacle bien minuté. Jones était tout près de marquer mais Keane, sans le vouloir, et Bunn combinaient pour arrêter sa frappe. Malgré les blessures, les matches continuent à s'enchaîner et Sir Alex devra remotiver ses troupes pour la rencontre de milieu de semaine prochaine contre Newcastle.


Groupe : De Gea, Valencia, Carrick, Jones, Evra, Rafael (Keane), Nani, Park, Welbeck, Hernandez (Anderson), Berbatov.

Buteurs : Berbatov (x2) pour United; Yakubu (x2), Hanley pour Blackburn.

Affluence : 75 146 spectateurs.

Sur le forum