United reste dans la course au titre grâce à une précieuse victoire sur le Gunners à l’Emirates Stadium, avec un but décisif de Danny Welbeck à 10 minutes du terme.


Les Red Devils sont venus à bout de leurs hôtes à l’issue d’une partie globalement maîtrisée, malgré quelques frayeurs en début de seconde période. Antonio Valencia avait donné l’avantage aux siens juste avant la pause sur une tête consécutive à un centre parfait de Ryan Giggs.

Mais les Gunners ont su revenir par l’intermédiaire de Van Persie et les deux équipes semblaient se diriger vers un partage des points avant que Welbeck n’offre le succès aux visiteurs, après un bon travail de Valencia. United reste ainsi à trois unités du leader City.

La journée avait mal commencé pour les Red Devils après le succès 3-2 des Citizens sur Tottenham, mais tout s'est bien terminé malgré l'absence de Rio Ferdinand, touché au dos. Une absence compensée par le retour de Phil Jones et de Jonny Evans. Ce dernier a pris place aux côtés de Chris Smalling en charnière centrale, tandis que Phil Jones était aligné dans le couloir droit aux dépens de Rafael. De son côté, Arsenal enregistrait le retour de Thomas Vermaelen et espérait bien redresser la barre après ses deux défaites de rang à Fulham et Swansea.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Mis au courant du succès in extremis de Manchester City sur Tottenham, les champions en titre abordaient donc la rencontre avec une pression redoublée. Dès l'entame, les locaux allument la mèche via Alex Oxlade-Chamberlain, qui dépossède Jones du ballon avant de centrer directement dans une grappe de défenseurs mancuniens.

Une action symptomatique d'un début de match pour le moins décousu. Lors des 10 premières minutes, aucune des deux formations ne parvient à déployer son jeu avec fluidité et efficacité. Les seules tentatives sont à mettre au crédit d’Aaron Ramsey et Theo Walcott, dont les frappes à ras de terre n'inquiètent nullement Lindegaard.

Sur une action rapide menée par Walcott, Phil Jones se foule la cheville gauche et doit sortir sur civière. Il laisse sa place au Brésilien Rafael. C'est le moment que choisit United pour prendre petit à petit le contrôle des opérations.

United provoque plusieurs corners et fait trembler l'Emirates Stadium sur un centre de Nani effleuré par Smalling puis sur un débordement de Giggs sur Vermaelen. Bien servi après un une-deux avec Valencia, Danny Welbeck se présente face à Szczesny mais Laurent Koscielny revient juste à temps pour l'empêcher d'ajuster sa frappe.

La pression mancunienne ne fait qu'augmenter à l'approche de la mi-temps. Evra et Nani sont de plus en plus dominateurs sur leur flanc gauche et obligent le gardien des Gunners à se détendre pour la première fois du match, sur un centre en retrait de l'ancien Monégasque suivi d'une frappe sèche du Portugais côté fermé.

Mais peu à peu, le jeu mancunien se met en place. Rooney contrôle une passe de Giggs dans la surface avant de se voir bousculer par Alex Song. L'arbitre Mike Dean reste impassible au grand mécontentement de Rooney, qui, quelques instants plus tard, vocifère à nouveau en voyant filer devant lui une frappe de Nani hors cadre alors qu'il était seul en retrait.

Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir les visiteurs trouver la faille sur une inspiration lumineuse de Giggs. Oublié par Johann Djourou sur le côté gauche qu'il affectionnait tant, le Gallois en profite pour adresser un superbe centre brossé au second poteau. À la réception, Valencia surgit dans le dos de Vermaelen pour placer un coup de tête dans la lucarne qui laisse Szczesny impuissant.

Un but somme toute logique, les Gunners montrant des signes de faiblesse de plus en plus évidents sur leur flanc droit depuis quelques minutes.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Au retour des vestiaires, Arsène Wenger tente un pari en sortant Djourou pour offrir à l'arrière droit Nicholas Yennaris son baptême du feu en Premier League.

Après cinq minutes de jeu en deuxième période, les Gunners sont tout proches d'égaliser sur une erreur de Smalling. Ce dernier glisse dans sa propre moitié de terrain et Tomas Rosicky s'empare du ballon. Le milieu de terrain tchèque fonce tout droit et décale magnifiquement van Persie, qui efface Evans avant de dévisser alors que le but semblait grand ouvert.

Mais les Gunners n'ont pas dit leur dernier mot. Ils s’offrent deux occasions coup sur coup, d'abord sur une percée de Ramsey dans l'axe puis sur une grosse frappe de Rosicky contrée par Evra. Valencia réplique à l'autre extrémité du terrain avec une frappe hors cadre, mais les locaux ont indéniablement repris pied dans cette partie.

United joue avec le feu et se fait une nouvelle frayeur avant de réagir, après une frappe d'Oxlade-Chamberlain qui caresse le montant de Lindegaard. Dans un premier temps, Evra est sévèrement signalé hors-jeu après une belle combinaison avec Nani. Welbeck contrôle ensuite une ouverture pour se retrouver seul face à Szczesny : en bout de course, il trompe le gardien d'une pichenette mais Per Mertesacker revient au galop pour dégager le ballon qui filait droit au but.

Au bord du KO, Arsenal trouve malgré tout les ressources pour enfin égaliser. Immédiatement après une intervention autoritaire de Koscielny sur Rafael lancé à pleine vitesse dans la surface, les Gunners amorcent un contre fulgurant en profitant de l'espace laissé derrière par le Brésilien. Oxlade-Chamberlain repique dans l'axe et ouvre en profondeur pour van Persie, dont la frappe croisée sans contrôle passe entre les jambes d'Evans et trompe Lindegaard, non sans avoir touché le poteau.

Le match semble entièrement relancé pour Arsenal. Malheureusement pour les Gunners, Walcott chute lourdement et la partie est interrompue quelques minutes. Sir Alex Ferguson fait sortir Nani et Rafael, lance Paul Scholes et Ji-sung Park et replace Valencia en position d'arrière droit. Un changement de poste qui n'atténue en rien les intentions offensives de l'Équatorien. Celui-ci est de nouveau impliqué dans le deuxième but mancunien.

Décalé par Scholes sur l'aile, il mystifie Arshavin et déboule dans la surface, combine avec Park et sert Welbeck en retrait plein axe : l'attaquant ne laisse aucune chance à Szczesny.

La tension retombe dans les 10 dernières minutes et plusieurs joueurs sont avertis. United tient bon pendant les 5 minutes de temps additionnel, malgré une tête de Mertesacker stoppée par Evans devant sa ligne.

L'arbitre siffle la fin du match et United envoie un message on ne peut plus clair : les champions en titre n'ont pas encore lâché leur couronne.


United : Lindegaard, Phil Jones (Rafael 17’ puis Park 76’), Chris Smalling, Jonny Evans, Patrice Evra, Antonio Valencia, Michael Carrick, Ryan Giggs, Nani (Scholes 75’), Wayne Rooney, Danny Welbeck

Buts : Valencia (45+1’), Van Persie (71’), Welbeck (81’).

Affluence : 60 093 spectateurs

Statistiques :

Possession : 51,3 %

Corners : 5

Tirs (dont cadrés) : 9 (6)

Fautes concédées (subies) : 6 (15)

Sur le forum