Javier Hernandez précise que cela ne lui pose aucun problème d'être catalogué comme "joker de luxe" après 18 premiers mois fantastiques en championnat d'Angleterre.


L'attaquant mexicain, transféré à Old Trafford pendant l'été 2010, a déjà inscrit 29 buts, dont 10 en tant que remplaçant. Un bilan remarquable, puisque dans l'histoire du club, un joueur seulement a marqué davantage de buts sans être titulaire.

"Ole Gunnar Solskjaer", sourit Hernandez. "Je sais."

Mais le buteur norvégien a pris son temps. Il lui a fallu 150 matches comme remplaçant pour inscrire 28 réalisations. Chicharito pointe à 10 unités en seulement 30 matches.

"Je ne sais pas pourquoi je suis efficace quand je suis remplaçant", explique Hernandez. "Je n'ai pas la réponse. Dans le football, on ne peut pas toujours tout expliquer. Je ne joue pas d'une manière différente selon que je suis titulaire ou pas."

"Que je joue une minute, dix minutes ou 90 minutes, je m'efforce de jouer pareil. J'ai toujours dit au gaffer que je serai prêt à tout donné sur le terrain, quelque soit mon temps de jeu. J'ai toujours en tête de faire de mon mieux et d'aider l'équipe. Parfois, on a besoin de marquer et peut-être que j'ai un peu de réussite."


Chicha est-il conscient que plus il sera efficace en tant que remplaçant, moins il risque d'être titularisé ?

"Tout ce que je souhaite, c'est aider l'équipe", répète-t-il. "Je m'en fiche d'être sur le banc. La saison dernière, j'ai commencé sur le banc et en fin de saison j'étais dans le onze." Voilà qui est dit.

"Chaque joueur a pour ambition de jouer le plus grand nombre de minutes possibles, mais je ne me soucie pas d'être titulaire ou remplaçant. Je veux seulement en profiter. C'est un rêve de jouer à Manchester United."

Personne ne viendra le contredire, même si en 2011/12, Hernandez a parfois eu du mal à atteindre les sommets de la saison dernière, celle de ses grands débuts en rouge. À sa décharge, Chicha a souffert d'une commotion cérébrale lors de la tournée estivale aux États-Unis, ce qui a interrompu sa préparation. En parallèle, la montée en puissance de Danny Welbeck dans l'attaque mancunienne a limité les opportunités du Mexicain.

Hernandez affiche tout de même neuf réalisations en 26 matches cette saison et reste très déterminé.

"Ce fut une campagne difficile parce que j'ai eu quelques blessures qui ont perturbé mon rythme. Mais maintenant, je suis de nouveau en forme. Ça pourrait être déterminant pour la suite de la saison."

"Je pense que chaque saison est difficile. Ma première saison aussi l'était. J'ai complètement chamboulé ma vie pour venir en Angleterre."

"Dans mon esprit, je n'ai qu'un seul but, c'est de toujours m’améliorer. Peut-être que les gens ont leur opinion sur moi et sur ce que j’ai réalisé. La seconde saison dans un nouveau club peut être difficile, mais à partir du moment où je marque, je suis heureux."

"Aucune saison ne sera jamais entièrement positive ou négative. Il faut garder un équilibre. Le football peut vous rendre heureux ou vous faire traverser des moments difficiles. Ça fait partie du jeu."

"Tout ce que je peux faire, c'est de toujours garder une attitude positive pour pouvoir aider l'équipe. Le principal, c'est que Manchester United gagne un maximum de matches."

"J'essaie d'apprendre tous les jours des entraîneurs et des joueurs. Dans ce grand club, on ne s’arrête jamais. Je travaille dur pour m’améliorer et je sais que le meilleur est à venir pour moi."



Sur le forum