Lindegaard, joueur du mois de décembre

La question est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines, que dis-je, depuis quelques mois. Qui doit prendre place dans les buts mancuniens ? Si Ferguson hésite encore, les membres de Manchersterdevils semblent avoir fait un choix en élisant le danois joueur du mois, grâce à ses solides performances durant la période du Boxing Day.



Arrivé dans une discrétion absolue l'hiver dernier, il a su s'imposer, à force de pas feutrés, comme un réel concurrent au poste de numéro 1, prenant part à l'embouteillage causé par le départ de Van der Sar.

Peu d'expérience au compteur, une carrière jusqu'alors anodine, rares sont ceux qui s'imaginaient le voir se faire une véritable place, surtout quand on connait les difficultés relatives à cette position, Kuszczak ne dira pas le contraire...

Mais on ne devient pas portier de sa sélection nationale sur un coup du sort, et ce gardien est loin d'être aussi banal que certains auraient pu le penser. Loin d'avoir déçu lors de ses premières apparitions, il a même convaincu le gaffer de lui laisser de plus en plus de temps de jeu.

Ayant explosé définitivement en ce mois de décembre, au point de reléguer un De Gea trop fébrile sur le banc, il a prouvé une nouvelle fois toute l'étendue de ses capacités. Trois matchs, trois clean sheets, tel fut son bilan, extrêmement positif et encourageant pour la suite, tant la confiance semble grandissante dans son regard...

Anders, c'est le gardien type du nord avec un jeu musclé, une carrure imposante, une prestance suffisamment forte pour s'imposer devant son arrière garde. Danois, il possède quelques similitudes avec le légendaire Peter Schmeichel, et pourrait donc s'imposer à terme comme un digne successeur.

Tout comme son illustre prédécesseur, il aime avoir une contribution dans le jeu, avec son jeu au pied loin d'être maladroit. Il possède également sa capacité à dicter sa défense, à la rassurer, et à la motiver quand il y a nécessité.

Ses caractéristiques diffèrent quelque peu de celles de De Gea. Un style moins félin, moins agile, mais plus rude, plus entreprenant, et plus autoritaire. C'est le grand avantage qu'il possède sur l'espagnol, son âge plus avancé, et son fort tempérament, qui lui confèrent une aura plus importante au niveau de l'influence.

Il a ce côté atypique et ce perfectionnisme caractéristique qui pourraient en faire non seulement un gardien titulaire, mais aussi un gage de sûreté pour de nombreuses années à venir.

Et à 27 ans, nous pouvons affirmer qu'il possède encore une certaine marge de progression, moins longue que celle de l'espagnol, certes, mais tout de même relativement élevée, pour devenir un portier confirmé à l'approche de la trentaine.

Bien entendu, l'intérêt n'est pas de rayer De Gea de l'équation, qui aura lui aussi ses cartes à jouer, mais de rendre tout son crédit à un gardien qui a su s'adapter d'une manière exemplaire à la dynamique du club. Au point d'être considéré aujourd'hui comme un membre important du groupe, sur qui l'on peut se reposer sans craintes.

Si les premiers mois de la saison l'ont révélé, le mois de décembre l'a confirmé, et c'est une profonde reconnaissance que de le nommer pour ce prix, qu'il mérite amplement compte tenu de sa rigueur durant cette période surchargée.

Que la route soit longue et les obstacles invisibles, noble nordique...


Article rédigé par Doraibu et Best_07.

Sur le forum