Même si l’Ajax n’a remporté qu’un match en 2012 et occupe seulement le sixième rang de l’Eredivisie, Sir Alex Ferguson certifie que Manchester United ne prend pas le club néerlandais à la légère.


En effet, le riche palmarès de l’Ajax – quatre fois champion d’Europe et 30 fois champion des Pays-Bas – rend le manager méfiant.

"Je crains encore plus la tradition de l’Ajax que ses individualités actuelles", explique Sir Alex. "Je respecte son histoire. C’est fantastique de voir l’Ajax conserver sa philosophie de jeu depuis tant d’années. Ils ont gardé le même style, le même système, la même tactique. C’est fantastique et j’ai énormément de respect envers tout ça."

"Les équipes néerlandaises sont toujours de bon niveau. Malheureusement pour elles, leurs meilleurs éléments veulent sans cesse rejoindre de plus gros championnats, mais les Pays-Bas continuent à produire de bons joueurs et il faut les en féliciter."


Les Red Devils ont déjà été surpris par des adversaires réputés plus faibles en Europe cette saison, à l’image des Suisses du FC Bâle, auteurs du nul 3-3 à Old Trafford avant de battre et d’éliminer les hommes de Sir Alex en Champions League.

"On a appris de la défaite à Bâle", reconnaît le technicien. "On a laissé filer la victoire à domicile [alors que United menait 2-0 à la mi-temps] et on a manqué de réussite lors de la réception de Benfica. Ça nous a pénalisés trop fortement pour la suite."

"Mais c’est bien de disputer l’Europa League. C’est une épreuve qu’on va essayer de gagner et on doit de toute façon faire mieux que ce qu’on a montré plus tôt dans la saison. On ne pensait pas se faire sortir de la Champions League, mais ce sont des choses qui arrivent."

"Disputer cette compétition devrait avoir un effet positif sur la motivation des joueurs. On a beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont pas une grosse expérience européenne. Il y a surtout la perspective de la finale en Roumanie : ils veulent y participer, tout comme moi et nos supporters."



Sur le forum