Smalling veut être un buteur

Chris Smalling aimerait être de nouveau d'attaque pour affronter Liverpool ce week-end, et avoir peut-être la chance de rejoindre le cercle fermé des défenseurs buteurs contre le grand rival de Manchester United.


Ainsi, Smalling (22 ans) suivrait les traces de Wes Brown (2007/8), Rio Ferdinand (2005/06 et 2006/07) et Mikael Silvestre (2 buts en 2004/05) s'il marquait à Old Trafford contre les Reds. John O'Shea en 2006/07 et Gary Pallister dix ans plus tôt avaient pour leur part été buteurs à Anfield.

"Je travaille dur sur les corners et les coups francs pour apporter de l'impact", a déclaré Smalling à Inside United et ManUtd.com.

"Quand j'ai signé, le staff m'a dit qu'ils avaient envie de voir les défenseurs centraux marquer. Nemanja Vidic marque quelques buts, et si on peut ajouter des buts à son propre palmarès, alors c'est un grand plus."

Smalling a déjà marqué contre Chelsea et Manchester City en 2011/12, après avoir ouvert son compteur en Carling Cup au Scunthorpe United lors de sa première saison.

"J'espère continuer à marquer et apporter une contribution encore plus importante à l'avenir. Je ne veux pas qu'on dépende essentiellement des attaquants pour marquer des buts", a-t-il ajouté.

Stopper les attaques adverses va bien évidemment rester la priorité de Smalling, et il garde un œil avisé sur les prestations de ses adversaires dans le football anglais.

"Je pense que les défenseurs centraux sont en train de changer. On a l'habitude de défendre contre des grands attaquants très puissants ou contre des petits rapides. Des joueurs comme Demba Ba ou Bobby Zamora, ou bien d'autres attaquants qui combinent des éléments des deux. Et je pense que c'est ce qui rend la tâche des défenseurs un peu plus difficile. C'est peut-être pour ça qu'on assiste à plus de buts."

Smalling note aussi que les attaquants ont tendance à être plus petits et plus techniques, comme Luis Suarez, Sergio Aguero (City) et bien sûr, le Barcelonais Lionel Messi.

"Je pense qu'il faut féliciter les managers qui donnent beaucoup de liberté à leurs joueurs stars", a conclu Smalling.

"On fait la même chose ici à United avec Wayne. Ces joueurs sont à leur meilleur niveau quand ils peuvent s'exprimer et se frotter aux défenses adverses. Et quand ils reviennent pour travailler à la récupération, cela rend la vie des défenseurs encore plus difficile."


Sur le forum