Interview : Ritchie De Laet

3088 fois


Ritchie De Laet nous parle de son prêt à Norwich City.


Vous avez passé les quatre premiers mois de cette saison avec Norwich. Que pensez-vous sur votre prêt à Carrow Road ?

J'ai beaucoup appris, même si je n'ai pas joué tous les matchs. Je pense que j'ai joué environ six ou sept d'entre eux. Mais les entrainements avec eux, c'est quelque chose de différent pour moi. J'ai appris d'autres tactiques, j'ai vu ce qu'un autre coach peut vouloir. J'ai joué six matchs de Premier League et quand je suis allé là-bas, je voulais en jouer un maximum. Évidemment, je suis blessé ce qui ne facilite pas les choses. Mais je pense que cela m'a aidé, pour mon développement futur.

Donc, quel est votre meilleur souvenir avec Norwich ?

Probablement lorsque j'ai marqué contre Stoke! S'il y avait une équipe contre laquelle je voulais marquer, c'était eux. Nous aurions dû gagner ce match, mais nous avons concédé un but à la 93ème, ce qui fut vraiment décevant. Le match contre Chelsea a aussi été quelque chose.

Comment trouvez-vous Paul Lambert, un autre Écossais, comparé à Sir Alex ?

A Norwich, l'entraineur supervise lui-même l'entrainement, ce qui met une bonne ambiance. Dans les petites équipes, vous voyez toujours le coach présent aux séances d'entraînements quotidiennes. Paul Lambert est comme ça. Il vient dans le vestiaire et dans la salle de kiné pour faire quelques plaisanteries avec les gars. Il fait son travail dans le gymnase aussi. Alors, il s’implique vraiment avec les joueurs. Chacun sait ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Il a instauré des règles dès le départ afin d’atteindre ses objectifs.

L'objectif principal de Norwich est le maintient. Actuellement, ils ont quatorze points d'avance sur le premier relégable. Objectif quasiment atteint alors ?

Oui, ils l'ont fait. Il y a une chose qu’il faut comprendre, c’est qu’il n'y a pas de "grands" joueurs à Norwich. Ils savent d'où ils viennent. Certains d'entre eux viennent de League One et sont toujours resté fidèles au coach. Donc, ils savent bien ce que l'entraineur attend d'eux aujourd'hui. Ils ont continué à jouer avec le même système grâce auquel ils ont été promus de League One en Championship puis jusqu’en Premier League. Ils le connaissent très bien et poursuivent dans la continuité. Ils ont une mentalité de gagnant et ça leur réussi pour le moment.

En tant que joueur de United, tu ne pouvais pas jouer sous les couleurs de Norwich à Old Trafford. Que penses-tu de leur performance ? Ont-ils atteints leur limite ce jour-là ?

Je pense que chaque équipe qui se déplace à Old Trafford joue le match de la saison. Tout le monde veut battre United et je pense que c'était la même chose pour Norwich. Ils ont eu leurs chances mais à la fin, l'expérience et la qualité ont eu le dessus. Old Trafford est un grand terrain et si vous courrez après le ballon pendant 90 minutes, vous serez obligatoirement sur les rotules à la fin. C'est pourquoi United a marqué beaucoup de buts en fin du match. Ils gardent le ballon pendant 90 minutes et la qualité a fait le reste.

Norwich a eu une superbe occasion de but par Anthony Pilkington. Il y pense encore aujourd'hui ?

Eh bien, oui. Mais Pilkington est un bon joueur et il a marqué beaucoup d'autres buts pour Norwich en Premier League. Évidemment, vous voulez marquer contre United à Old Trafford, mais il ne faut pas garder ce genre de choses à l'esprit, au risque de vous retrouver dans la même situation et de vous retrouver à penser "que dois-je faire maintenant ?". Heureusement, il n'est pas ce genre de joueur.

Vous avez joué avec les joueurs de Norwich, vous avez été formé avec eux, jour après jour. Est-ce que Sir Alex vous a posé des questions avant le match ?

Je pense que le staff à Carrington se penche sur les matchs et fait son travail, de manière à recueillir suffisamment d’informations sur les adversaires.



Sur le forum


Source(s) : manutd.com